Les Français le savent. Lorsqu’ils conduisent, ils peuvent croiser la route plusieurs radars quine sont pas tous indiqués .
Si certains radars sont indiqués, ce qui permet aux plus intelligents de ralentir uniquement lorsqu’ils sont à l’appareil, d’autres sont cachés, mobiles, et en surprennent plus d’un.
D’autres types de radars piègent facilement les automobilistes: les radars tronçons. Il calcule votre vitesse moyenne sur une certaine distance.
Ainsi, même si vous passez le niveau radar en respectant la vitesse à ce moment précis, il calcule pour vérifier si vous n’avez pas trop accéléré.
Les radars sont-ils utiles ?
Les radars sur les routes sont donc monnaie courante. Mais sont-ils efficaces? C’est la grande question. Heureusement, plusieurs études se sont évidemment penchées sur la question afin de savoir s’il existe une différence notable entre l’époque où les routes étaient dépourvues de radar et aujourd’hui.
J’ai vu un radar flasher j’espère que c’était pas pour moi purée j’aurais trop le seum
— Soso 🐻❄️⚡️ (@sosooow_) June 6, 2022
Selon l’Insee, grâce aux radars mobiles, le nombre d’accidents a diminué de 11% et le nombre de décès de 25%. De plus, l’Etat n’a aucun intérêt à les supprimer puisque les radars sont une grande source de revenus:
Le montant total des amendes perçues par l’Etat pour la circulation routière et le stationnement s’est élevé à 1817,9 millions d’euros au lieu de 1607,7 millions d’euros en 2015 .
De nombreux ingénieurs travaillent sur le Parifex Nano depuis six ans maintenant. Ce nouveau radar vient d’être homologué par le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’essais)
Vient d’être homologué par le LNE (Laboratoire National de métrologie et d’essais), il est actuellement en phase de test dans le Doubs. Ce n’est pas un simple radar puisqu’il est capable de verbaliser plusieurs infractions en même temps.
Voir cette publication sur Instagram
Ils peuvent aussi mesurer les distances de sécurités !
Selon la société Parifex, le radar peut calculer si les distances de sécurité sont respectées, si les voitures ont respecté un stop (vous pouvez oublier le fameux stop glissé , le radar le verra), le trafic en sens inverse, et même si un véhicule franchit une ligne blanche.
La technologie de ces radars est similaire à celle utilisée pour les voitures autonomes. Les petits malins qui pensent que les routes n’appartiennent qu’à eux pourront moins s’amuser de leur vie et de celle des autres grâce à ces radars.
Dans un communiqué, l’entreprise ne cache pas sa fierté d’être la première au monde à proposer un radar avec un capteur LiDAR 3D . Et cela change beaucoup en termes de fiabilité:
Contrairement aux radars traditionnels, cette solution innovante démontre une plus grande fiabilité des données, quel que soit l’environnement et les conditions météorologiques dans lesquelles elle se trouve .
Il va donc falloir redoubler d’attention pour ne pas enfreindre le code de la route, notamment sur les routes sur lesquelles il faut désormais rouler à 80 km / h.
Par contre les Lillois faut que vous m’expliquiez un truc : Pourquoi quand la vitesse est limitée à 110km/h et qu’on arrive à un radar vous freinez pour vous mettre à 90 ????
J’ai eu le cas 3 fois aujourd’hui ! 😛 https://t.co/65QS2FK4Lc— Processus Thief (@ProcessusT) June 8, 2022
C’est la confusion, en France, concernant la limitation de vitesse sur les routes départementales, abaissée de 10 km / h il y a trois ans. Cette mesure, qui ne plaît pas à grand monde, s’impose comme l’une des mesures les plus vagues.
Les réductions de limitation de vitesse
En effet, 37 départements français ont décidé de revenir à 90 km / h, comme auparavant. Un nouveau casse-tête pour les automobilistes et plus comliqués pour les radars . Mais pourquoi ce déclin a-t-il été décidé, à l’origine ? Réduire la mortalité sur les routes.
Cependant, les départements revenant à une vitesse de 90 km/h indiquent que cela n’a eu absolument aucun impact sur les chiffres. Cependant, un premier rapport publié en 2020 affirme que la réduction de la vitesse autorisée a sauvé 349 vies en 20 mois.
De même, cela a permis une économie de 700 millions d’euros par an (diminution des accidents, baisse de la consommation de carburant), alors que le temps de trajet n’est allongé que d’une seconde par kilomètre en moyenne.
Emmanuel Macron a décidé de laisser les départements gérer eux-mêmes cette limitation, c’est pourquoi, d’un endroit à l’autre, cette limite ne cesse de changer.