Pouvoir d’achat : on vous dit tout sur l’allocation de cette rentrée !

Versée en deux temps cette année, l'allocation sera distribuée dans les toutes prochaines heures...

On connaît enfin la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire. Mais il convient de préciser que cette année, ce sera un peu différent des autres années.

Il faudra attendre quelques jours pour recevoir l’allocation correspondant à la revalorisation de 4% de l’aide prévue par la loi sur le pouvoir d’achat.

Comme chaque année, l’allocation de rentrée scolaire arrive sur le compte bancaire des parents.

allocation rentrée scolaire

L’allocation permet notamment aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans, de financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire comme l’achat de fournitures scolaires.

L’allocation de rentrée revalorisée

Et sachez qu’il y a de bonnes nouvelles pour cette année. En effet, avec l’adoption du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été revalorisée. Les parents admissibles pourront recevoir un supplément de 4%.

Et sachant que cela a été fait à la dernière minute, cela a entraîné quelques modifications dans le calendrier.

En effet, si d’habitude vous avez toute l’allocation à la fois, cette fois ce sera en deux. Ainsi, cette année, le montant de l’ARS s’élève à 376,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans.

Pour les enfants de 11 à 14 ans, l’allocation de rentrée scolaire s’élève à 397,78. Et pour les adolescents de 15 à 18 ans, c’est encore plus. Nous sommes autour de 411,56 euros. Pas mal, n’est-ce pas ?

Tout d’abord, un premier versement, qui comprend le montant de l’allocation sans la revalorisation, sera envoyé le mardi 16 août.

Un deuxième versement

Ensuite, début septembre 2022, les parents recevront le montant de la revalorisation de l’allocation, soit les 4% supplémentaires.

Pour rappel, l’allocation est attribuée sous conditions de ressources pour chaque enfant âgé de 6 à 18 ans.

Pour la rentrée 2022, ce sont vos ressources 2020 qui servent de référence : 25 370 euros pour un enfant à charge, 31 225 euros pour deux, 37 080 euros pour trois puis 5 855 euros par enfant supplémentaire.

Dans le cas des enfants de 6 à 15 ans, les parents déjà inscrits à la CAF n’ont aucune démarche à effectuer pour obtenir l’ARS.

Ceux qui ont un enfant de moins de six ans entrant au CP doivent envoyer un certificat de scolarité à la CAF.

Enfin, les parents d’adolescents âgés de 16 à 18 ans doivent confirmer en ligne si leur enfant est encore à l’école, aux études ou en apprentissage.

Destinée à atténuer le coût de la rentrée scolaire pour les familles, l’allocation a, chaque année, ses détracteurs.

Acheter les fournitures !

En effet, certaines personnes pensent qu’il ne sert qu’à faire des achats, plus qu’autre chose. Mais pourtant, selon une étude récente étude menée par les FAC, l’allocation de rentrée scolaire servait principalement à l’achat de fournitures scolaires (95%).

allocation

Viennent ensuite les frais d’habillement, d’assurance, de cantine ou de transport (42%).