La SPA appelle à la vigilance après plusieurs empoisonnements d’animaux domestiques.

SPA : Plusieurs chiens et chats perdent la vie dans en Savoie après avoir ingéré de la mort-aux-rats jetée dans les jardins de leurs propriétaires.

Les cas sont suffisamment nombreux pour confirmer les suspicions d’empoisonnements volontaires. La SPA de Savoie a lancé un appel à la vigilance et à la prudence sur sa page Facebook après la mort de plusieurs animaux domestiques, décédés après avoir ingéré du poison, jeté dans les jardins de leurs propriétaires.

A Domessin et dans plusieurs communes voisines, une vingtaine de chiens et de chats a ainsi été empoisonnée. Les premiers décès remonteraient au début de l’année 2018, les derniers datent de la fin de l’année. La semaine du 12 décembre, cinq animaux ont ainsi été tués, selon France Bleu.

vigilance

Des signes d’empoisonnement qui doivent alerter

« Le mode opératoire est toujours le même : des boulettes de poison de type mort aux rats sont jetées à l’intérieur des propriétés privées et autres jardins. Plusieurs plaintes conjointes contre X ont été déposées à ce jour. En attendant, espérons-le, de mettre fin aux agissements du ou des responsables, n’hésitez pas à vérifier votre jardin régulièrement », alerte la SPA, rappelant que les enfants aussi peuvent tomber sur ces boulettes empoisonnées.

En cas de doute sur l’état de santé de leurs animaux, les propriétaires sont invités à observer les muqueuses de l’animal. Si l’intérieur des babines et des paupières est rose, tout va bien. Si c’est blanc, c’est mauvais signe et il est indispensable de consulter un vétérinaire rapidement.

alerte

#ALERTE EMPOISONNEMENT⚠️

Mesdames et messieurs résidant dans la zone indiquée par la carte ci-dessous, nous lançons un appel à la prudence concernant vos animaux. De nombreux cas d’empoisonnement nous ont été signalés dans ce périmètre, les chiffres officiels parlent d’environ une vingtaine de cas déclarés. Le mode opératoire est toujours le même : des boulettes de poison de type “mort aux rats” sont jetées à l’intérieur des propriétés privées et autres jardins. Plusieurs plaintes conjointes contre X ont été déposées à ce jour. En attendant, espérons-le, de mettre fin aux agissements du ou des responsables, n’hésitez pas à vérifier votre jardin régulièrement, et rappelez-vous que des enfants aussi peuvent être touchés. Merci à tous de partager afin de toucher le plus de riverains possible !