Soldes été 2020 : la date officielle est enfin révélée.

La période des soldes été 2020 restait quant à elle encore très incertaine. Comment va-t-elle se passer ? On vous raconte tout.

Bien que le déconfinement ait commencé le 11 mai, les Français ont l’intention de continuer à dépenser leur argent dans les magasins pour les Soldes été 2020.

La preuve en est donnée par certaines vidéos, devenues virales sur Internet, qui montrent les files d’attente devant certaines marques de prêt-à-porter, comme Zara. Cela soulève la question des soldes : auront-elles lieu ? Et si oui, quand ?

les soldes d'été en france

Rassurez-vous : les soldes été 2020 ne sont pas annulées. Alors qu’elles devaient initialement se dérouler du 24 juin au 1er juillet (avec quelques changements selon les régions), le gouvernement français a finalement décidé de les reporter.

Selon nos collègues de Huffington Post, la FDCF (Fédération des Détaillants en Chaussures de France) et la Confédération des Commerçants Indépendants de France souhaitaient que le report ait lieu au plus tôt le 22 juillet.

soldes d'été 2020 paris

La raison ? Pour permettre aux commerçants indépendants de vendre leur stock de printemps sans avoir à le brader et donc sans perdre trop d’argent. Mais l’Alliance du Commerce souhaitait que le report des soldes été 2020 ait lieu au plus tard le 1er juillet.

Qu’en est-il de l’État ? Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, a déclaré qu’un report à la mi-juillet lui paraîtrait logique.

soldes d'été 2020

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a finalement pris une décision en annonçant mardi que la période des soldes été 2020 débutera le 15 juillet pour une durée de 4 semaines. Le ministre a donc décidé de répondre à la demande des petits commerçants, dont les points de vente sont fermés depuis longtemps à cause du coronavirus.

soldes d'été france

Parmi les commerçants, la date des soldes d’été se répartit comme suit

Soldes été 2020 : Parmi les acteurs du monde du commerce de détail, tous ne sont pas d’accord pour reporter les ventes : les grands magasins, engorgés par leurs stocks après deux mois d’inactivité, veulent écouler leurs stocks le plus rapidement possible, tandis que les indépendants ou les petits magasins veulent éviter de casser les prix trop rapidement, et veulent donc reporter les ventes à la fin du mois d’août.

A la mi-mai, Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, a demandé le report des ventes au 22 juillet afin que “les commerçants qui n’ont pas pu vendre et payer leurs produits de printemps puissent recommencer” en écoulant leur stock “au bon prix avec une marge normale”.

Il a également demandé que “les promotions soient gelées un mois avant les soldes”, afin d’éviter “d’affaiblir davantage les très petites entreprises et les petits commerçants”. Les promotions n’ont pas été gelées, car de nombreux détaillants ont commencé à proposer des soldes été 2020 dès le déconfinement, afin de réduire leurs stocks et d’essayer de retrouver leur santé économique.

soldes d'été date

La date officielle des Soldes été 2020 vient de tomber. Elles débuteront le lundi 15 juillet, pour une durée de quatre semaines. Objectif : donner plus de temps aux petits commerçants qui l’avaient demandé pour reconstituer leur trésorerie, car leurs points de vente sont restés fermés pendant longtemps en raison de la pandémie de Covid-19.

L’annonce de cette nouvelle date pour les Soldes été 2020, qui devaient initialement débuter le 24 juin dans la grande majorité des départements français et durer jusqu’au 21 juillet, a été faite par le ministre de l’économie Bruno Le Maire le mardi 2 juin.