Une application numérique pour prouver son identité ? On vous dit tout !

Notre vie va-t-elle changer radicalement ?

Notre vie va-t-elle changer radicalement ? Le 26 avril, un décret a autorisé la création d’un moyen d’identification numérique.

Publié au Journal Officiel, ce décret permet de justifier grâce à une application numérique de son identité. Plus besoin de carte d’identité physique !

carte identitee

Mais ce nouveau moyen d’identification ne peut remplacer totalement la carte nationale d’identité. En effet, son objectif principal est de générer une preuve proportionnée à l’usage. En d’autres termes, cela facilite la connexion.

Une application numérique

Sur certains services et organismes publics et privés par exemple. 200 Depuis l’été 2021, nous assistons à la mise en circulation de la nouvelle carte d’identité française.

Il est très populaire en raison de son format de carte bleue, très pratique. Une carte numérique obligatoire ?

Mais en plus, il contient une puce électronique sécurisée qui conserve l’état civil du porteur. Les informations suivantes sont également stockées dans cette puce: nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, sexe, domicile, informations de carte. De plus, cette carte de dernière génération contient des données biométriques.

Comme la photo d’identité du titulaire ou ses empreintes digitales numérisées. Cette nouvelle carte va plus loin que le modèle précédent car elle offre plus de protections supplémentaires contre la fraude. De plus, il peut être utilisé sans problème au sein de l’Union européenne. Identification numérique: comment utiliser cette nouvelle carte ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elite.medias (@elite.medias)

Aujourd’hui, le gouvernement va mettre en place une version non physique de ce titre afin que les Français puissent prouver leur identité en ligne, dans un contexte de dématérialisation croissante des démarches administratives.

Cette nouvelle carte

Ainsi, dès le mois de mai, les détenteurs de cette nouvelle carte pourront l’utiliser pour prouver leur identité avec le même niveau de sécurité que la carte d’identité papier et la même simplicité que l’utilisation actuelle d’une carte bancaire.

Mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Un code personnel à six chiffres permet de partager les informations contenues sur la carte d’identité numérique. Il fonctionne à travers une application France Identité.

On peut ainsi, au choix : envoyer une photocopie électronique certifiée conforme, prouver qu’on est majeur ou gérer des procurations, par exemple pour le retrait d’un colis. Il devrait également bientôt être possible d’accéder à un certain nombre de services en ligne (Service-public.fr, Impots.gouv.fr, Ameli.fr, etc.) via FranceConnect.

Jusqu’à présent, cette plateforme nécessite le numéro fiscal ou le numéro de sécurité sociale comme identifiant. Quels téléphones et OS seront compatibles? Cette nouvelle carte numérique ne deviendra pas obligatoire. Il s’agit en effet d’un service supplémentaire, qui tend à faciliter les services en ligne.

Ce service est facultatif

Le gouvernement rappelle ainsi que ce service public d’identité numérique est facultatif, universel et gratuit. De plus, les données biométriques stockées dans la puce de la carte physique ne sont lisibles que par les autorités compétentes. Il n’y a donc aucun risque que certaines informations fuitent dans un endroit inapproprié.

Rien de plus simple: tout d’abord, vous devez télécharger et installer l’application d’identité numérique sur votre smartphone. Ensuite, il est nécessaire de vérifier que son téléphone dispose d’une capacité de communication en champ proche NFC. Identification numérique: Et c’est pour quand exactement?

Cette nouvelle carte d’identité numérique fonctionnera bien sûr avec les deux principaux systèmes d’exploitation du marché: Android de Google et iOS d’Apple. Pour les modèles de smartphones, cela s’applique à la plupart des appareils actuellement en circulation.

Cependant, sachez qu’il est impératif que votre smartphone contienne un système de puce NFC. Hétéro?

numerique

Nous entamons actuellement une étape cruciale de test sur Android et iOS depuis le début de 2022. Le site indique également que ce service sera mis à la disposition des Français qui le souhaitent cette année.