Dans un restaurant un enfant laisse un message énigmatique sur l’addition alors que son père est aux toilettes.

Les humains peuvent souvent être surprenants, mais les enfants en particulier ont une fâcheuse tendance à nous surprendre par leur comportement. Certains de leurs gestes ou actions nous laissent sans voix.

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Un enfant de 4 ans laisse un mot sur l’addition pendant que son père va aux toilettes. Découvrez ce surprenant message découvert par des serveurs.

Un sentiment visiblement partagé par le personnel d’un restaurant écossais après avoir découvert un message plutôt inquiétant sur l’addition d’un de leurs clients écrit par un enfant.

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On est souvent surpris par les réactions et les remarques des enfants. Toujours très curieux de tout, ils posent un grand nombre de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Si, avec le temps, les individus apprennent progressivement à contrôler leurs émotions et à réfréner leurs actions instinctives, les enfants n’ont pas toujours ce réflexe, bien au contraire. Lorsqu’une idée leur passe par la tête, rien ne semble vraiment les empêcher de passer à l’acte, sauf peut-être la peur de la punition.


Mais si cette attitude conduit parfois les enfants à faire des bêtises, cette spontanéité incontrôlable peut aussi être extrêmement mignonne. Dans un restaurant d’Écosse, le Woodland Creatures, un petit garçon de quatre ans s’est particulièrement fait remarquer. Alors que son père est allé aux toilettes après le repas, le bambin en a profité pour récupérer l’addition et y a ajouté un petit message.

Alors que l’employé récupérait le ticket de caisse, il a remarqué quelques mots griffonnés par l’enfant. « Papa est au travail ». Amusé par cette initiative particulière, l’employé du restaurant n’a pas manqué de partager cette photo sur la toile. Une publication qui a rapidement suscité un grand nombre de réactions de la part des internautes.

Un puits d’imagination

Si cette histoire a fait le tour des médias britanniques, elle n’est pas la seule à prouver que les enfants n’hésitent jamais à faire passer un message quand ils le souhaitent. Une autre histoire similaire a fait parler d’elle depuis longtemps. Il s’agit d’une petite fille appelée Georgie qui, elle aussi, a manifestement passé un bon moment au restaurant. Après avoir dîné avec ses parents au Castello’s de Yeovil, la fillette a laissé un message au personnel du restaurant.

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Sur la nappe de la table où elle venait de manger, la jeune enfant a remercié ceux qui se sont occupés d’elle : « Aux serveuses et aux serveurs, merci d’être si adorables et de nous offrir votre délicieuse nourriture ». Elle a ajouté : « J’ai adoré mes spaghettis (je crois que c’est comme ça que ça s’écrit), vous êtes très gentils et je vous donne 5 étoiles ».


Une critique qui aura sûrement ému tout le personnel de ce restaurant. Cependant, ils n’étaient pas encore au bout de leurs surprises. Dans son message, Georgie a continué à remercier les serveurs de lui avoir donné des sucettes. Elle a également ajouté une flèche sur la nappe pour indiquer où sa maman avait laissé le pourboire. Une histoire plutôt surprenante qui a rapidement fait le buzz.

Une belle publicité

En tout cas, toutes ces histoires ont permis aux restaurateurs de bénéficier d’un joli coup de pub grâce à ces enfants. Leurs établissements ont en effet fait parler d’eux pendant de nombreuses semaines, au point de voir leurs réservations augmenter de manière significative. Il s’agit d’une manne financière totalement inattendue pour une profession qui connaît de nombreuses difficultés. En effet, tous les restaurateurs sont sous pression sur les réseaux sociaux où il n’est pas rare qu’ils fassent l’objet de commentaires déplacés, voire de véritables attaques.

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Avec l’avènement des réseaux sociaux, les restaurateurs sont, en effet, soumis à des critiques constantes. Grâce à des sites tels que TripAdvisor, tous les clients partagent effectivement leurs avis avec plus ou moins d’objectivité. Si certains trouveront la prestation du restaurateur d’excellente qualité, d’autres seront tout simplement déçus par le même repas. Chacun a sa propre sensibilité, même s’il existe bien sûr des critères totalement objectifs.

Mais dans tous les cas, tous ces avis et commentaires peuvent avoir un réel impact sur le chiffre d’affaires du restaurant. Toute publicité positive est donc la bienvenue, surtout lorsque des enfants se manifestent sur le web pour dire que leur repas a été un vrai délice. Pourquoi pas un guide Michelin fait uniquement par des enfants ?


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !