Emmanuel Macron est «un super président» selon Xavier Niel.

Emmanuel Macron est «un super président» selon Xavier Niel.

Xavier Niel : Emmanuel Macron « est en train de faire des lois fantastiques », a expliqué le patron de Free, il explique pourquoi …

Chahuté par le mouvement des « gilets jaunes », et alors que sa cote de popularité a atteint son plus bas niveau depuis son entrée en fonction, Emmanuel Macron peut compter sur certains soutiens. Ce jeudi, le président de la République a reçu l’appui de Xavier Niel, PDG fondateur du groupe Iliad, maison mère de Free.

Emmanuel Macron fait des lois « fantastiques »

« Je ne suis pas à la mode en disant cela, mais je crois qu’on a un super président, qui est capable de réformer la France », a déclaré Xavier Niel au micro de Nikos Aliagas sur Europe 1. Et de poursuivre à propos du président : « il faut qu’il réforme la France de tous les côtés. On a le sentiment qu’il l’a fait uniquement pour les plus aisés. Mais il est en train de faire des lois fantastiques ».

« Aujourd’hui, en France, j’ai gagné beaucoup d’argent. Si je veux donner cet argent à des fondations le jour où je ‘dors’, je n’en ai pas la possibilité. Ils (Emmanuel Macron et son gouvernement) sont en train de travailler sur une loi pour des gens comme moi, qui permet de redistribuer s’ils le souhaitent. Il crée des choses qu’aucun président ou aucun gouvernement n’a eu envie de faire. »

Xavier Niel free

Toutefois, Xavier Niel concède qu’Emmanuel Macron « peut représenter quelque chose qui semble négatif, le “président des riches” ». De fait, « il faut virer ce marqueur ». « Je l’ai rencontré chez Hollande, il était différent, et je ne pense pas qu’il ait changé. On a quelqu’un qui a envie de faire évoluer le pays. Après, on peut faire des gaffes de fond, de forme. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais j’espère qu’il continuera. »

Et Xavier Niel de conclure en riant : « Maintenant, on a besoin d’un marqueur de gauche, pour que les riches vous disent : “c’est un salaud de président de gauche. On en a marre !” Et tant mieux, ce sera une bonne chose. »

Les augmentations de taxe sur les carburants «sont annulées pour l’année 2019», annonce Rugy

La hausse des taxes sur le carburant en 2019, c’est désormais de l’histoire ancienne. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, vient de l’annoncer ce mercredi soir sur BFMTV, en concertation avec le président de la République, a-t-il précisé. C’est un geste fort pour l’exécutif à trois jours d’une mobilisation à haut risque des « gilets jaunes ».

Rugy

« Comme ça il n’y a pas d’entourloupe. Le président (Emmanuel Macron) je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes. Il m’a dit : “les gens ont eu l’impression qu’il y avait une entourloupe, qu’on leur disait c’est une suspension mais hop ça reviendra après” », a ajouté le ministre lors d’un débat avec lesdits « gilets jaunes ».

L’annonce est intervenue à la fin d’une journée marquée par la très forte inquiétude de l’exécutif face à une mobilisation jugée toujours plus « incontrôlable » et « insaisissable », selon les mots du Premier ministre Edouard Philippe. Le président Emmanuel Macron a demandé lors du Conseil des ministres « aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.

SOYEZ INFORMÉ SANS ATTENDRE DES NOUVEAUX ARTICLES !

Merci pour votre inscription !

Cela n'a pas fonctionné.