Les annonces d’Emmanuel Macron ce soir à la TV.

TV : Depuis l’Elysée, le président de la République, Emmanuel Macron, prononcera une allocution télévisée très attendue, lundi soir à 20 heures.

Un discours grâce auquel la majorité espère répondre aux attentes des “gilets jaunes”.

C’est sans doute son allocution la plus attendue depuis le début du quinquennat. Alors que la mobilisation des “gilets jaunes” ne semble pas s’essouffler, Emmanuel Macron s’est “adressé à la Nation”, lundi 10 décembre, dans une déclaration télévisée diffusée à 20 heures. Un discours seul face à la caméra, enregistré depuis l’Elysée, et qui a duré un peu moins de 13 minutes. Voici les annonces principales que le chef de l’Etat a faites au cours de cette allocution.

surprise

L’augmentation du smic. “Le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019”, a annoncé le chef de l’Etat.

Prime non chargée ni fiscalisée en 2018. “Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année, qui n’aura ni impôts, ni charges”, a annoncé Emmanuel Macron.

Annulation de la hausse de la CSG pour les retraités qui gagnent moins de 2 000 euros. “L’effort qui a été demandé aux retraités était trop important, et il n’était pas juste”, a estimé le chef de l’Etat.

La défiscalisation des heures supplémentaires dès le 1er janvier 2019. “Les heures supplémentaires seront versées, sans impôts ni charges, dès 2019”, a déclaré Emmanuel Macron.

En direct : 20h18 : C’est un peu court après 10 jours de silence… mais bon c’est déjà un peu mieux, mais c’est quand même triste d’avoir attendu tout cela pour arriver à ces petites mesures.

La réponses des internautes :

20h17 : C’est tout ??? Une semaine de réflexion pour “pondre” ça ?

20h17 : C’est pas suffisant!!!!!

20h17 : Dans les commentaires, vous faites part de votre déception.

20h13 : Pour mémoire, Hollande avait aussi décrété “l’état d’urgence économique et social” le 16 janvier 2016 en présentant son plan d’urgence pour l’emploi. De Hollande à Macron, 2016-2018 #macron20H

macron

20h14 : Le rédacteur en chef de Paris Match rappelle que François Hollande, lui aussi, avait décrété “l’état d’urgence économique et sociale”, en 2016.

20h13 : L’allocution d’Emmanuel Macron est terminée.

20h13 : “Mon seul souci, c’est vous. Notre seul combat, c’est pour la France.”

20h13 : “Les maires portent la République sur le terrain. C’est pourquoi je les rencontrerai région par région, pour bâtir le socle de notre nouveau contrat pour la nation. Nous ne reprendrons pas le cours normal de notre vie, comme souvent par le passé pour des crises semblables. Nous sommes à un moment historique pour notre pays. Par le dialogue, le respect et l’engagement, nous réussirons.”

20h11 : “Je veux que nous abordions la question de l’immigration. Il nous faut l’affronter.”

20h11 : “Pour réussir, nous devons nous rassembler et aborder ensemble toutes les questions : la représentation, une loi électorale plus juste, la prise en compte du vote blanc. Je veux que soit posée la question de l’équilibre de notre fiscalité, je veux que soit posée la question de notre quotidien pour faire face au changement climatique, de l’organisation de l’Etat, de la manière dont il est administré depuis Paris et la question du service public dans tous nos territoires.”

La suite ===>