Qui est Zette (Isabelle), la voix-off des 12 Coups de midi.

Les fans des 12 Coups de midi la connaissent sous le nom de Zette la voix-off. Ses proches, eux, la connaissent sous le nom d’Isabelle Benhadj.

Dans le programme, c’est la voix-off  qui accompagne l’animateur Jean-Luc Reichmann. À part cela, Zette se fait discrète


Mais qui est-elle vraiment ? Tous les midis, “Zette”, voix-off de l’émission, accompagne l’animateur Jean-Luc Reichmann sur TF1. Mais qui se cache derrière cette voix ?

Christian Quesada


Isabelle Benhadj, 58 ans et passionnée de théâtre, suit les prestigieux Cours Florent pendant sa jeunesse.

C’est à cette période qu’elle rencontre Thierry Debrune, comédien, animateur et chroniqueur.

A ses côtés, elle se lance dans l’animation radio, teste sa voix, fait des imitations avant d’intégrer la matinale de Fun Radio à la fin des années 1980 et de faire des voix-off avec un certain… Jean-Luc Reichmann.

isabelle benhadj


Petit à petit, Isabelle Benhadj touche à la télévision et devient voix-off pour Le Juste Prix, à l’époque présentée par Philippe Risoli.

Elle pose également sa voix dans Défense d’entrer, Témoin numéro 1 et Célébrités.

Sa voix est ensuite utilisée pour quelques spots publicitaires de la marque Bouygues Telecom à partir de 1995, mais aussi pour Carglass ou pour le passage à l’Euro.

Entre 2006 et 2011, elle travaille pour l’émission de Yann Arthus-Bertrand, Vu du ciel, avant d’être entendue dans celle de Stéphane Bern, Secrets d’histoire.

Jusqu’à ce jour de janvier 2011 ou elle retrouve son collègue Jean-Luc Reichmann pour Les 12 Coups de midi, où elle est chargée de donner des renseignements sur les réponses posées par l’animateur aux candidats.

voix-off des 12 Coups de midi

Avant cela, et jusqu’à octobre 2010, Jean-Luc Reichmann était accompagné d’une fée, Eulalie, personnage virtuel incarné grâce à la voix de Véronique Le Nir.

Le personnage devient plus tard une voix-off mais garde le même nom et la même interprète.

Depuis le 1er janvier 201, Zette officie grâce à Isabelle Benhadj. “Avec Hervé Hubert, nous avions créé les potes dans Attention à la marche”, rappelle l’animateur au Figaro.

“Je m’étais dit que ce serait sympathique d’être accompagné d’une fée imaginaire mais ça n’a pas pris.

Nous avions réfléchi à un autre personnage pour remplacer la fée Eulalie et, finalement, une copine qui faisait de la radio depuis des dizaines d’années avec moi est devenue la voix de l’émission sous le nom de Zette.”

voix-off

Isabelle Benhadj n’est pas qu’une célèbre voix-off : elle est aussi chanteuse de comptine pour le site Mon Album de Comptines et fait partie d’un groupe dans lequel Zette chante de la bossa nova.

En 1993, sa voix-off a par ailleurs servi à Chaloup, le générique du film Fanfan. Fun fun.