Réfrigérateur : que devez-vous conserver dans vos frigos ?

Le réfrigérateur n’est pas l’unique lieu où stocker les aliments. Au contraire, parfois, il vaut mieux l’éviter !

Si le réfrigérateur est un appareil électroménager très pratique, encore faut-il savoir s’en servir.

En effet, il n’est pas recommandé de l’encombrer ou de laisser traîner certains aliments trop longtemps dans le réfrigérateur. Mauvaises odeurs, moisissures, bactéries … Même au frais, on peut avoir des dégâts.

Et certains aliments ne sont surtout pas conservés au réfrigérateur. On vous explique tout!

refrigerateur congelateur

Le pain contient de l’eau. Cependant, il sèche rapidement au réfrigérateur. De plus, il se ramollit et perd son goût. Préférez donc l’emballage dans une boîte spéciale. Ou un torchon ou un sac en toile.

Des aliments qui rien a faire dans vos réfrigérateurs

Les pommes de terre n’ont rien à faire dans un réfrigérateur. D’abord, parce qu’ils encombreraient inutilement.

Mais surtout parce que le temps abîme la texture et le goût des pommes de terre. À basse température, ils deviennent en effet sucrés et granuleux. Qui veut ça? Mieux vaut choisir un endroit sec.

Les tomates sont stockées dans l’air ambiant. Parce que le stockage dans un réfrigérateur fait complètement changer leur saveur. De plus, leur aspect juteux disparaît.

Saviez-vous que les avocats continuent de mûrir même après avoir été cueillis? Si vous avez acheté des avocats qui ne sont pas à l’heure, laissez-les dans l’air ambiant.

Sinon, vous ne les aurez jamais mûrs… ou dans longtemps ! Mais si vous voulez les manger longtemps, le passage au réfrigérateur semble justifié.

Les bananes déjà mûres détestent le réfrigérateur! Parce que ça les fait noircir. En moins de 2 ou 3 jours, ils sont gâtés. Enveloppez-les pour les garder plus longtemps. Vous pouvez faire la même chose avec des pommes!

Des moisissures même dans vos frigos !

Les oignons sont parfaitement conservés dans l’air ambiant. Au contraire, dans un réfrigérateur, l’humidité et le froid auront pour effet de ramollir les oignons. Cela réduit également leur durée de conservation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Obs (@lobs)

L’autre risque est de voir des moisissures se former. Il est donc nécessaire de faire le plein . ses oignons dans un espace frais. Mais attention: pommes de terre bien loin des oignons.

S’il est réfrigéré, l’ail devient aussi mou que du caoutchouc. Pour prolonger la durée de conservation des oignons et de l’ail, conservez-les dans des sacs en papier perforés.

Ils conserveront leurs propriétés plus longtemps et ne seront pas affectés par la moisissure pendant plusieurs mois.

Ne conservez jamais l’huile d’olive au réfrigérateur. À basse température, il change de texture, ce qui affecte non seulement sa qualité, mais aussi la qualité des aliments que vous cuisinez dans cette huile.

Afin de préserver toutes ses propriétés bénéfiques, il est important de conserver la bouteille à une température idéale comprise entre 12 et 16 °C, à l’abri d’un environnement trop froid et de toute source de chaleur.

Comment conserver dans les meilleures conditions

Beaucoup de gens pensent que le café se conserve au réfrigérateur. Et pourtant, ils ont tort! Café moulu ou en grains, le café peut perdre sa saveur dans un réfrigérateur. De plus, il a tendance à absorber l’humidité et les odeurs du réfrigérateur. Pas génial!

Le miel n’a pas besoin d’être stocké dans un endroit frais. Dans un réfrigérateur, il risque le pire: il va durcir, devenir plus sucré et perdre ses saveurs.

Réfrigérateur

En Bref, aucun intérêt! Pour le conserver dans les meilleures conditions, il faut seulement veiller à le tenir à l’abri de la lumière et de la chaleur. Plutôt que du plastique, rangez-le dans un récipient en verre hermétique.