Pour lutter contre la sécheresse des sols, de nombreux départements doivent respecter les règles de consommation d’eau potable.
Grâce à la rédaction de Ton Mag, vous saurez si votre région fait partie des malheureuses dont des restriction de l’utilisation de l’eau ont été installés, ne vous inquiétez pas, nous vous dirons tout à ce sujet. Prêts ?
Après le premier épisode de canicule en juin, le second approche à grands pas. Et qui dit grande chaleur, dit nécessairement sécheresse d’eau.
Mesures de restriction de l’eau ?
Malheureusement, pour éviter les drames, plusieurs départements sont soumis à des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau, selon les données publiées sur le site gouvernemental Propluvia.
Compte tenu des débits observés et prévisions météo, le Préfet impose, dès aujourd’hui, de nouvelles mesures de restriction de l’usage de l’eau
➡️ niveau alerte pour le bassin de l’Alagnon et de l’Ance
➡️ niveau de vigilance pour le reste du département
🔎 https://t.co/6rar85dKmX pic.twitter.com/QX6hW44fhA— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) July 14, 2022
En effet, le gouvernement propose une carte évolutive, pour informer la population au fil des jours. Quatre niveaux d’alerte sont définis, par degré de gravité.
Le gris, indique la vigilance. Ainsi, les citoyens sont encouragés à économiser de l’argent d’eau. Quant au jaune, des mesures pour interdire l’arrosage des jardins à certaines heures.
Des espaces verts
Voir cette publication sur Instagram
Il y a aussi des espaces verts, des terrains de golf et le lavage de sa voiture sont pris. En orange, c’est un état d’alerte renforcée.
Des mesures encore plus restrictives sont prises pour restreindre l’arrosage des jardins, des espaces verts et le lavage des voitures. Le rouge, bien sûr, est le pire. Il s’agit de la cessation totale des prélèvements d’eau non prioritaires.
Êtes-vous concerné par les restrictions ? Eh bien, sachez qu’il est possible de réduire votre consommation d’eau. Par exemple, pour laver la vaisselle, il n’est pas nécessaire de prélaver.
Sècheresse : 64 départements français sont d’ores et déjà concernés par des mesures de restriction d’eau ce début juillet, alors que les modélisations météo pour les prochaines semaines font état d’une hausse des températures. pic.twitter.com/mZJ09aCtnE
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) July 6, 2022
En effet, assiettes, couverts, verres, passeront tous directement au lave-vaisselle. Et nous le remplissons au maximum avant de lancer le programme eco bien sûr.
Pour arroser votre jardin ou vos plantes, vous pouvez opter pour l’irrigation goutte à goutte. Simple à installer et programmable, cette méthode fournit la quantité d’eau nécessaire.
Un maximum d’économies ?
Pour un maximum d’économies d’eau, fabriquez votre propre système d’irrigation goutte à goutte, en utilisant une bouteille en plastique enterrée. Vous verrez, ça marche très bien. Enfin, un petit conseil pour la salle de bain ou la cuisine.
Utilisez un mousseur ou aérateur sur votre robinet. L’appareil peut réduire le débit d’eau de 30 à 50% sans affecter la pression. Avec des gestes simples, nous pouvons réduire considérablement notre consommation d’eau.