La rétention d’eau : Comment identifier la cause !

Pas de panique, la rétention d'eau est très facile à contrer, lorsque l'on parvient à en identifier la cause.

Avez-vous les jambes enflées? Vous avez du mal à retirer votre alliance? Vous souffrez peut-être de rétention d’eau !

Pas de panique, la rétention d’eau est très facile à contrer, lorsque l’on parvient à en identifier la cause.

rétention d eau

La rédaction de Ton Mag vous propose de découvrir dans cet article comment vous dégonfler rapidement et facilement en suivant quelques conseils pratiques.

Vous faites peut-être de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un problème qui touche de nombreux Français. Si elle a tendance à toucher des personnes d’âge mûr ou âgées, ce n’est pas nécessairement le cas.

En effet, il s’agit d’un problème très courant qui a de nombreuses causes, et la plupart d’entre elles sont liées à notre mode de vie.

Un mode de vie très sédentaire, avec peu d’activité physique et une alimentation peu variée peut grandement accentuer les risques de rétention d’eau.

Ces symptômes sont très souvent synonymes de mauvaise circulation sanguine, mais ce n’est pas tout.

Il peut également s’agir d’une alimentation trop riche en sel ou d’un manque d’exercice physique. Pour certaines personnes, la rétention d’eau est également un problème hormonal.

Dans ce dernier cas, le surmonter est plus compliqué, mais pas impossible. Cela nécessitera alors une plus grande discipline à long terme.

Comment atténuer les effets ?

Comme vous l’aurez compris, la rétention d’eau n’est pas une fatalité. Vous pouvez très bien le surmonter, ou du moins l’éviter et en atténuer les effets.

La rédaction de Ton Mag vous propose de découvrir 9 astuces qui vous feront vous sentir mieux dans votre corps très rapidement, et vous feront dégonfler.

Et oui, ça peut paraître bizarre, mais il faut boire de l’eau si on veut éviter la rétention d’eau!

En effet, si vous privez votre plan d’eau, il aura tendance à le stocker. Il est donc très important de s’hydrater, afin de favoriser l’activation des fonctions drainantes de l’organisme.

Ce conseil est d’autant plus important que nous arrivons en période estivale. Si vous voulez éviter les désagréments, gardez toujours une bouteille d’eau avec vous et buvez tout au long de la journée.

Comme nous vous l’avons dit plus haut, une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d’eau.

Limiter sa consommation !

Si tu veux dégonfler par conséquent, il est donc nécessaire de limiter drastiquement votre consommation.

Bien sûr, nous pouvons avoir peur que notre nourriture manque alors de goût. Pour pallier ce problème, la rédaction de Ton Mag vous conseille de remplacer le sel par des mélanges d’épices qui rehaussent le goût sans ajouter de sel.

Tout comme consommer trop de sel, une bonne alimentation en général est très importante pour éviter la rétention d’eau. Il est préférable d’éviter de manger trop de viande et de sucres rapides.

Privilégiez les sucres lents, les fruits et légumes. De plus, vous pourriez perdre quelques kilos pour enfiler votre maillot préféré!

Certains légumes sont particulièrement efficaces contre la rétention d’eau. Ce sont des légumes diurétiques, qui ont des propriétés drainantes pour le corps.

Ainsi, ils aident à éliminer l’excès d’eau stockée dans votre corps. Parmi ceux-ci, nous comptons les courgettes, la pastèque, ou des asperges.

Du côté de l’herbe, persil a également une grande qualité de drainage. N’hésitez pas à le mettre dans tous vos plats!

Le vinaigre de cidre de pomme est un véritable aliment miracle. Et en plus il a bon goût! Ce vinaigre améliore la digestion, augmente le métabolisme et stimule l’élimination de l’eau.

Mauvaise circulation sanguine !

Vous pouvez donc l’utiliser pour assaisonner vos salades et vos légumes cuits à la vapeur.

Une mauvaise circulation sanguine favorise la rétention d’eau. Alors évitez de porter des vêtements slim ou des leggings!

Il est préférable de porter des vêtements amples, qui ne comprennent pas votre corps et le font respirer. En cette période de forte chaleur, une robe ample est absolument idéale, et saisonnière.

La chaleur est l’ennemi de la rétention d’eau. Si vous voulez empêcher votre corps de stocker de l’eau, privilégiez la fraîcheur!

Si vous êtes au bord de la mer, vous pouvez marcher dans l’eau pour favoriser la circulation sanguine.

En cas de forte rétention d’eau, un médecin peut prescrire des massages drainants. Cependant, vous pouvez également vous masser.

Avec un peu de pression et un mouvement de bas en haut, vous stimulez les fonctions drainantes de votre corps. Essayez-le sur vos jambes, et voyez le résultat!

rétention

Rien de mieux pour éviter la rétention d’eau que de transpirer un bon coup! Pratiquer une activité physique vous aidera grandement.

Pas besoin de courir un marathon, une simple marche quotidienne ou un peu de vélo fera l’affaire!