Tous les bienfaits du café pour la santé et ils sont nombreux.

Les avantages pour la santé de boire au moins une tasse de café par jour sont de plus en plus nombreux. Voici tous les avantages du café.

Aujourd’hui, nous passons en revue les avantages du café qui est consommée par la population depuis plusieurs siècles et qui est également l’une des plus populaires et des plus consommées au monde.

Le café protège contre le diabète de type 2

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie, Los Angeles (États-Unis), la consommation de caféine augmente les niveaux plasmatiques de la globuline liant les hormones sxu.elles (SHBG), qui contrôle l’activité biologique des hormones sxu.elles de l’organisme (testostérone et œstrogène) et joue un rôle clé dans le développement du diabète de type 2.

Les travaux ont montré qu’il existe une relation inverse entre la consommation de café et le risque de développer un diabète de type 2. Ainsi, les participants à l’étude qui ont bu plus d’une tasse par jour sur une période de 4 ans présentaient un risque de diabète de type 2 inférieur de 11 % par rapport aux personnes qui n’ont pas modifié leur consommation.

bienfaits du café

Le café réduit le risque de cancer du foie

Une équipe de chercheurs de l’Institut Mario Negri (Italie) a mené une expérience qui a montré que la caféine est bon pour la santé et en particulier pour le foie. Ainsi, ils ont découvert que la consommation de café réduit de 40 % le risque de cancer du foie. Ce résultat s’est amélioré de plus de 50 % si la consommation était étendue à trois tasses par jour.

boisson café

Le café prévient la maladie de Parkinson

Une étude menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (États-Unis) et publiée dans la revue Neurologie a montré qu’une consommation plus importante de café a été associée à une incidence significativement plus faible de la maladie de Parkinson et que la caféine contenue dans cette boisson brun foncé/noir peut aider à contrôler les mouvements du corps chez les personnes souffrant de cette maladie.

cafeine

Le café aide à prévenir les maladies du foie

Si nous avons déjà vu que la caféine réduit le risque de cancer du foie, une autre étude du Kaiser Permanente Medical Care Program en Californie (États-Unis) a conclu que la consommation régulière de café est également liée à un risque moindre de cholangite sclérosante primaire (CSP), une maladie auto-immune rare des voies biliaires du foie. En outre, il réduit également l’incidence de la cirrhose (surtout alcoolique) de 22 %, ce qui n’est pas négligeable. La recherche a été publiée dans la revue Hepatology.

chercheurs

Le café est bon pour le cœur

Une équipe de chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center et de la Harvard School of Public Health (États-Unis), a conclu qu’une consommation modérée de café (2 tasses par jour) protège contre l’insuffisance cardiaque. Plus précisément, la réduction des risques était de 11 % par rapport aux buveurs de café.

diabète

Le café réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Une étude japonaise qui a suivi la consommation de caféine de 83 269 adultes âgés de 45 à 74 ans a révélé que les personnes qui buvaient quotidiennement du café présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 20 % par rapport à celles qui ne buvaient pas souvent du café.

le café

Le café protège la vision

Le café peut-il protéger notre vue ? C’est ce que montre une étude récente. Une recherche publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a conclu que la consommation de caféine peut protéger contre les troubles de la vision et même contre la cécité.

La suite ========>