Tempête Freya : 43 départements en alerte orange.

Tempête Freya : Sur la France, son intensité sera moins forte que sur les Îles britanniques, mais les vents pourraient atteindre 110 km/h localement.

La tempête Freya s’apprête à décoiffer les îles Britanniques et la moitié nord de la France. Cette dépression hivernale qui s’annonce très forte sur l’Irlande et le sud de l’Angleterre provoque depuis dimanche et jusqu’à lundi des vents qui pourraient atteindre 100 km/h sur une large moitié nord du pays voire 110 km/h en pointe sur le Finistère, la pointe du Cotentin et le Nord mais aussi les reliefs du Jura.

Attention également aux fortes vagues sur les côtes de la Bretagne et de la Manche.

“Les vents forts associés à la dépression Freya ont abordé l’ouest du pays dimanche soir. Ils se propageront à une large moitié nord lundi (fortes rafales sous les grains, 90-100 km/h dans les terres, localement 110 km/h sur les côtes)”, prévient ainsi Météo France.

Par précaution, 35 départements dans l’après-midi ont été placés en vigilance orange de la Seine Maritime jusqu’au Jura en passant par l’Ile-de-France.

Voici les départements concernés entre 3h et 16h ce lundi : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Jura (39), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Territoire-de-Belfort (90), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

vent et neige

“En fin de nuit prochaine et lundi matin, le vent de secteur Sud-Ouest se renforcera. Il sera accompagné de rafales voisines de 100 km/h dans l’intérieur, localement plus sur les côtes, précise Météo France. Ce vent fort faiblira en première partie d’après-midi lundi, sur les départements les plus à l’ouest; en fin d’après-midi pour les autres. Sur le reste de la moitié nord, le vent sera également sensible avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h localement 90km/h et jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral.”

Ces vents s’accompagneront de pluie et de temps perturbé. Le front pluvieux a abordé le Finistère en début d’après-midi dimanche, pour se décaler rapidement sur les Pays de la Loire et la Normandie, puis les Hauts-de-France et la région parisienne en fin de journée.

Une liste à laquelle sont venus s’ajouter huit nouveaux départements, en milieu de soirée

Palombaggia

Le Cher (18), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56) et la Vendée (85).

A l’arrière, le temps restera humide avec la circulation de nombreuses giboulées, parfois accompagnées de pluies soutenues sur le Sud Bretagne. A l’avant de la perturbation, le ciel sera couvert du Sud-Ouest au Nord-Est toute la journée, mais sans pluie. Il sera simplement voilé des Alpes à la Méditerranée. A noter un renforcement du vent de sud sur les Pyrénées, les rafales dépasseront les 100 km/h sur l’ouest de la chaîne.

Tempête Freya

Seule la Corse restera à l’écart et bénéficiera d’une journée bien ensoleillée.