Université de Lyon : une grosse explosion et incendie en cours.

Université de Lyon

Université de Lyon : un incendie s’est ensuite déclaré sur le toit d’un bâtiment de l’université de Lyon 1, déja plusieurs bléssés.

Les images sont impressionnantes. Ce jeudi 17 janvier aux alentours de 9 heures, trois bouteilles de gaz ont explosé, et un incendie s’est ensuite déclaré sur le toit d’un bâtiment du campus de la Doua à Lyon-Villeurbanne, faisant trois blessés légers. « Les pompiers, policiers et le Samu sont sur place, merci de conserver le périmètre de sécurité et de les laisser faire leur travail », a tweeté l’université Lyon 1.

incendie

« Le quartier est sécurisé », a assuré l’université qui a précisé que l’incendie sur la toiture terrasse du bâtiment Mendel était « maîtrisé » mais que l’intervention des secours allait « être longue » et devrait prendre la journée, pour être sûr qu’aucun feu ne reprenne.

Selon l’université, l’incendie est « dû aux travaux de réhabilitation » effectués sur le campus. « Les explosions entendues provenaient des travaux », a-t-elle expliqué, toujours sur Twitter. Ces bouteilles avaient été entreposées sur le toit du bâtiment par l’entreprise de BTP Eiffage qui y effectuait des travaux d’étanchéité. « Pas de problèmes de sécurité chimique », a assuré l’université, qui est spécialisée dans le domaine scientifique.

Le bâtiment Mendel sur lequel est survenu le sinistre abrite notamment un laboratoire de chimie et de bio-chimie. Les pompiers ont précisé que 800 personnes avaient été évacuées par les secours.

Vers 10h30, un journaliste de l’AFP a constaté qu’il n’y avait plus de fumée se dégageant du bâtiment, sur le toit duquel plusieurs pompiers étaient déployés. C’est également à cette heure-là que la bibliothèque universitaire du site a rouvert ses portes.

L’université a par ailleurs annoncé qu’une cellule d’écoute pour les étudiants, les agents et personnels présents sur place avait été ouverte.