Variant Delta : la quatrième vague arrive en France ? on vous dit tout !

Variant Delta

Le variant Delta continue de se propager à un rythme très rapide en France. Une quatrième vague en vue ?

Alors que le variant Delta, anciennement appelée variante indienne, progresse en France, la possibilité d’une quatrième vague à la fin de l’été se dessine.

covid 19

Mais sera-t-elle vraiment au rendez-vous ?

Une quatrième vague en France ?

Le variant Delta, qui fait des ravages en Russie, fait progressivement son chemin en France. Selon Olivier Véran, il représente près de 20% des cas en France : « Pour l’instant, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) continue de baisser, nous sommes à 18, soit 20 à 30 fois moins qu’au pic.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LCI (@lciofficiel)


Le variant représente environ 20% des nouveaux diagnostics, mais en pourcentage, pas en valeur absolue, puisque le nombre de cas diminue. Selon les chercheurs du CNRS, la vaccination peut aider à contenir cette menace et ce, malgré une augmentation de la contamination.

L’ampleur et l’arrivée de cette quatrième vague dépendront fortement « de l’avantage exact de transmission du variant et de l’augmentation de la couverture vaccinale ».

covid

En d’autres termes, s’il y a une quatrième vague à l’automne, la ministre a déclaré qu’elle serait probablement « différente » des précédentes, comme c’est le cas au Royaume-Uni, car « la logique serait que si vous êtes vacciné, vous pouvez être infecté mais vous n’aurez pas de formes graves ».

L’importance du vaccin

Mais même si le ministre estime qu’une quatrième vague est possible, pour lui, le problème n’est pas là. En effet, Olivier Véran estime que ce sont les personnes qui hésitent ou retardent la vaccination qui risquent de se mettre en danger : « Le problème n’est pas là, mais plutôt les personnes qui hésitent et retardent la vaccination, et les personnes qui ne sont pas vaccinées, sont particulièrement exposées à un variant particulièrement contagieux » a-t-il déclaré. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, le taux de vaccination augmente, mais pas assez vite.

vaccin covid

Et il faut dire qu’il s’agit d’un sprint final. En effet, la prochaine saison de Covid est l’automne prochain, il va donc falloir faire de la vaccination préventive.

Car oui, il n’y a que deux solutions pour lutter contre le Coronavirus : « Aujourd’hui, avec l’émergence de variantes et typiquement le Delta, nous avons deux possibilités, soit nous nous vaccinons, soit nous allons rencontrer la maladie et en fonction de son histoire médicale nous allons faire oui ou non une forme grave », a expliqué le Dr Davido.

La fin du coronavirus bientôt ?

Pour ceux qui ont peur du vaccin, ou qui sont sceptiques. Olivier Véran a d’ailleurs conseillé de ne pas attendre la rentrée scolaire, notant que « si vous vous vaccinez en septembre, vous ne serez pas protégé avant la mi-octobre ».

Variant Delta

L’objectif du gouvernement est que 35 millions de Français soient totalement vaccinés d’ici la fin du mois d’août, contre 22 millions actuellement. En toute logique, ce chiffre ne posera aucun problème.

Et si nous atteignons l’immunité de groupe, nous pourrions bien nous débarrasser du coronavirus. En effet, dans une récente interview, un médecin a déclaré que grâce à la vaccination, le virus a déjà mis un genou à terre.

Le Dr Davido pense qu’il est possible que le Covid devienne une sorte de « grippe du 21e siècle » : « Le Covid va s’imposer et nous allons nous retrouver dans une situation où nous aurons tous le nez qui coule, il y aura quelques cas sporadiques de formes sévères, mais nous aurons une circulation.

Mais oui, le défi est d’éviter les formes sévères, et là le vaccin pfizer biontech remplit son rôle, y compris dans le cas de le variant Delta, avec une efficacité de plus de 90% » et sans aucune forme sévère.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !