Elizabeth II : Ne veux plus de Buckingham ! les révélations CH0CS.

elizabeth ii

La reine Elizabeth II semble avoir pris une décision radicale. Elle souhaite manifestement s’installer définitivement au château de Windsor, abandonnant ainsi Buckingham Palace.

Buckingham Palace est-il vraiment sur le point de devenir un musée, un lieu de pique-nique ou une sorte de parc à thème ? En tout cas, la reine Elizabeth II d’Angleterre semble avoir définitivement tourné le dos à ce bâtiment historique. Visiblement, la souveraine préfère désormais vivre au palais de Windsor. Une décision qui a déjà fait grincer des dents !

reine elizabeth ii

Elisabeth II d’Angleterre : un amour très mitigé pour Buckingham Palace ! Une préférence marquée pour une autre maison
Une première apparition qui a attiré beaucoup d’attention

Depuis les funérailles de son épouse le prince Philip, la reine Elisabeth II se fait très discrète. Néanmoins, la souveraine est réapparue ces derniers jours pour des raisons très formelles. La mère du prince Charles a eu des réunions par vidéoconférence depuis Windsor avec des ambassadeurs qui étaient très impatients de lui parler.

Néanmoins, ce retour aux affaires est aussi l’occasion d’une certaine controverse. En effet, Elizabeth II ne serait pas très heureuse à l’idée de retourner à Buckingham Palace. Or, ce lieu est la résidence officielle de la royauté et plus particulièrement de la souveraine. Elle préférerait donc le château de Windsor, qui lui correspondrait davantage.


Cependant, l’opinion publique britannique ne serait pas tout à fait d’accord avec cette décision. Le palais de Buckingham occupe une place très particulière dans leur cœur. Selon le célèbre biographe de la monarchie Andrew Morton, des plans pour le palais sont déjà envisagés.

“Buckingham doit être transformé en un centre culturel avec un musée, une salle de concert et de bal, et un jardin pour des spectacles son et lumière et des pique-niques”. Une idée qui semble loin de faire consensus.

Une véritable tradition

Sa Majesté la Reine aura vécu à Buckingham Palace pendant dix ans au total. Avant de préférer le château de Windsor, plus éloigné de la ville et entouré d’une campagne bucolique. Elisabeth II n’a jamais caché son goût pour la nature et la vie au grand air.

Une propriété sur laquelle elle aimerait conduire son propre véhicule et retrouver une existence moins formelle. Bien sûr, la veuve du prince Philip revient régulièrement à Buckingham Palace, notamment pour les événements nationaux.


Les Britanniques pouvaient la trouver à la fenêtre du célèbre bâtiment pour des apparitions très médiatisées. Pourtant, elle ne s’y serait jamais plu ! Même si c’était officiellement sa résidence principale.

Saviez-vous qu’il est possible de savoir si Sa Majesté est présente dans les murs ? En effet, lorsque la reine Elizabeth II est à Buckingham Palace, l’étendard royal flotte au-dessus du bâtiment. Lorsqu’elle est absente, l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, est placé sur le fronton du palais.

Résidence officielle des monarques britanniques, Buckingham Palace est également une importante attraction touristique et un lieu de culte pour de nombreuses personnes.


Un bâtiment dans lequel les appartements de la reine ont été négligés pendant très longtemps.

Le retour du roi

Le château de Windsor, quant à lui, a toujours été considéré comme la résidence de week-end de la reine Elizabeth II. Il s’agit du plus grand château habité du monde. Sa superficie équivaudrait à plus de 260 courts de tennis. Situé à 30 minutes de Buckingham Palace, c’est un bâtiment impressionnant entouré d’un véritable écrin de verdure dans lequel le jeu est très présent.

Un lieu qui semblerait correspondre davantage aux besoins du souverain en matière d’espaces ouverts. Cependant, la population britannique, et en particulier les Londoniens, sont très attachés à l’idée que la Reine puisse rester à Buckingham Palace. Reste à savoir si son successeur fera revivre la tradition.

elizabeth ii

Bien que la reine Elizabeth II soit toujours le monarque régnant, la question de sa succession revient régulièrement dans l’actualité. Certains pensent même qu’elle pourrait abdiquer, tandis que d’autres affirment que rien ne pourra jamais la forcer à céder son trône. Sauf, bien sûr, sa propre disparition.

La question de savoir qui portera la couronne est tout autre. En toute logique, son fils Charles devrait lui succéder, tandis que certaines rumeurs laissent entendre que le prince William pourrait devenir roi directement.

Quant à la résidence principale du futur souverain, de nombreux observateurs souhaiteraient le voir revenir à Buckingham Palace, la résidence officielle des têtes couronnées de Grande-Bretagne.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !