Rappel pharmacie : si vous avez ce médicament contre l’arthrose chez vous, jetez-le !

Si ces boîtes de médicaments se trouvent chez vous, ne les consommez surtout pas, ils ont été victime de rappel !

L’arthrose touche 17% de nos concitoyens, soit plus de 10 millions de Français, et pourrait atteindre 22% en 2030, mais un de ces médicaments est victime de rappel.

Arthrose, qui peut apparaître après 40 ans puis se généraliser après 65 ans, représente également près de 14 millions d’ordonnances prescrites par an, malheureusement un médicament contre celle-ci a été victime de rappel.

rappel produit

L’Agence Nationale de sécurité du médicament a alerté le public, jeudi 7 juillet, au sujet d’un rappel de médicament affecté par une contamination bactérienne. Ne le prenez pas si vous l’avez dans votre armoire à pharmacie !

Un rappel de médicament contre l’arthrose

L’arthrose touche de plus en plus de Français. Cette maladie affecte le cartilage, une partie du corps qui ne se répare pas ! Le cartilage ne doit pas être confondu avec l’os, ce qui est triste pour le médicament victime de rappel.

Le cartilage est un tissu non innervé et non vascularisé. Ses lésions sont souvent irréversibles avec un risque de progression vers l’arthrose. , explique Frédéric Mallein-Gerin, chercheur à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines de Lyon, pour Futura Santé.

Il a ajouté : Il y a des blessures au genou dues à la pratique d’un sport. Si elles ne sont pas traitées à temps, elles entraînent une arthrose. Il est possible de mettre une prothèse de genou, mais sa durée de vie est limitée.

Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes pour traiter l’arthrose. Par exemple, une greffe de périoste peut être utilisée.

Le problème est que cela produit du cartilage qui n’a pas les mêmes propriétés que le cartilage articulaire.

La méthode de microfracture consiste à coloniser l’articulation avec des cellules souches de moelle osseuse. Il y a aussi la greffe dite ostéochondrale.

Rappel de pharmacie, il s’agit de prélever des échantillons dans le cartilage sain. Et de placer ces carottes vers la lésion. Mais cela a des limites car nous ne pouvons pas couvrir toute la surface.

La transplantation autologue

Enfin, nous pouvons encore nous tourner vers la transplantation autologue de chondrocytes. Il consiste à prendre du cartilage sain, on le digère. Il est ensuite cultivé pendant plusieurs semaines puis replanté.

Mais Frédéric Mallein-Gerin prévient : Le problème de la transplantation autologue de chondrocytes est la lourdeur de la technique. Il y a deux opérations : une arthroscopie et une arthrostomie, et le geste chirurgical est difficile.

De plus, l’amplification des chondrocytes pendant les semaines entre les deux opérations conduit à leur dédifférenciation : les cellules perdent leurs caractéristiques. En effet, la protéine marqueur du cartilage est le collagène de type II.

Cependant, lors de l’amplification des chondrocytes, l’expression du collagène de type II est perdue et la présence de collagène de type I, qui est le collagène caractéristique de la peau et des os, est observée. , développe-t-il ainsi dans les colonnes de Futura Santé.

En attendant, certains patients se tournent vers des médicaments pour soulager leur douleur. Seulement voilà, les boîtes de Structum ont de sérieux problèmes de contamination bactérienne, ce qui a fait de lui une victime de rappel de médicament.

Sont concernés les lots G20078 et G20079 qui ont une date de péremption de novembre 2024, le médicament en question est victime de rappel.

Ce médicament aide à soulager les symptômes de l’arthrose. Mais jeudi 7 juillet, l’Agence Nationale de sécurité du médicament a annoncé dans un communiqué que le laboratoire Pierre Fabre Médicament rappelle les lots G20078 et G20079 du médicament Structum 500 mg.

Identifier rapidement le problème

Un contrôle qualité a permis d’identifier rapidement le problème. Disponible avec ou sans ordonnance, Structum 500 mg sous forme de gélules est prescrit aux patients souffrant d’arthrose d’une hanche ou d’un genou. Les lots à l’origine des problèmes circulent en pharmacie depuis janvier 2022.

Le médicament à très vite fait l’objet d’un rappel, un rappel en pharmacie : Que risquez-vous si vous prenez ces médicaments? Troubles diarrhéiques ou gastro-intestinaux, nausées et vomissements.

Mais cela peut s’avérer pire chez les patients immunodéprimés qui consomment ce médicament dont un rappel a été fait. Car ces derniers risquent un éventuel dissémination bactérienne. Cela peut ainsi provoquer une méningite ou une endocardite.

rappel

Mieux vaut donc prévenir que guérir : vérifiez rapidement les médicaments que vous avez chez vous si vous n’êtes pas sûr que c’est un produit de rappel !