Vacances scolaires de février : masque, couvre-feu, circulation.. 6 conseils pour les vacances.

vacances

Existe-t-il des restrictions particulières pour les voyages et les loisirs pendant les vacances ? Nous verrons cela dans cet article.

Les vacances de février : Vendredi 19 février, ce sera le tour de la zone B de prendre des vacances. Des vacances assez spéciales cette année, comme en décembre dernier.

Les autorités françaises ont, à cette occasion, instauré un certain nombre de restrictions pour réguler cette période. À la rédaction de Ton Mag, on a décidé de donner quelques pistes afin de savoir ce qui est bon ou pas bon.

Les vacances de février : Faut-il porter un masque dans l’espace public ?

La question est aussi courante que la réponse est logique. Le port du masque est d’ailleurs toujours imposé en France.

masque

Les préfectures des départements conservent, par décret, une partie de leur territoire avec cette obligation. En cas de non-respect de la règle, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Cela veut dire qu’il est plutôt stupide de payer cette amende pendant vos vacances.

Si je présente des symptômes, où dois-je me faire dépister ?

Si vous avez des symptômes, que ce soit à la maison ou en vacances, il importe de vous faire dépister rapidement. Pour les enfants, les résultats de la RT-PCR, des tests d’antigènes ou des tests de salive sont habituellement disponibles dans les 24 heures.

test pcr

Les endroits où se faire tester sont nombreux, dans un hôpital universitaire, un laboratoire privé ou un endroit aménagé à cet effet. Pour connaître le lieu de test le plus proche de chez vous, veuillez cliquer ici afin de consulter notre carte nationale.

Vacances de février : Où peut-on voyager en France ?

Il est possible de voyager partout en France. Le gouvernement a en effet déclaré ne pas vouloir limiter géographiquement les déplacements pendant ces vacances : « Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre les régions, mais il faut éviter tout relâchement », a déclaré notamment le Premier ministre. Vous comprenez bien qu’il sera possible d’aller à la montagne, à la mer en toute liberté.

vacances

Mais attention quand même à certaines zones. En Corse par exemple, il faudra présenter un test RT-PCR négatif et moins de 72 heures pour accéder à l’île. Côté niçois, le maire Christian Estrosi nous a annoncé avoir pris un décret interdisant les locations saisonnières dans sa ville du 6 au 20 février, pour éviter une nouvelle apparition de cas de Covid-19.

Pouvons-nous partir à l’étranger ?

Pour les personnes qui voudraient quitter la France pour se rendre dans un pays de l’Union européenne, il faut savoir que les voyages dans ces pays ne sont pas interdits.

Vacances scolaires

Le gouvernement souhaite en effet éviter autant que possible ce type de voyage, mais cela sera possible : « tout voyage international de l’étranger vers la France et de la France vers l’étranger demeure totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Mais là aussi, il faudra faire un test PCR de moins de 72 heures pour pouvoir entrer et revenir en France.

Vacances de février : Pouvons-nous arriver sur une destination de vacances après 18 heures ?

Les Français souhaitant partir en vacances se demandent, une fois de plus, si on pourra arriver après 18 heures. Evidemment, la réponse est négative puisque le couvre-feu reste en vigueur durant les vacances de février. Impossible donc de partir avant 6h du matin et d’arriver après 18h : « Il n’y a pas de tolérance particulière.

couvre-feu

L’important est d’arriver à 18 heures chez soi, que ce soit dans un lieu de vacances ou sur son lieu de résidence. Par conséquent, il est nécessaire de s’organiser un peu différemment, prendre des précautions, notamment si l’on a de la route à faire », a déclaré le gouvernement en particulier.

circulation

Si vous conduisez sans raison valable durant le couvre-feu, Les forces de l’ordre pourraient vous infliger une amende de 135 euros. Par contre, pour les voyages en train ou en avion, le billet est un reçu. Il est ainsi possible de voyager entre 18h et 6h du matin si les heures de départ ou d’arrivée le justifient. La même chose vaut pour la prise en charge d’un parent à la gare ou à l’aéroport. La case « raison familiale impérieuse » devra être cochée dans ce cas.

Ouverture d’hôtels ou de restaurants ?

Lorsque les hôtels peuvent être ouverts, il est hors de question d’ouvrir des restaurants, même durant les vacances. Si vous vous trouvez dans un hôtel avec un restaurant, vous devez tout de même trouver un moyen de manger. Mais rassurez-vous, la plupart des établissements proposent un service d’étage.

restaurants

Sinon, les restaurants proposent des options « click and collect » qui permettent aux clients de prendre leur nourriture avec eux. Pas de risque de mourir de faim.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !