Vacances de la Toussaint : dans quels pays peut-on voyager ! sous quelles conditions ?

À quelques jours des vacances de la Toussaint, qui auront cette année lieu du 17 octobre au 2 novembre pour l’ensemble des zones scolaires.

Il reste de nombreuses questions sur les voyages autorisés pendant cette période des vacances de la Toussaint. Jeudi dernier, le ministre de la santé Olivier Véran avait déclaré que le gouvernement n’avait pas pris la décision de limiter la circulation d’une métropole à l’autre en ce qui concerne les déplacements intérieurs. Cependant, il a appelé tout le monde à prendre ses responsabilités.

De plus, si les déplacements à l’intérieur de l’espace européen sont toujours possibles, ils sont soumis à plusieurs conditions, voire restrictions, définies par les autorités de chaque pays. Actuellement, quatre pays du continent interdisent les voyageurs français : la Hongrie, la Finlande, Chypre et le Danemark.

La Belgique “vacances de la Toussaint” :

Pour le moment, il est encore possible pour les Français de passer quelques jours en Belgique. À cette fin, et uniquement si le séjour dépasse 48 heures, un test PCR est obligatoire, ainsi qu’un formulaire de recherche des passagers à soumettre aux autorités dans les deux jours suivant l’arrivée sur le territoire.

En outre, une quarantaine de 7 jours est requise pour les voyageurs provenant d’une zone rouge. Cependant, elle n’est recommandée qu’en arrivant des zones orange.

Comme l’indique le site web consacré à l’Union européenne, pour les zones rouges, les voyages peuvent ne pas être possibles ou autorisés.

coronavirus conseils

L’Allemagne “vacances de la Toussaint” :

À l’instar des mesures prises par la Belgique, l’entrée sur le territoire allemand est soumise à certains critères. Par conséquent, les voyageurs en provenance d’une zone à risque sont soumis à une quarantaine obligatoire jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif au test PCR, qui doit être effectué dans les 72 heures suivant leur arrivée. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes qui peuvent avoir un résultat négatif dans les 48 heures suivant leur arrivée.

À ce jour, les autorités locales considèrent que toutes les régions françaises, à l’exception de la Corse et du Grand Est, sont en danger. Toute modification doit être consultée sur le site web de l’Institut Robert Koch.

En Italie “vacances de la Toussaint” :

Pour les voyageurs français qui souhaitent traverser les Alpes, il est également nécessaire de présenter une PCR ou un test antigénique moins de 72 heures avant la date d’arrivée. En outre, il est également nécessaire d’informer les autorités en remplissant une fiche d’information.

coronavirus symptomes

Sur le site, les tests sont proposés au public gratuitement et sans ordonnance.

La Grèce “vacances de la Toussaint” :

Les règles semblent un peu moins strictes pour l’arrivée des Français en Grèce. Il est donc simplement nécessaire de remplir un formulaire en ligne au moins 48 heures avant l’arrivée.

En outre, des tests aléatoires peuvent être effectués indépendamment de la nationalité et de la voie d’entrée en Grèce. En cas de résultat positif, les 14 dans une structure désignée par les autorités sanitaires seront imposés.

En Espagne et au Portugal “vacances de la Toussaint” :

coronavirus chine

L’accès à la péninsule ibérique semble être le moins réglementé de tout l’espace européen. En ce qui concerne un éventuel séjour en Espagne, les Français ne sont soumis à aucune limitation de la part des autorités locales. Toutefois, dans le cas d’un voyage en avion, il est nécessaire de remplir un formulaire permettant d’accéder à un code QR associé, qui doit être conservé en permanence.

Il en va de même au Portugal, où l’entrée n’est pas non plus soumise à des contrôles stricts, ni à un test PCR négatif pour les Français. En outre, chaque visiteur est tenu de prendre sa température à son arrivée à l’aéroport et de renvoyer un formulaire aux autorités sanitaires locales.

Le Royaume-Uni “vacances de la Toussaint” :

Vacances de la Toussaint

À partir du 15 août, tous les voyageurs en provenance de France devront se soumettre à une quarantaine très stricte de deux semaines à leur arrivée de l’autre côté de la Manche. Pour ce faire, ils devront déclarer aux autorités un lieu de confinement dans lequel ils devront être isolés.

En outre, 48 heures avant leur arrivée, ils seront également invités à remplir un formulaire directement sur le site web du gouvernement britannique.

Les Pays du Maghreb “vacances de la Toussaint” :

Depuis de nombreuses semaines, l’accès au Maroc et à l’Algérie est soumis à des conditions très strictes. Cependant, la Tunisie permet aux voyageurs d’atteindre son territoire sans trop de problèmes.

Pour tous les voyageurs, quelle que soit leur origine, un test PCR doit être effectué dans les 72 heures précédant le premier embarquement. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés.

Le reste du monde “vacances de la Toussaint” :

Pour les voyages plus longs, plusieurs options sont disponibles. Ainsi, à l’heure actuelle, et dans des conditions particulières, il est possible pour les ressortissants français de se rendre au Liban, en Égypte, au Mexique ou au Brésil.