Renaud au plus mal : Admet avoir un problème avec l’alcool !

Mais c'est sans mal que l'artiste Renaud en parle et explique comment l'alcool est entré dans sa vie pour en sortir difficilement.

Au micro de RTL, Renaud avoue facilement avoir un problème avec l’alcool. C’est certes de notoriété publique !

Mais c’est sans mal que l’artiste Renaud en parle et explique comment l’alcool est entré dans sa vie pour en sortir difficilement.

line renaud

C’est ma vie de bistrots, un lieu de convivialité, de rencontre, de partage, où l’on refait le monde.

Renaud admet avoir un problème avec l’alcool

Mais les années passent et son état de santé s’aggrave. Son corps ne peut plus suivre le rythme. Il prend alors une décision radicale, mais bienvenue.

Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait . Pour se débarrasser de cette dépendance, il remplace les boissons alcoolisées par des boissons sucrées, en buvant des sodas.

En revanche, il n’a pas pu se débarrasser d’une autre addiction: celle du tabac. D’un autre côté, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet.

Comment a-t-il trouvé la force de changer son style de vie? Tout simplement lorsqu’il a pris vraiment conscience que ses habitudes ne concordaient pas avec sa phobie de mourir.

C’est toujours une angoisse

Chaque jour, je me lève et je me dis: c’est le dernier jour du reste de ma vie. Tout cela couplé à une paranoïa à toute épreuve.

D’ailleurs, il ne s’imaginait jamais vieillir. Cependant, et malgré ses addictions, il fêtera bientôt ses 70 ans.

Un âge auquel il ne pensait pas ne pas atteindre plus jeune: Ça pique grave! Cela fait 140 ans pour nous deux avec mon frère jumeau David que j’aime infiniment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Renaud Rgi (@renaud_rgi)

Quand j’étais petite, je voulais mourir vers l’âge de 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant, j’ai 70 ans… S’il n’est pas particulièrement à l’aise avec les entrevues, celui qui dit qu’il a du mal abandonner son cœur , mais il a décidé de parler avec sincérité.

Si Renaud peut se vanter d’être toujours debout, alors que d’autres chanteurs au style de vie similaire au sien n’ont pas cette chance (on pense à Johnny Hallyday, également connu pour ses excès), son corps se retrouve affaibli malgré tout. Les médecins ont dû intervenir pour l’aider à mieux vivre sa vie.

J’ai subi une chirurgie cardiaque l’année dernière. On m’a mis un stent à cause d’une artère bloquée. Depuis, je vais très bien .

Une chance !

Dans les colonnes du JDD, il se rend compte de la chance qu’il a d’être encore là, sans oublier de souligner sa sobriété.

Pas une goutte depuis un an. J’ai encore de petites tentations, mais je m’accroche. J’ai payé mon hommage.

Quand je pense au nombre de fois où je suis rentré chez moi avec 2,5 grammes d’alcool dans le sang… Il doit y avoir un dieu pour les ivrognes!

Renaud ne le cache pas. Ses addictions, et probablement surtout celle au tabac, ont joué un rôle sur sa voix. Et pour un chanteur, c’est forcément énervant. Pire encore, l’artiste dit clairement qu’il n’aime pas sa voix sur ses dernières chansons. Elle est toujours enrouée, rocky.

Je ne l’aime pas non plus sur cet album (Les enfants et les enfant en premier) ni sur le dernier. Je ne l’ai jamais aimée . C’est d’ailleurs pour cela qu’il décide de réduire la cigarette, lui qui est désormais accro à la cigarette électronique.

Il sait qu’en réduisant le tabagisme, sa voix pourra s’éclaircir avec le temps. Car Renaud n’a pas l’intention d’arrêter sa carrière.

Ses fans peuvent en effet être heureux d’apprendre qu’il sera bientôt de retour, et qu’il espère bien chanter avec une voix qui lui ressemble, une voix qu’il aime.

Réduire l’alcool et la cigarette !

Nous espérons tous que son art sera une motivation suffisante pour l’aider à réduire encore plus la cigarette, voire à arrêter complètement, comme il a réussi à le faire avec l’alcool.

Le 6 mai dernier, Renaud sort un nouvel album, Métèque, dans lequel il rend hommage à ses chanteurs préférés avec 13 reprises. Parmi ces derniers, on retrouve l’amitié de Françoise Hardy, avec qui l’artiste a tissé des liens forts.

Malgré leur belle relation, les deux artistes n’ont pas toujours été complices, comme le souligne Renaud. La faute aux propos tenus par Françoise Hardy en interview.

À un moment donné, nous étions en colère , détaille la chanteuse avant de préciser: Elle avait fait des commentaires à ce sujet dans une revue musicale.

Je lui avais accordé un droit de réponse assez cinglant . Mais heureusement finalement, tout s’est arrangé entre les deux artistes.

Nous avons eu un peu froid pendant un moment mais nous nous sommes réconciliés. Je l’aime, souligne-t-il à propos de sa petite amie, qu’il appelle une icône. Nous voilà rassurés!

RENAUD

C’est un mois de mai chargé pour Renaud. Ainsi, en marge de la sortie de son nouvel album, le chanteur fêtera ses 70 ans. Un anniversaire qui sera à l’honneur le 10 mai 2022 sur France 2, avec de nombreux invités, de Patrick Bruel à Vincent Delerm, en passant par Calogero mais aussi Joyce Jonathan.