Tous les bienfaits du café pour la santé et ils sont nombreux.

café

Les avantages pour la santé de boire au moins une tasse de café par jour sont de plus en plus nombreux. Voici tous les avantages du café.

Aujourd’hui, nous passons en revue les avantages du café qui est consommée par la population depuis plusieurs siècles et qui est également l’une des plus populaires et des plus consommées au monde.

Le café protège contre le diabète de type 2

Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Californie, Los Angeles (États-Unis), la consommation de caféine augmente les niveaux plasmatiques de la globuline liant les hormones sxu.elles (SHBG), qui contrôle l’activité biologique des hormones sxu.elles de l’organisme (testostérone et œstrogène) et joue un rôle clé dans le développement du diabète de type 2.

Les travaux ont montré qu’il existe une relation inverse entre la consommation de café et le risque de développer un diabète de type 2. Ainsi, les participants à l’étude qui ont bu plus d’une tasse par jour sur une période de 4 ans présentaient un risque de diabète de type 2 inférieur de 11 % par rapport aux personnes qui n’ont pas modifié leur consommation.

bienfaits du café

Le café réduit le risque de cancer du foie

Une équipe de chercheurs de l’Institut Mario Negri (Italie) a mené une expérience qui a montré que la caféine est bon pour la santé et en particulier pour le foie. Ainsi, ils ont découvert que la consommation de café réduit de 40 % le risque de cancer du foie. Ce résultat s’est amélioré de plus de 50 % si la consommation était étendue à trois tasses par jour.

boisson café

Le café prévient la maladie de Parkinson

Une étude menée à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (États-Unis) et publiée dans la revue Neurologie a montré qu’une consommation plus importante de café a été associée à une incidence significativement plus faible de la maladie de Parkinson et que la caféine contenue dans cette boisson brun foncé/noir peut aider à contrôler les mouvements du corps chez les personnes souffrant de cette maladie.

cafeine

Le café aide à prévenir les maladies du foie

Si nous avons déjà vu que la caféine réduit le risque de cancer du foie, une autre étude du Kaiser Permanente Medical Care Program en Californie (États-Unis) a conclu que la consommation régulière de café est également liée à un risque moindre de cholangite sclérosante primaire (CSP), une maladie auto-immune rare des voies biliaires du foie. En outre, il réduit également l’incidence de la cirrhose (surtout alcoolique) de 22 %, ce qui n’est pas négligeable. La recherche a été publiée dans la revue Hepatology.

chercheurs

Le café est bon pour le cœur

Une équipe de chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center et de la Harvard School of Public Health (États-Unis), a conclu qu’une consommation modérée de café (2 tasses par jour) protège contre l’insuffisance cardiaque. Plus précisément, la réduction des risques était de 11 % par rapport aux buveurs de café.

diabète

Le café réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

Une étude japonaise qui a suivi la consommation de caféine de 83 269 adultes âgés de 45 à 74 ans a révélé que les personnes qui buvaient quotidiennement du café présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 20 % par rapport à celles qui ne buvaient pas souvent du café.

le café

Le café protège la vision

Le café peut-il protéger notre vue ? C’est ce que montre une étude récente. Une recherche publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a conclu que la consommation de caféine peut protéger contre les troubles de la vision et même contre la cécité.

Le café protège contre le cancer de la prostate

Un autre avantage du café est lié à sa protection contre le cancer, en particulier celui de la prostate. Ainsi, selon une étude publiée dans la revue Cancer Causes and Control, les hommes qui buvaient quatre tasses ou plus par jour présentaient un risque de récidive dans la progression du cancer de la prostate inférieur de 59 % à ceux dont la consommation de café atteignait une tasse par semaine, voire moins.

Le café vous aide à perdre du poids

Si nous recherchons une boisson saine qui nous apporte également peu de calories, le café peut être un très bon choix. Une tasse, sans lait ni crème et sans sucre, ne contient qu’environ 2 calories. Si nous ajoutons du sucre à la mansalva, les calories sont supprimées, mais on peut résoudre ce problème en la prenant sans sucre ou avec des édulcorants naturels comme le stévia.

le grand cafe

Le café protège des bruits de tête ou acouphènes.

La cause la plus fréquente des acouphènes est l’exposition au bruit et, selon une étude publiée dans The American Journal of Medicine, elle est moins fréquente chez les femmes qui consomment plus de café en raison de la caféine contenue dans cette boisson sombre et savoureuse.

les avantages du café

Le café réduit le risque de cancer de l’endomètre

Le cancer de l’endomètre est le cancer le plus fréquent des organes reproducteurs féminins. Il touche environ une femme sur 37 au cours de sa vie. Aujourd’hui, une nouvelle étude a mis sur la table que la consommation de trois ou quatre tasses de café par jour peut réduire le risque de cancer de l’endomètre de près de 20 %.

le café est bon pour les artères

Une étude récente a conclu que la consommation de trois à cinq tasses par jour réduit le risque d’obstruction des artères et de crise cardiaque.

santé

Le café est une source d’antioxydants naturels

Le grain de café contient environ 1500 composés, dont beaucoup sont bénéfiques pour la santé, comme les antioxydants. En fait, le café est classé n°6 dans le top 50 des aliments qui contiennent des antioxydants, selon l’American Journal of Clinical Nutrition. Le café est riche en antioxydants tels que les polyphénols, des composés bioactifs qui préviennent les altérations fonctionnelles et structurelles de diverses maladies.

tasse de café

Le café nous tient en éveil

La caféine est le composant le plus important du café et aussi le psychoactif le plus consommé au monde. Quelles sont les causes de la caféine ? Il agit dans notre cerveau dès que nous le buvons en bloquant un neurotransmetteur, l’adénosine, qui provoque une augmentation d’autres substances telles que la dopamine ou la norépinéphrine, qui ne font qu’accélérer notre activité cérébrale. Ainsi, plusieurs études ont confirmé que le café améliore l’humeur, le niveau d’énergie, la mémoire ou notre temps de réaction.

un bon café

Boire du café, oui, mais avec modération

Nous avons déjà vu les bienfaits du café, mais comme pour tout le reste, il faut savoir le boire avec modération. Boire trop de café peut avoir des effets néfastes très désagréables.

café

Ainsi, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de l’Oklahoma (USA), la caféine peut provoquer des symptômes d’anxiété chez des individus normaux, en particulier chez des patients vulnérables, comme les personnes souffrant de troubles anxieux préexistants. En outre, la consommation de caféine a également été associée à des symptômes de dépression.