Emmanuel Macron serre la main d’un homme en gilet jaune et rompt le protocole du G20.

Protocole du G20 : L’Argentine est le pays hôte du sommet du G20. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron sont arrivés mercredi soir à Buenos Aires.

Alors que le couple présidentiel français atterrit à l’aéroport de Buenos Aires, aucun membre du gouvernement argentin n’était présent pour les accueillir.

L’accueil ne s’est pas passé selon le protocole.

Alors que le couple présidentiel français atterrit sur le sol argentin, Macron et son épouse ont rencontré plusieurs personnels de l’aéroport, mais aucun membre du gouvernement du pays hôte.

Le couple salua alors les membres du personnel de l’aéroport.

Ce n’est qu’après que la vice-président e Gabriela Michetti est arrivée pour saluer le couple. Les journalistes argentins commentent la scène en évoquant une erreur de protocole.

Les membres du gouvernement auraient attendu un signe avant d’aller rejoindre le tapis rouge pour recevoir le couple présidentiel.



COUPLE MACRON EN ARGENTINE, UNE VISITE CULTURELLE ET POLITIQUE

La visite du Macron en Argentine est plus qu’un voyage politique. Ils ont prévu un programme culturel avant de commencer le sommet G20.

Le président argentin Mauricio Macri et son épouse Juliana ont prévu de faire visiter le couple présidentiel français l’Isla El Descanso, en hélicoptère.

Pour sa première visite en Amérique du Sud, Emmanuel Macron a souhaité faire une rencontre avec la veuve du grand écrivain Jorge Luis Borges et prévoit de visiter la Fondation Borges. Il compte également se rendre dans la libraire El Ateneo Grand Splendid, pour assouvir sa passion pour la littérature argentine.

G20

Pour sa journée culturelle, Emmanuel Macron a prévu de faire une halte sur la Plaza de Mayo, où a eu lieu la résistance contre la dictature militaires des années 70-80. Dans un esprit d’hommage, il visitera le Parc de la Mémoire, qui est dédié au souvenir des victimes de la dictature.

Il terminera cette visite de courtoisie en s’adressant aux 20 000 Français résidants en Argentine.

Buenos Aires

Cette journée est considérée comme une journée de repos avant d’entamer les négociations du G20. Il n’y a pas si longtemps le couple Macron a passé des vacances en Normandie, avant de commencer la commémoration du centenaire de l’armistice.