Tempête Gabriel : 43 départements placés en vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas.

Tempête Gabriel

Tempête Gabriel : vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas à partir de 16 heures. Il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube etc…

La tempête Gabriel arrive sur le pays. Mardi 29 janvier au matin, Météo France a placé 43 départements en vigilance orange pour vents violents ou neige et verglas à partir de 16 heures. Il s’agit de l’Aisne, des Ardennes, de l’Aube, de l’Aveyron, du Cantal, de la Charente, de la Charente-Maritime, du Cher, de la Corrèze, de la Côte-d’Or, de l’Eure, de l’Eure-et-Loir, de la Gironde …

de la Haute-Marne, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Marne, de la Mayenne, de la Meuse, de la Nièvre, du Nord, de l’Oise, de l’Orne, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques, de la Sarthe, de Paris et sa petite couronne, de la Saône-et-Loire, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Somme, de la Vendée, de la Vienne, de l’Yonne, de l’Essonne et du Val-d’Oise. Ils sont placés en alerte jusqu’à mercredi matin.

L’institut météorologique décrit dans son bulletin un “épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles”. Il conseille de rester “très prudents et vigilants” en cas de déplacement.

Tempête Gabriel : la préfecture de police de Paris fait fermer la RN 118 dès 15 heures et appelle “tous les automobilistes” franciliens à “anticiper leur retour” ce soir

C’est le deuxième épisode neigeux de l’année. La tempête Gabriel va traverser le pays d’ouest en est et devrait recouvrir de neige de nombreux départements à partir de 16 heures, mardi 29 janvier. Météo France a placé 43 départements en vigilance orange. La préfecture de police de Paris a annoncé que la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, serait fermée à la circulation dès 15 heures. Suivez la situation dans notre direct.

neige

43 départements en vigilance orange. Météo France a placé, mardi, 43 départements en vigilance orange en raison de l’arrivée de la tempête Gabriel. L’institut évoque “des chutes de neige assez conséquentes sur une partie assez vaste du nord du pays” dans la soirée et la nuit de mardi à mercredi.

De 5 à 10 cm de neige. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus “seront généralement de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm”. Sur la façade atlantique, les rafales pourront atteindre 130 km/h, et entre 100 et 110 km/h dans l’intérieur des terres.

La circulation perturbée. “Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport”, a prévenu le ministère de Transports. La RN 118 sera fermée à la circulation à partir de 15 heures, mardi, et non 22 heures comme initialement annoncé. En outre, sur l’ensemble du “réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite” à partir de 19 heures “à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses”, selon la préfecture de police de Paris.

verglas

11h53 : La tempête Gabriel “est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport”, a prévenu le ministère des Transports dans un communiqué. “Aussi la ministre appelle les automobilistes à s’informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités”.

10h51 : L’alerte aux avalanches sur les départements pyrénéens a d’autre part été levée. Au total, ce sont donc 43 départements qui sont désormais placés en vigilance orange.

vigilance orange

9h09 : La vigilance orange à la neige et au verglas est étendue à cinq nouveaux départements : la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre et la Saône-et-Loire.

08h21 : Dès 22 heures, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation en raison des chutes de neige prévues. “Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi”, précise le ministère des Transports.

Tempête Gabriel

08h19 : Alors que l’Ile-de-France a été placée jusqu’à mercredi matin en vigilance orange pour neige et verglas, le ministère de Transports fait savoir dans un communiqué que “sur l’ensemble du réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite mardi à partir de 21 heures à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses”.