Université de Lyon : une grosse explosion et incendie en cours.
Université de Lyon : un incendie s’est ensuite déclaré sur le toit d’un bâtiment de l’université de Lyon 1, déja plusieurs bléssés.
Les images sont impressionnantes. Ce jeudi 17 janvier aux alentours de 9 heures, trois bouteilles de gaz ont explosé, et un incendie s’est ensuite déclaré sur le toit d’un bâtiment du campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne, faisant trois blessés légers. “Les pompiers, policiers et le Samu sont sur place, merci de conserver le périmètre de sécurité et de les laisser faire leur travail”, a tweeté l’université Lyon 1.
“Le quartier est sécurisé”, a assuré l’université qui a précisé que l’incendie sur la toiture terrasse du bâtiment Mendel était “maîtrisé” mais que l’intervention des secours allait “être longue” et devrait prendre la journée, pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne.
Point situation : Incendie en cours sur la toiture terrasse du bâtiment Mendel dû au travaux de réhabilitation. Bâtiments + BU évacués. Périmètre de sécurité installé. Les explosions entendues provenaient des travaux. Pas de problèmes de sécurité chimique. #IncendieMendel
— Université Lyon 1 (@UnivLyon1) January 17, 2019
Selon l’université, l’incendie est “dû aux travaux de réhabilitation” effectués sur le campus. “Les explosions entendues provenaient des travaux”, a-t-elle expliqué, toujours sur Twitter. Ces bouteilles avaient été entreposées sur le toit du bâtiment par l’entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d’étanchéité. “Pas de problèmes de sécurité chimique”, a assuré l’université, qui est spécialisée dans le domaine scientifique.
#lyon #lyon1 pic.twitter.com/WkZG4aMDBl
— Podeus (@podeus69) January 17, 2019
Le bâtiment Mendel sur lequel est survenu le sinistre abrite notamment un laboratoire de chimie et de bio-chimie. Les pompiers ont précisé que 800 personnes avaient été évacuées par les secours.
Vers 10h30, un journaliste de l’AFP a constaté qu’il n’y avait plus de fumée se dégageant du bâtiment, sur le toit duquel plusieurs pompiers étaient déployés. C’est également à cette heure-là que la bibliothèque universitaire du site a rouvert ses portes.
L’université a par ailleurs annoncé qu’une cellule d’écoute pour les étudiants, les agents et personnels présents sur place avait été ouverte.
#IncendieMendel : Des cellules d’écoute sont ouvertes pour les étudiantes et étudiants sur place au SSU (0427465757 – https://t.co/jTmUkyFb2t ), et pour les agents/personnels via le 0472431201. Contactez ces cellules si vous ressentez le besoin d’en parler
— Université Lyon 1 (@UnivLyon1) January 17, 2019