Les radars anti-freinage qui sont déjà installés en Espagne bientôt en France !

L’Espagne expérimente des radars qui vont détecter si un conducteur, qui roule trop rapidement, freine en arrivant près d’un radar fixe. La France va s’intéresser à ce test. Ces nouveaux radars pourraient-ils débarquer dans l’hexagone ?

Radar mobile, radar embarqué dans une voiture, radar à tourelle, radar de feux de circulation …

Depuis l’installation des premiers radars automatiques en France en 2003, les autorités de toutes tendances politiques ont multiplié les dispositifs pour lutter contre l’insécurité routière et sanctionner les contrevenants par des amendes et des pertes de points.

Depuis de nombreuses années, les automobilistes habitués à rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée ont tendance à freiner devant un radar fixe et à accélérer une fois le radar dépassé. Une attitude qui pourrait un jour être pénalisée.

radar tourelle

L’Espagne expérimente un nouvel appareil radar qui pourra identifier les voitures qui roulaient trop vite et qui ont freiné avant un radar automatique.

De nouveaux radars mobiles en Espagne !

Au moyen de deux caméras, indique le journal espagnol La Razon, et en comparant les vitesses enregistrées, il sera facile de pénaliser le conducteur en erreur et de renvoyer le PV chez lui.

Tout d’abord, la Direction Générale de la Circulation (DGT – – l’équivalent de la sécurité routière en France – a prévu de mettre en place au cours de l’année 2022 26 appareils en Espagne, notamment sur des axes secondaires. Il faut savoir que ces radars ne sont pas fixes, ils sont mobiles.

Le test d’espagnol est examiné avec intérêt par les autorités françaises. On imagine que les chiffres de ces nouveaux radars seront analysés avec attention.

Pourront-ils être placés en bordure des routes françaises? Rien n’est certain. Car aucune loi française n’interdit le freinage.

C’est assez ubuesque de réprimer une personne qui échappe légalement à la constatation d’une infraction contraventionnelle à l’approche du radar.

C’est tout à fait humain et tout à fait compréhensible , explique Rémy Josseaume, avocat expert en droit de la route. L’applicabilité en droit français me paraît très compliquée , a-t-il déclaré sur France 2.

Le montant d’une amende en Espagne !

En Espagne, la loi n’empêche pas non plus le freinage. Mais freiner brusquement est réservé à un danger proche – un radar n’en fait pas partie – et peut mettre en danger les conducteurs qui vous suivent.

Montant de l’amende en Espagne: 200 euros et 4 points de moins sur le permis de conduire.

Le gouvernement vise 4 500 radars opérationnels sur les routes de France d’ici fin 2022. 200 cabines de première génération vont être retirés.

Le nombre de radars à tourelle – placés à une hauteur de 4 mètres – passera de 1000 à 1400. Mais, comme le souligne le site spécialisé radars-auto.com , les radars tourelles sont loin d’être la terreur des terreurs des routes annoncées .

Elles avaient été présentées comme permettant de sanctionner de nombreuses infractions.

Cependant, cela ne semble pas être vrai. Le Laboratoire l’institut national de métrologie a certifié les cabines uniquement pour les contrôles de vitesse et les feux de circulation.

Il ne sanctionnera pas seulement les excès de vitesse !

Le radar, module d’extension vidéo, qui permettrait de sanctionner d’autres infractions (ceinture de sécurité, téléphone au volant, distances de sécurité), n’a pas été confirmé.

Toujours en 2022, les voitures particulières apparaîtront dans de nouvelles régions pour atteindre 450 voitures banalisées. C’est le cas en Occitanie, Paca, Auvergne-Rhône-Alpes et en région parisienne. Ils circuleront le jour, la nuit et le week-end. Chaque voiture sera en service 5 à 6 heures par jour.

L’Etat s’attend à ce que les radars génèrent 714 millions d’euros de recettes cette année. L’argent est utilisé pour améliorer le réseau routier, l’entretien des radars et le désendettement de l’État.

On le sait, la sécurité routière est un enjeu important en France. L’objectif est de réduire le nombre de morts et de blessés avec les radars.

radar

Il est nécessaire de protéger piétons, cyclistes et plus généralement tous les usagers de la route. Dans les semaines et les mois à venir, Ton Mag ne manquera pas de vous parler des enjeux sociaux et politiques actuels.