Voici la raison pour laquelle le cholestérol augmente le risque d’Alzheimer.

Une étude récente a montré des liens entre les niveaux de cholestérol et la présence de plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

Il s’agit d’une information importante à connaître, car la santé du cœur et celle du cerveau pourraient toutes deux être influencées par les taux de cholestérol.

cholesterol hdl

Depuis de nombreuses années, des études ont mis en évidence un risque accru de maladie d’Alzheimer en cas d’hypercholestérolémie.

Une étude qui apporte de nombreuses informations

C’est la première fois qu’une étude est consacrée spécifiquement aux liens entre le taux de cholestérol et le dépôt de plaques amyloïdes chez des personnes vivantes.

L’étude scientifique, publiée dans JAMA Neurology, a porté sur 74 femmes et hommes âgés de 70 ans et plus : 3 étaient atteints de démence légère, 22 avaient une fonction cognitive normale et 38 présentaient des troubles cognitifs légers.


Les résultats de cette étude indiquent qu’un taux élevé de LDL à jeun et un faible taux de HDL sont tous deux liés à une présence plus importante de plaques amyloïdes dans le cerveau.

Alors que les recommandations récentes, par exemple celles de l’American College of Cardiology, envisagent d’abandonner les valeurs cibles pour le cholestérol LDL, cette étude fournit des informations sur la valeur potentielle du contrôle du cholestérol dans le développement de cette affection aux causes largement inconnues.

Le contrôle du taux de cholestérol

Les auteurs soulignent également que le contrôle du taux de cholestérol à un âge précoce pourrait faire la différence plus tard dans la vie en réduisant la prévalence de la maladie d’Alzheimer. Mais d’autres études sont nécessaires pour analyser le lien entre le cholestérol et la maladie d’Alzheimer.

La rareté de la maladie à un stade précoce est un défi pour trouver des échantillons et pouvoir faire des études supplémentaires. Nous devons encore attendre de nouvelles explications sur ce facteur de risque.

Actuellement incurable, la maladie d’Alzheimer est le résultat d’une lente dégénérescence des neurones, qui commence dans l’hippocampe et se propage ensuite au reste du cerveau.

Elle est marquée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. 900 000 personnes sont touchées en France, un chiffre en constante augmentation. Il faut dire que la proportion de personnes âgées est en augmentation.

Les personnes âgées : un enjeu majeur

Ces dernières semaines, le sujet de la vieillesse a fait l’actualité en France. En effet, la proportion de personnes âgées est en constante augmentation et la prise en charge des personnes âgées est un problème.

En effet, un livre récemment publié intitulé « Les fossoyeurs » indique qu’il existe de nombreuses dérives dans le fonctionnement des maisons de retraite. Par exemple, les maisons de retraite peuvent gagner beaucoup d’argent sur le dos de leurs patients.

cholesterol total

Il est difficile pour les familles de s’occuper de personnes qui souffrent de pathologie et qui ne sont pas autonomes. Il est également possible de faire venir les patients à la maison mais le budget est important.

En pleine campagne électorale, certains candidats prônent la nationalisation des maisons de retraite ou la création d’un service public des personnes âgées pour s’occuper des personnes âgées. L’euthanasie est également un sujet important en ce moment. L’euthanasie est actuellement interdite en France et certains députés souhaitent que ce sujet soit débattu.

Certaines personnes en fin de vie souffrent énormément et ne peuvent pas mourir dans la dignité. Les médecins et les autorités sont divisés sur cette question très sensible.

L’un des enjeux pour les gouvernements est le financement des retraites, alors que de plus en plus de personnes âgées ont une longue espérance de vie.

cholesterol

Le modèle de retraite par répartition est donc remis en question. Dans les années à venir, l’âge de la retraite sera sans doute repoussé. Dans les jours et les semaines à venir, nous aurons l’occasion de vous parler des questions de santé.