Rania : la célèbre influenceuse à 16 ans, atteinte de progéria est M0RTE.

reine rania

C’est une personne exceptionnelle Rania, c’est la mascotte d’Annemasse, c’est elle qui fait rire tout le monde, tout le monde l’aimait.

Voilà comment les amis de Rania, une adolescente de 16 ans atteinte de progéria, parlent d’elle dans les médias.

Très connue et appréciée des habitants de sa ville, mais aussi influenceuse sur les réseaux sociaux, Rania est morte de sa maladie orpheline, qui cause un vieillissement prématuré du corps, le 15 octobre 2020.

Sa famille l’a confirmé le 15 octobre 2020 sur les réseaux sociaux, la jeune Rania est morte.

L’adolescente atteinte de progéria, une maladie orpheline incurable, était appréciée de tous dans son quartier, et elle avait gagné une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, un de ses souhaits les plus chers.

C’est son acolyte, le youtubeur gamemixtreizeoff, qui a d’abord annoncé son décès, avant qu’il ne soit confirmé par la famille de Rania.

« Un mois avant qu’elle parte, elle est venue chez moi et elle a fait tout ce qu’elle a rêvé de faire. Elle rêvait de percer sur YouTube, d’être connue, elle l’a eu.

rania al yassin

Elle rêvait de faire une musique, elle l’a eu. Elle rêvait de faire une interview, elle l’a eu aussi. Juste avant qu’elle ne rentre en salle d’opération, elle parlait de moi avec sa mère.

Elle a mis un casque avec le Coran et elle est rentrée se faire opérer », a expliqué le vidéaste dans un message republié en masse sur les réseaux sociaux.

Depuis l’annonce de la mort de l’adolescente, une vague de messages a déferlé sur les réseaux sociaux.

En effet, le 30 septembre dernier, le Magazine de la santé (France 5) lui accordait tout un portrait, à l’occasion d’un sujet sur la progéria.

On y découvrait le quotidien de l’influenceuse, fait de rires et de beaux moments d’amitié.

rania de jordanie

Cette maladie orpheline entraîne une dégénérescence musculo-squelettique, des problèmes cardiovasculaires et d’autres symptômes liés à ce vieillissement prématuré. Aucun traitement n’existe à ce jour.

Depuis, la cousine de Rania a tristement confirmé sa mort. Elle a partagé une cagnotte, qui a déjà récolté plus de 11 000 euros, afin d’aider sa famille et d’organiser une belle cérémonie d’obsèques.

Un hommage public sera rendu à Rania samedi 17 octobre 2020 dans l’après-midi, une minute de silence sera respectée, suivie d’un lâcher de ballons.

RANIA : QU’EST-CE QUE LA PROGÉRIA, LA MALADIE DONT SOUFFRAIT L’ADO STAR DES RÉSEAUX ?

Son courage et sa joie de vivre hors du commun lui avaient permis de conquérir le coeur de millions de personnes.

rania messiha

Rania, star des réseaux sociaux âgée de 16 ans, est morte ce jeudi 15 octobre, plongeant ses nombreux fans dans la tristesse. La jeune adolescente était atteinte de progéria. Que sait-on de cette maladie rare qui fait vieillir précocément ?

Décrite pour la première fois en 1886 par le médecin anglais Jonathan Hutchinson, puis par son confrère et compatriote Hastings Gilford en 1897, la progéria est, de ce fait, également appelée syndrome de Hutchinson-Gilford.

Le terme progéria qui lui est associé, provient, lui, du grec «geron», qui, en français, signifie «vieillard».

rawell et rania

Cette appellation s’explique ainsi par les symptômes qui caractérisent la maladie.

Les enfants qui en sont atteints, parce qu’ils subissent un vieillissement accéléré, ont en effet des caractéristiques physiques (peu ou pas de cheveux, peau ridée et très fine…) qui les font ressembler à des personnes âgées.

D’origine génétique, la progéria est une maladie extrêmement rare, à telle enseigne que la littérature médicale en a recensé «seulement» 150 cas à travers la planète.

En France, une publication relativement ancienne de l’Inserm (2009) faisait état de trois enfants atteints par cette maladie dans l’Hexagone.

On parle à chaque fois d’enfant car le décès survient très rapidement généralement autour de l’âge de 13 / 14 ans.

Au début de l’année, en février 2020, une fillette ukrainienne est décédée de la progéria à seulement 8 ans, devenant la plus jeune personne au monde «à mourir de veillesse».

Le record de longévité est quant à lui détenu par Leon Botha, un Sud-Africain décédé de la maladie en 2011, à l’âge de 26 ans.

rania

UNE MALADIE INCURABLE, TOUJOURS FATALE
La progéria est une maladie qui concerne 1 naissance sur 10 à 20 millions dans le monde et est causée par une mutation du gène LMNA. Il n’existe actuellement aucun traitement efficace et la maladie est toujours fatale.

Bien qu’épargnant les fonctions cérébrales, elle évolue vers un vieillissement de la majorité des organes, notamment du système cardiovasculaire et des os.

Rania n’avait par exemple pas de problème cérébral connu et était d’ailleurs unanimement reconnue pour son intelligence et sa vivacité d’esprit, lui conférant une grande sympathie naturelle.

Dans le même temps, sa maladie l’avait rendue très fragile du coeur, raison pour laquelle elle avait été admise à l’hôpital pour une opération, dont malheureusement elle ne s’est pas remise.

rania youssef

Surprenante, énergique et drôle, Rania avait fait l’objet d’un reportage pour France 5, bluffant au passage les téléspectateurs par son courage et sa force.

Ces dernières semaines, en transcendant sa condition, la jeune adolescente avait même réussi à s’imposer dans le monde pourtant réputé difficile des Youtubeurs et des réseaux sociaux.

C’est du reste le youtubeur gamemixtreizeoff dont elle était très proche – et par ailleurs suivi par plus de 3 millions de personnes sur YouTube – qui a annoncé sur Instagram la disparition de Rania : «J’y crois pas. On n’a pas l’impression qu’elle est partie», a-t-il notamment dit.

Depuis l’annonce de la mort de l’adolescente, les hommages se multiplient pour lui dire adieu.

reine rania

Un rassemblement à sa mémoire est en outre prévu le samedi 17 octobre, à 15 h, place de la Libération à Annemasse, ville de Haute-Savoie d’où Rania était originaire.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !