Les dangers d’un régime alimentaire cru ! A savoir.

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Un régime alimentaire cru est basé sur des aliments végétale non cuits et non transformés. Voici tous les dangers d’un régime alimentaire cru.

Les aliments de base de ce régime sont les fruits et légumes biologiques, les germes, les céréales non transformées, les noix, les haricots et les algues. Dans certains cas, les aliments légèrement chauffés, comme la soupe de légumes chaude, sont autorisés. En fonction de la rigueur de votre régime, manger principalement des aliments crus peut présenter des risques, notamment des carences en nutriments et des maladies potentiellement graves. Pour connaître les moyens sains d’intégrer les principes de l’alimentation crue à votre mode de vie, demandez conseil à votre diététicien.

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Carence en vitamine B12

La vitamine B12 est un nutriment hydrosoluble qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau, la production de globules rouges et la synthèse de l’ADN. Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien strict risquent de souffrir d’une carence en vitamine B12, car ce nutriment ne se trouve naturellement que dans les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, la viande et le poisson dans votre régime alimentaire. Si les céréales enrichies pour le petit-déjeuner sont des sources précieuses de vitamine B12 pour les végétariens, les régimes crudivores ne contiennent généralement pas de céréales transformées pour le petit-déjeuner.

Les symptômes d’une carence en vitamine B12 comprennent la fatigue, la constipation, une diminution de l’appétit, des engourdissements ou des picotements dans les pieds et les mains, des douleurs dans la bouche, des problèmes d’équilibre, la dépression, une mauvaise mémoire et une confusion mentale. L’Office of Dietary Supplements suggère de traiter rapidement une carence en vitamine B12 pour éviter des dommages permanents. Le traitement peut inclure une supplémentation orale, des injections de vitamine B12 ou des modifications du régime alimentaire.

sashimi cru

Problèmes de cholestérol

La consommation d’un régime alimentaire cru peut également avoir un impact négatif sur votre taux de cholestérol. Selon une étude publiée dans le “Journal of Nutrition”, un régime alimentaire cru peut améliorer votre taux de triglycérides, mais réduire votre taux de HDL, ou bon cholestérol. Quarante-six pour cent des crudivores étudiés présentaient un taux de cholestérol HDL anormalement bas, un facteur de risque important pour les maladies cardiaques. Si certains crudivores incluent des huiles végétales dans leur alimentation, beaucoup d’autres ne le font pas, car les huiles ne sont pas naturelles et doivent être transformées. D’autres aliments qui favorisent des niveaux positifs de HDL, comme le poisson, les fruits de mer, le beurre d’arachide et les pains et céréales à grains entiers, sont également restreints ou limités dans la plupart des régimes alimentaires crus. Manger trop peu de formes de graisses crues acceptables, comme les noix, les avocats et les graines, augmente le risque de problèmes de cholestérol.

Mauvaise densité osseuse

Manger trop peu de calories, maintenir un faible poids corporel et consommer des quantités insuffisantes de calcium et de vitamine D sont des facteurs de risque significatifs pour l’ostéoporose – une condition caractérisée par des os faibles et fragiles. Étant donné que de nombreux régimes crudivores sont basés sur des aliments pauvres en calories, comme les fruits, les légumes et les céréales germées, et pauvres en aliments plus denses, vous pouvez avoir du mal à couvrir vos besoins caloriques quotidiens. Bien que le calcium soit présent dans certains aliments crus, comme les légumes verts et les amandes, il se peut que vous ne consommiez pas les quantités nécessaires pour couvrir vos besoins en nutriments. Par exemple, une tasse de brocoli cru haché fournit environ 43 g de calcium. Une tasse de lait en fournit 300 mg. Pour absorber correctement le calcium, votre organisme a besoin d’environ 600 à 800 unités internationales de vitamine D par jour. Bien que vous puissiez obtenir de la vitamine D en vous exposant au soleil, les sources alimentaires de vitamine D comprennent les fruits de mer, la viande, les œufs et les produits laitiers enrichis, qui ne font généralement pas partie des régimes alimentaires crus. La consommation d’un régime cru strict et hypocalorique augmente considérablement le risque de faible densité osseuse, d’ostéoporose et de fractures qui en résultent.

Le régime crudivore met l’accent sur la consommation d’aliments non cuits et non transformés, souvent biologiques ou cultivés à l’état sauvage. Bien que les régimes crudivores soient généralement de nature végétarienne ou végétalienne, la consommation de produits animaux crus est permise si vous faites ce choix. Le sashimi, en tant que source de protéines animales saines, est du poisson non cuit, qui est autorisé dans le cadre d’un régime crudivore non végétarien.

À propos du sashimi

Le sashimi est un type de sushi originaire du Japon, dont les premiers exemples sont apparus il y a plus de 200 ans. Le sashimi désigne de fines tranches de poisson cru, qui sont parfois traitées ou marinées légèrement avec de la sauce soja ou de l’alcool pour assaisonner le poisson et le conserver. Le sashimi peut être fait à partir d’une variété de poissons et de fruits de mer ; les plus courants sont le thon, le saumon, le maquereau et la sériole.

Le régime alimentaire cru et les produits animaux

Les régimes alimentaires crus qui incluent des produits d’origine animale permettent de consommer du poisson et des fruits de mer, ainsi que d’autres viandes qui peuvent être consommées crues en toute sécurité, notamment les produits laitiers, les viandes musculaires comme le bœuf et, dans certains cas, les abats et les œufs. Comme pour les régimes végétariens, les produits animaux ne peuvent pas être chauffés à plus de 104 degrés Fahrenheit. Les partisans des régimes alimentaires crus considèrent que les aliments cuits au-delà de cette limite de température ont perdu la majorité de leur valeur nutritionnelle. Le sashimi, étant donné qu’il n’est pas du tout cuit, est autorisé dans le cadre d’un régime alimentaire cru, tout comme d’autres plats de viande crue, tels que le steak tartare.

Sécurité et avantages du sashimi

Le ministère de l’Agriculture des États-Unis recommande de manger au moins 250 g de poisson ou de fruits de mer comme choix de protéines chaque semaine. De nombreux poissons et autres fruits de mer ont une teneur élevée en acides gras oméga-3, qui peuvent contribuer à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pour vous assurer que le sashimi que vous mangez est sans danger, choisissez du poisson de qualité sushi, qui a été vérifié, testé et approuvé pour être mangé cru. Variez le type de sashimi que vous mangez pour vous assurer de bénéficier d’une gamme de nutriments différents. Lorsque vous achetez du poisson, informez votre poissonnier de votre intention de le manger cru.

Régime végétarien et végétalien à base d’aliments crus

La plupart des adeptes du crudivorisme suivent un régime végétarien ou végétalien. Ces praticiens ne consomment pas de viande musculaire, comme le poisson pour le sashimi, mais le lait cru et les produits laitiers crus, ainsi que les œufs crus peuvent être autorisés pour ceux qui suivent un régime végétarien. Un régime végétalien à base d’aliments crus s’abstient de tout produit animal, donc le lait, le fromage et les œufs ne sont pas autorisés, bien que dans certains cas, le miel brut soit inclus.