Voici le Sbrinz, le fromage suisse dont tout le monde parle ?

Sbrinz

Comme pour la mode et la beauté, le secteur de l’alimentation est influencé par des tendances. Voici le Sbrinz, un fromage Suisse.

Aujourd’hui, les babkas, les gâteaux et l’eau de Seltz font fureur. Les fromages également ont la cote ! Découvrez la nouvelle star des fromageries suisses : Sbrinz. Bien que moins populaire que l’emmental et le gruyère, ce fromage est tout de même intéressant à connaître.


Comment se présente le Sbrinz ?

Un fromage au lait de vache, tout comme le parmesan qui lui ressemble. Toutefois, le Sbrinz ne possède rien d’italien. Ce fromage est né en Suisse centrale, où des vaches brunes vivent encore en plein air et ne consomment que de l’herbe et du foin. Par conséquent, le sbrinz constitue la garantie d’une pâte fabriquée à partir d’un bon lait cru sans OGM ni additifs. 100% naturel ! Une autre garantie de qualité : le sbrinz est certifié AOP depuis 2002. Seules 26 fromageries d’alpage sont habilitées à le produire.

Le goût du sbrinz, c’est quoi ?

Non seulement il est aromatisé par le lait de vaches brunes, mais il dévoile une saveur salée et charnue après une immersion de 15 jours dans un bain de saumure. Ce goût évolue ensuite en fonction de sa période de maturation.


Cette dernière durera entre 18 et 36 mois. Comme tout autre fromage, plus il est âgé, et plus il est puissant. Heureusement, on le choisit avec au moins 24 mois d’affinage pour lui conférer une bonne saveur.

Mais comment cuire le Sbrinz ?

La pâte dure du Sbrinz le rend friable. Les puristes recommandent de le casser entre les doigts pour le goûter mais surtout de ne pas le couper avec un couteau. On peut également le râper ou le manger en copeaux (comme le parmesan). En Suisse, cela s’appelle des « rebibes », pour désigner les copeaux de bois, et un plan de fromage spécial permet d’obtenir de belles tranches fines.


À l’apéritif, le fromage peut être servi tel quel ou transformé en de délicieuses tuiles. On mélange pour cela des sbrinz râpés avec du sel et du poivre, avec un peu d’herbes séchées comme le thym. Puis on forme des tuiles sur un papier sulfurisé. Il reste à les enfourner pendant 5 à 7 minutes, le temps que le fromage fonde et prenne.

Dans le cas des risottos, avec du riz Arborio, le sbrinz est aussi une excellente alternative au traditionnel parmesan. Il est associé à un second ingrédient : asperges, crevettes, champignons…

Dans les gratins ou sur des tartes salées, il donne la touche finale au mélange de pommes de terre au bacon, ou d’aubergines et de tomates séchées.

Sbrinz

Où acheter le Sbrinz ?

Chez un revendeur de la fromagerie Flüeler, qui a gagné le Prix du fromage 2018 (et oui, cela existe). Et puisqu’il est une véritable star, le sbrinz possède même un hashtag sur Instagram spécialement pour lui #sbrinz !


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !