De la neige, du verglas et des vents allant jusqu’à 130 km/h selon la météo.

neige et verglas

Météo France maintient en début de semaine 4 départements en vigilance orange en raison du risque d’avalanches très fort, neige et verglas.

Alors que le week-end a été un peu moins froid mais très agité, ce début de semaine s’annonce lui aussi agité avec toujours de la neige sur les Pyrénées. Météo France maintient d’ailleurs toujours ces 4 départements en vigilance orange pour les avalanches : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège. Les fortes rafales de vent et les quantités importantes de neige rendent le manteau neigeux particulièrement instable.

4 départements

Les chutes de neige vont se poursuivre aujourd’hui sur la barrière pyrénéenne dès 800 à 900 mètres. Les rafales de vent pourront atteindre aujourd’hui les 120 km/h sur les crêtes pyrénéennes.Petites chutes de neige à l’est En raison d’un mercure négatif, quelques petites chutes de neige vont se maintenir sur les régions de l’est ce matin entre la Lorraine, l’Alsace et la région lyonnaise. Des pluies concernent les régions plus à l’ouest entre la Bretagne et le sud-ouest.

météo

Il neige également ce matin sur le Massif central dès 500 mètres. De belles éclaircies concernent ce matin la Normandie, une grande partie du bassin parisien, le Centre-Val-de-Loire ainsi que les Pays-de-la-Loire. Ces régions conserveront d’ailleurs de belles éclaircies cet après-midi malgré quelques passages nuageux plus imposants.Les chutes de neige abondantes vont se maintenir cet après-midi sur la barrière pyrénéenne.

neige

Le ciel restera assez chaotique sur les régions de l’est avec quelques petites averses de neige. Le temps sera une nouvelle fois plus clément autour de la Méditerranée mais le mistral et la tramontane seront sensibles avec des rafales pouvant atteindre les 70 à 90 km/h.

Quelques averses de neige concerneront la Corse dès 700 mètres. Les éclaircies s’annoncent plus belles sur la façade orientale de l’île.

vent et neige

Nuit de mardi à mercredi sous surveillance La journée de mardi s’annonce très agitée avec une perturbation très active qui arrivera par les régions de l’ouest. Les pluies seront soutenues le long de l’Atlantique. En progressant vers les régions de l’est dans la nuit de mardi à mercredi, cette perturbation pourrait apporter un épisode de neige notable sur la moitié nord. Toutefois, la géolocalisation précise de ces chutes de neige est encore très incertaine tout comme l’intensité de ces chutes de neige.

verglas

Selon les dernières prévisions, ce sont de 5 à 10 centimètres de neige qui pourraient concerner plusieurs régions, compliquant considérablement les conditions de circulation mercredi matin !
La perturbation neigeuse devrait se décaler mercredi vers les régions de l’est. Un temps très instable concernera les régions en bordure de Manche avec localement du grésil. Des pluies concerneront les régions proches de l’Atlantique et il continuera de neiger sur l’ensemble des reliefs (dès 500 mètres sur les Pyrénées).

neige et verglas

Les conditions resteront perturbées pour la deuxième partie de la semaine avec des pluies généralisées à l’ensemble du pays et de la neige sur tous les reliefs. Une nouvelle baisse des températures pourrait se mettre en place le week-end prochain avec de la neige en plaine sur le nord et l’est du pays.