Renaud chanteur : en pleine rue, son arrestation musclée par la police.

Une photo de Renaud chanteur arrêté par un policier en pleine rue, à Paris, refait surface, un moment inoubliable pour la star de la chanson.

Des passionnés de l’interprète de Mistral Gagnant sont aux anges … ils peuvent découvrir ou redécouvrir la carrière de leur artiste préféré dans Renaud, putain de livre ! (éditions Plon), un livre accompagné d’une vingtaine de témoignages accompagnés et illustrés de nombreuses photos, comme le relate TONMAG.FR.


A noter que l’une des photos est d’ailleurs mythique. Dans cette célèbre photo, Renaud chanteur se retrouve en train d’être arrêté par des policiers.

Elle se passe le 30 janvier 1985. Renaud chanteur, portant une écharpe autour du cou et un blouson ouvert, est saisi au col par un membre des forces de police pendant qu’il participe à une grande manifestation dans la capitale.


A ce moment-là, le principal intéressé milite auprès de Greenpeace et occupe avec ses camarades les locaux de la compagnie aérienne Japan Airlines.

arrestation police le chanteur renaud

L’objectif : protester contre la chasse à la baleine dans les eaux territoriales japonaises, pratiquée malgré une interdiction de la Commission baleinière internationale, ont expliqué nos collègues sur leur site internet.

Cette publication célèbre et pleine d’anecdotes est préfacée par Renaud chanteur lui-même, qui a également eu droit à une exposition au Musée de la musique philharmonique de Paris.


Renaud chanteur : dans la rue, son arrestation par la police avec force

chanteur renaud mort

Un magnifique et fascinant livre, intitulé Renaud, putain de livre ! (Renaud chanteur, putain de livre !) illustré de nombreuses photos prises par son frère, David Séchan, qui retrace la vie colorée du chanteur, ce gavroche de la porte d’Orléans qui a porté les quatre cents coups (ed. Plon).

Le frère jumeau de Renaud chanteur, David Séchan, est à l’origine de l’annonce de la mauvaise nouvelle, l’hospitalisation du chanteur à la clinique du Pic Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière, au nord de Montpellier, en octobre dernier.

Ce fut son troisième séjour à l’hôpital Renaud en trois ans. Cette fois, il s’agissait de consulter des médecins pour un examen approfondi lié à une maladie pulmonaire, dont une consommation excessive de tabac serait responsable.

Chanteur Renaud

Il s’agit d’un Renaud chanteur en pleine forme, impertinent, gai, mordant la vie à pleines dents, comme le raconte un beau livre, préfacé à la main, dont le titre est à son image : Renaud chanteur, satané livre !

Ce livre dense, très complet, accompagné d’une vingtaine de témoignages et illustré de nombreuses photos, ne manquera pas de fasciner les fans de Renaud.

Le livre vient d’être publié par les éditions Plon à la faveur du Putain d’expo ! organisé jusqu’en mai 2021 à la Philharmonie de Paris (200 p., 24,90 €).

On éprouve un certain plaisir à suivre les traces de la gavroche de la porte d’Orléans depuis sa naissance à Paris le 11 mai 1952 et à écouter ceux qui l’aiment et le connaissent bien parler de lui.

Renaud Chanteur

Parmi eux : son frère jumeau David Séchan, qui a rédigé ce livre et qui aime à rappeler qu’il a dix minutes de plus que lui, mais aussi Titouan Lamazou, Riss, Jack Lang, et le compositeur François Bernheim, son premier producteur.

Renaud chanteur, interpellé dans la rue

Plusieurs documents illustrent cet album officiel. Des originaux notamment, comme cette drôle et impertinente carte de visite, la première que Renaud chanteur avait réalisée dans les années 1980, sur laquelle celui-ci se présente comme “Chanteur ennuyeux, marin d’eau douce, pêcheur, blond naturel, ami des communistes (ça, ça énerve)”.

Renaud chanteur

Au nombre des photos qui jalonnent la vie de Renaud chanteur, l’une d’entre elles, en noir et blanc, retient l’attention. Elle remonte au 30 janvier 1985.

On y voit le chanteur en gros plan, écharpe autour du cou, veste ouverte, saisie au col par un policier portant un képi. Près de lui, un autre jeune homme, lui aussi embarqué.

On devine que c’est une arrestation pour le moins musclée. Une légende le confirme : militant de Greenpeace depuis 1984, Renaud chanteur occupe les locaux de la compagnie aérienne Japan Airlines.

Il compte ainsi protester contre la chasse à la baleine dans les eaux territoriales japonaises, pratiquée malgré l’interdiction de la Commission baleinière internationale.

Paris: Le chanteur Renaud

Cet engagement vaudra à Renaud chanteur quatre heures de garde à vue. Un épisode parmi tant d’autres de sa vie agitée.