Emmanuel Macron hué par les “Gilets jaunes” lors de sa visite nocturne au Puy-en-Velay (vidéo).
Puy-en-Velay : Emmanuel Macron s’est rendu à la préfecture du Puy-en-Velay pour constater les dégâts laissés par l’incendie de samedi.
Un comité des gilets jaunes du Puy-en-Velay a accueilli Emmanuel Macron avec des insultes et des mots d’insatisfaction lors de sa visite de la préfecture incendiée.
Bien qu’il s’agisse d’une visite surprise, certains manifestants en gilet jaune ont eu vent de la présence du président sur les lieux.
“Macron démission”: le président hué et insulté à la sortie de la préfecture du Puy-en-Velay pic.twitter.com/GbfPLusKoj
— BFMTV (@BFMTV) 5 décembre 2018
A la sortie du chef de l’Etat de la préfecture, une vingtaine de gilets jaunes l’attendaient déjà devant les grilles.
Désolée mais si sa visite avait été répandue il y aurait eu beaucoup plus de monde . Le roi fait comme les chats , il sort la nuit !
— L Gigi (@LGigi192) 5 décembre 2018
Alors que le président a voulu faire descendre sa vitre pour saluer la foule, les manifestants n’ont pas hésité à le huer. On pouvait entendre ceux qui voulaient sa démission, d’autres qui crient des insultes.
Le cortège présidentiel a tout de même poursuivi sa route. Toutefois, la garde rapprochée a dû sortir du véhicule pour dégager le chemin.
Ce type là n’a jamais été déconnecté de la réalité des français dans la mesure où il n’a jamais été connecté.
— QuiS’yFrotteS’yPique! (@QYpique) 5 décembre 2018
UNE VISITE SURPRISE POUR SOUTENIR LES AGENTS DE LA PREFECTURE
Le convoi du président est arrivé à Puy-en-Velay vers 16 heures pour repartir 2 heures après. Le chef de l’Etat n’a pas tenu un discours à sa sortie de la préfecture.
«Tous pourris!»
Cette préfecture a été victime d’un incendie, suite aux manifestations des gilets jaunes dans la ville, samedi dernier. Ce bâtiment public a pris feu après un jet de cocktail molotov.
Les insultes, tout comme les violences ne sont pas admissibles. Je ne suis pas convaincu que celles ci soient bien utiles. Gilets Jaunes mettez vous plutôt autour d’une table pour des négociations réalistes et non utopiques.
— Elxmas (@Elxmas1) 5 décembre 2018
«Macron démission»
Cette visite surprise a pour but de montrer aux agents préfectoraux qu’ils ne sont pas seuls. Le président a tenu à leur montrer directement et personnellement son respect et son soutien aux victimes.
Duran sa visite, il a déclaré qu’aucune cause ne pouvait justifier un tel acte, et a annoncé que la justice serait ferme dans la suite de l’affaire.
#France🇨🇵: Emmanuel #Macron booed when he left the prefecture of Puy-en-Velay. People called again for the resignation of the president. pic.twitter.com/awqm5eNK4N
— Ali Özkök – علي أزكوك (@Ozkok_) 5 décembre 2018
Un proche du président, qui était sur place, relate que le chef de l’Etat a salué individuellement les agents présents. Emmanuel Macron déclare également partager leur tristesse. Il leur demande alors de transformer cela en fierté, celle d’être au service de Français et de l’intérêt général.