Yves Rénier : sa veuve fait une révélation étonnante le soir de son décès.

La famille de Yves Rénier va bientôt célébrer un triste anniversaire. Le 24 avril 2022, il y aura un an jour pour jour qu’il est parti.

Sa famille savait que sa santé était fragile. En effet, Yves Rénier n’avait même pas 50 ans, il a dû subir un triple pontage. Une opération qu’il qualifie lui-même de banale dans ses mémoires.

Yves Rénier mort

Mais elle met la vie en suspens et incite à la réflexion, dit-il. Sur le tournage de Thé ou café, il se souvient en détail de cette opération : Je regardais passer les néons. Je me suis dit : Si tu te sors de cette merde, tu ne toucheras plus jamais une cigarette de ta vie.

Karin Rénier a accepté de se confier

A 78 ans, l’humoriste a rendu son dernier souffle à son domicile, dans la nuit du 23 au 24 avril 2021. Il est décédé des suites d’une crise cardiaque. C’est sans femme, qui revenait d’un dîner entre amis, qui a découvert son corps sans vie. Karine a accepté de revenir sur ce moment qu’elle n’oubliera malheureusement jamais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophiie Maraiine (@sophiieflower)

Je ne comprenais pas ou je ne voulais pas comprendre, explique-t-elle. Je n’avais jamais été confrontée à la mort. J’ai perdu mon père, mon frère il y a trois ans, mais j’avais refusé de les voir. Quand j’ai crié, Oscar, mon plus jeune fils qui était à la maison Jules à Biarritz, a tout de suite compris.

Oscar prend les choses en main lorsqu’il découvre le corps de son père. Il se rend compte que sa mère, sous le choc, est incapable de faire quoi que ce soit : C’est lui qui a tout pris en main. Il a appelé l’ambulance, a commencé à faire un massage cardiaque, du bouche à bouche, il m’a demandé de sortir pour attendre les secours.

La femme de l’acteur

Tétanisée, elle ne semble pas vivre le moment présent, elle est ailleurs, ne se rend pas compte : C’est comme si un camion m’avait foncé dessus sans que je puisse me libérer… C’est ça, j’ai pris un camion dans la figure.

Depuis un an, j’ai l’impression de ne plus être dans ma vie. C’est le triste constat que fait la veuve de l’acteur. Cependant, elle ne veut pas oublier son mari. Pour elle, le deuil passe par la proximité avec le souvenir : J’ai l’impression qu’il est avec moi. Je lui parle. Et pour continuer à se sentir proche de son mari, elle n’a pas changé la maison où il a perdu la vie.

J’ai encore toute sa garde-robe. Je n’ai pas voulu qu’on change la taie de son oreiller. De temps en temps, je pose ma tête dessus et je le respire. Quand je ne me sens pas bien, je rentre à la maison. Parfois, j’ai l’impression que je vais voir Yves sortir de son bureau.

Avant sa mort

Yves Rénier se tourne vers la réalisation. Il apparaît donc moins à l’écran. Cependant, il accepte d’apparaître dans la série où règne Jean-Luc Reichmann, Léo Mattéi. Pour Télé 7 jours, l’acteur/animateur se souvient de cette collaboration

J’avais beaucoup de respect pour ce qu’il représentait. C’était un honneur pour moi qu’il joue dans Léo Mattéï. Notre complicité était d’autant plus merveilleuse qu’il ne laissait pas entrer n’importe qui dans sa bulle. J’ai été touché lorsque sa femme m’a remercié de lui avoir offert ce dernier rôle.

Yves Rénier

Le jour de sa mort, Yves Rénier a appelé Jean-Luc Reichmann, mais ce dernier n’a pas décroché son téléphone. C’est lui-même qui a raconté cette anecdote : Quelques heures plus tôt, il m’a laissé un message, avec sa voix comme ça, très grave : Tu as encore réussi, papa… Un message que je garderai toujours sur mon répondeur, pour me souvenir de sa voix.