Dans les téléphones de nos jours, on retrouve plusieurs métaux rares comme l’or ou le lithium mais aussi l’argent.
Mentionnons également d’autres éléments tels que le cuivre et le cobalt mais aussi certains moins connus y compris le tungstène, le gallium, le tantale, le niobium, l’indium ou le palladium. Les téléphones sont également en plastique.
Lorsque vous changez de téléphones, vous avez la possibilité de revendre l’ancien. S’il est en bon état ou en très bon état, vous pouvez obtenir une belle somme: environ 150 €.
Et, même si votre téléphone est dégradé, il est possible de recycler de petites pièces, moyennant des frais. Le recyclage des smartphones est un geste de plus en plus encouragé.
Une prime pour les recyclages de vos anciens téléphones?
Le Président de la République Emmanuel Macron songe à créer une prime pour accentuer le recyclage des vieux téléphones.
Il est désormais possible de donner son vieux téléphone portable en l’envoyant, pour recyclage ou réemploi, dans une enveloppe pré-affranchie, a annoncé aujourd’hui l’éco-organisme ecosystem #AFP pic.twitter.com/dUk8oyCxQn
— Agence France-Presse (@afpfr) July 20, 2020
Il faut dire que les questions environnementales sont de plus en plus importantes. D’ailleurs, ce sujet a été longuement discuté pendant la campagne électorale.
Pour inciter les Français à recycler leurs vieux smartphones, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron avait, entre les deux tours de l’élection, pensé à une prime au retour.
Le but? Offrez une somme d’argent aux personnes qui recyclent leurs vieux téléphones. Et comme Emmanuel Macron a été réélu, cette prime pourrait sera établi au cours de son second mandat.
Mais, pour le moment, il n’y a rien de concret. Rien n’a été voté. Le processus législatif prend un certain temps. On ne sait pas quel serait le montant de ce bonus ni les conditions pour en profiter.
Les membres du parti LREM ont déclaré qu’il s’agirait d’encourager la collection de téléphones, qui sont de véritables mines urbaines dans nos poches et dans nos tiroirs .
Voir cette publication sur Instagram
Cette mesure des élections 2022 !
Ce bonus aurait deux objectifs: motiver / récompenser les personnes qui recyclent; permettre à l’industrie de réutiliser des pièces de monnaie et d’autres métaux.
Comme dit précédemment, cette mesure a été annoncée entre les deux tours des élections présidentielles de 2022 et elle ne figurait pas dans le programme de départ du candidat.
Il semblerait qu’elle ait été imaginée pour plaire à l’électorat écologiste et l’empêcher de s’abstenir ou de voter pour la candidate RN. Est-ce un calcul politique ou une véritable mesure écologiste? On verra dans les prochains mois.
Les téléphones peuvent non seulement être recyclés (jusqu’à 80%), mais ils peuvent simplement être réparés ou reconditionnés.
En France, et selon l’Agence de la Transition écologique, les tiroirs des Français compteraient entre 54 et 110 millions de téléphones inutilisés.
Une estimation plus fine est difficile à faire mais ces chiffres montrent qu’il y a vraiment de la matière à recycler.
Demat !😁
Recyclage téléphoné 😅
Bibliothèque de rue au pied du château de #Clisson#PhotodeRue #streetphotography #Photographie pic.twitter.com/2kGRz9Dozo— Cy Gryph (@CGryph) April 19, 2022
Vos appareils seraient déjà programmé pour ne plus marcher ?
Le recyclage des téléphones permet de moins creuser les sols. C’est un pas de plus pour la protection de la planète, qui souffre déjà. C’est aussi un moyen de moins dépendre des autres pays en disposant de multiples ressources en France.
Ces dernières années, de nombreux journalistes ont dénoncé l’obsolescence programmée, qui est un véritable fléau. En fait, les fabricants s’arrangent pour que leurs téléphones cessent de fonctionner très rapidement.
Le but de la manœuvre est que les fabricants vendent plus de produits. Ainsi, certains font en sorte que les piles des téléphones soient difficiles à changer . Apple est une marque qui est souvent pointée du doigt pour rendre les réparations sur les appareils difficiles.
De plus, de nombreuses marques proposent des mises à jour régulières de vos téléphones pour, au final, rendre un appareil inutilisable après quelques années. Tout est fait pour consommer encore et encore.
Mais de plus en plus de consommateurs rejettent ce modèle et veulent un nouveau mode de vie sans trop nuire à la planète. Des associations se développent pour proposer des alternatives à ce mode de vie.
Dans les semaines et les mois à venir, Ton Mag ne manquera pas de vous donner de précieux conseils sur des sujets environnementaux.