Rentrée scolaire 2020 : Jean Castex dévoile son plan “CH0C”.

Rentrée scolaire 2020 : le concept permet aux enfants en difficulté durant le confinement de remettre le pied à l’étrier, les détails.

La féerie du calendrier : La venue du Premier ministre Jean Castex hier à Mondonville, en Haute-Garonne, dans un camp d’été d’apprentissage pour les étudiants en décrochage, a coïncidé avec la mise en place de l’allocation de rentrée scolaire 2020.


Cette allocation s’élèvera à environ 500 € pour trois millions de foyers et en relation avec l’âge des enfants. Ce soutien aux familles les plus pauvres pour leur permettre de soulager leur portefeuille est la 1ère grande nouvelle à moins de quinze jours de la rentrée scolaire 2020/2021, la 1ère de l’ère Covid-19.

Mais cet heureux effet dans la feuille de route du Premier ministre ne masque pas toutes les inconnues à la veille de la rentrée scolaire 2020, le 1er septembre, pour les 12 millions de jeunes qui ont fini l’école fin juin avec des performances et des niveaux très variables après 55 jours de confinement.


Jean Castex ministre

125 000 écoliers touchés en France : Rentrée scolaire 2020

Si les syndicats et les parents avaient déjà fait part de leurs préoccupations quant à la disparité de ces acquisitions et à la nécessité d’un rattrapage, le pouvoir tente de fournir toutes les assurances avant de se trouver confronté à de nouvelles polémiques dans un domaine de la santé encore inquiétant.

Jean Castex


Ces stages d’apprentissage, du 4 juillet au 31 août, offerts par les organisateurs traditionnels des camps de vacances (associations d’éducation populaire, autorités locales ou des structures privées), permettent aux jeunes de consolider leurs acquis dans un cadre ludique et de se préparer ainsi dans de meilleures conditions à la nouvelle année scolaire 2020, déclarait déjà le ministère de l’Education nationale en juin, lors du démarrage de l’initiative.

Cette opération de nettoyage des mines de Jean Castex veut prouver qu’il est tout à fait possible de combiner vacances et apprentissage, plaisir et acquisition de savoirs, dans un cadre agréable, tout en se préparant sérieusement à la rentrée scolaire de septembre 2020.

Rentrée scolaire

Une façon aussi de répondre aux plus critiques, et en particulier à certains maires qui considéraient qu’il fallait tout d’abord faire reposer les étudiants plutôt que de les relancer sur les théorèmes de Pythagore en ce milieu de juillet.

Lancé fin juin, le programme devait cibler un million de jeunes en situation difficile afin de combler les lacunes et d’éviter le décrochage scolaire à la rentrée scolaire 2020.

allocation

Aujourd’hui, seuls 125 000 enfants sur l’objectif initial de 240 000 élèves visés par le programme colos apprenants ont pu bénéficier cet été de ces nouveaux colos pour un montant total de 200 millions d’euros, avec une prise en charge par l’Etat de 80% du coût du séjour, les 20% résiduels étant financés par les collectivités partenaires du dispositif.

Pour attirer les demandeurs de ces vacances studieuses, 5 thèmes sont mis à leur disposition : sport, arts et culture, développement à long terme, langues étrangères, science, innovation et technologie digitale.

Parmi les quelques 3700 colonies, les participants ont le choix entre “crinières au vent”, “Davy Crockett”, “Graine de p’tit chef”, “jeux de défis”, “vacances à cheval en anglais” et “mission FBI”.

Moins récréatif cette fois-ci, le casse-tête des règlements sanitaires est encore d’actualité avec l’évolution de la grippe du (Covid-19) et la nette augmentation des nouveaux foyers en France.

A ce propos, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a pu revoir la copie de son procès-verbal sanitaire de juillet à la lueur des nouveaux indices.

Rentrée scolaire 2020

Le 26 août, une nouvelle conférence de presse à la rentrée scolaire 2020 pourrait apporter des éclaircissements sur les nouvelles consignes pour la rentrée scolaire du 1er septembre.

La possibilité de fermer des écoles en cas de nouvelles contaminations ou de limitation du nombre d’élèves par salle de classe ne sont pas exclues.