Yves Montand : Cette scène du film qui a causé son décès à l’âge de 70 ans…

Yves Montand était l’un des acteurs les plus importants du cinéma français, un artiste qui s’est distingué dans sa génération et dans l’histoire de la comédie.

Non content d’être un acteur hors pair, il était aussi un homme heureux et comblé, en couple avec la légendaire Simone Signoret.

college yves montand

Bien qu’il nous ait quittés il y a trente longues années, le souvenir de son talent et de son charisme ne s’effacera pas de nos mémoires.

LA VIE ET LA CARRIÈRE DE CE GRAND ACTEUR

Il faut dire qu’il a offert à la France quelques-uns de ses films les plus inoubliables et devenus absolument cultes, comme “Jean de Florette” dans lequel il jouait face à Gérard Depardieu ou “La Folie des Grandeurs” dans lequel il donnait la réplique à Louis de Funès.


Né en Italie en 1921, Yves Montand grandit en France (pour notre plus grand bonheur).

Ses parents, cherchant à fuir Mussolini, font de leur mieux pour s’occuper de lui mais très jeune, il doit commencer à travailler et fait plusieurs petits boulots dont coiffeur et chauffeur.

La Seconde Guerre mondiale l’oblige à partir pour Paris, où il rencontre Édith Piaf et devient son amant, entrant ainsi dans le monde artistique du cinéma et de la chanson.

Il obtient son premier rôle important en 1952 et prouve rapidement son talent, ce qui lui permet de bénéficier d’une notoriété internationale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R I V A Y (@rivaynyc)


Quelques années plus tard, il donne la réplique à Marilyn Monroe dans le film “Le Milliardaire”. Les années 60 à 80 ont été une période faste pour cet acteur hors du commun et il est devenu une véritable légende vivante.

LA MORT D’UN HOMME COMBLÉ

L’acteur est décédé à l’âge de 70 ans à Senlis, dans l’Oise, des suites d’une crise cardiaque. Son décès a été causé par le tournage de son dernier film “IP5” de Jean-Jacques Beiniex et est identique à celui de son personnage dans le long métrage.

Yves Montand

Pour les besoins d’une des scènes du film, l’acteur a été contraint de nager dans un lac à l’eau extrêmement froide.

Ne voulant prendre aucun risque, il était bien sûr protégé par un scaphandre caché sous ses vêtements. Malheureusement, cela ne semble pas suffire et peu après le tournage de cette scène fatidique, l’acteur se sent mal.

Il est emmené d’urgence à l’hôpital le plus proche. La légende veut que pendant le trajet, il ait fait quelques déclarations à l’un des ambulanciers qui se trouvait avec lui à l’arrière du véhicule :

“Avec tout ce que j’ai traversé, j’ai eu une vie tellement géniale que je ne regretterai pas de partir”.

Comme si le destin l’avait entendu, l’acteur ne survit pas à cette baignade et il finit par perdre la vie à l’hôpital de Senlis avant d’être enterré quelque temps plus tard au cimetière du Père Lachaise aux côtés de la femme de sa vie Simone Signoret.