Pouvoir d’achat : les aliments qui vous aideront à faire à l’inflation !

Les Français ont besoin d'astuces pour garder leur pouvoir d'achat et se nourrir sainement. Découvrez les aliments que vous devez stocker.

Pour tenter de conserver un certain pouvoir d’achat, vous pouvez faire le plein de certains féculents comme les pâtes, le riz et le quinoa …

Pouvoir d’achat : En effet, ces denrées alimentaires peuvent être conservées de nombreuses années, même après la date de durabilité minimale (MSD). Les bactéries ne peuvent pas s’y loger.

La seule chose qui peut changer avec le temps est le goût et l’apparence. D’autre part, le sac doit rester fermé. Par exemple, pour conserver votre Pouvoir d’achat vous pouvez mettre vos féculents dans des boîtes hermétiques.

Pouvoir d’achat

De plus pour votre Pouvoir d’achat, la composition des pâtes est intéressante car elle est constituée d’amidon, elle représente donc une bonne source d’énergie. En revanche, ils contiennent très peu de protéines, moins de 4%.

Que pouvez-vous faire pour conserver votre Pouvoir d’achat

En raison de l’inflation, les prix des sacs premier prix dans les magasins ont doublé, mais ils sont toujours accessibles. Vous devrez payer environ 1,50 euros le kilo. Que faire essayez de trouver des recettes alternatives aux traditionnelles coquillettes-jambon…

Le riz peut être un peu plus cher. En effet, il faut compter entre 1,50 et 5 euros le kilo environ. Pour information, il contient un peu plus de matières grasses et de glucides que les pâtes.

À savoir, les grains entiers sont plus chers, mais aussi meilleurs pour votre santé. En effet, ils contiennent des glucides complexes riches en fibres. Par exemple, le quinoa, dont le prix varie de 7 à 13 euros le kilogramme, contient beaucoup plus de protéines que les pâtes et le riz.

Vous devez pour votre Pouvoir d’achat avoir au moins une boîte de conserve dans vos placards, c’est sûr. Que ce soit des boîtes de thon, de maquereau, de hareng, d’anchois, de sardines …

Ce dernier peut être conservé pendant deux ans et c’est le moyen d’avoir facilement des aliments très nutritifs à portée de main.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaspard G (@gaspard_g)

En effet, ils apportent beaucoup de choses, notamment des protéines, des lipides (Oméga 3 DHA et EPA), des minéraux et des oligo-éléments (sélénium, fer, zinc, iode …) et aussi des vitamines (vitamine D, B12).

Acheter des produits frais !

De plus, le poisson en conserve est deux à trois fois moins cher que les produits frais. Par exemple, une boîte coûte environ 10 euros le kilo en moyenne, soit 1 euro pour une portion de 100 g, tandis qu’un thon frais coûtera 3 euros.

Même avec l’inflation, les prix de vente de ces produits restent intéressants pour conserver un peu de pouvoir d’achat. En effet, ces aliments ont connu une augmentation comprise entre 3 et 5% depuis le début de l’année, mais sont toujours accessibles.

Ainsi, que les produits frais ont beaucoup plus souffert de la hausse des prix sur un an: +12,1% entre avril 2021 et avril 2022, selon les chiffres de l’Insee. De plus, le conteneur métallique peut être entièrement recyclé.

Comme vous l’avez remarqué, les légumes frais ont vu leur prix augmenter de +8,9% sur un an et les fruits frais ont augmenté de 4%, selon l’Insee. Un sacré trou dans la raquette pour notre pouvoir d’achat.

Ainsi, les revenus modestes n’ont plus forcément les moyens de consommer cinq fruits et légumes frais par jour.

De plus, ils craignent le côté périssable et le gaspillage. La solution reste donc de passer aux boîtes de conserve en boîtes métalliques pour votre Pouvoir d’achat , car les bocaux en verre sont plus chers. De plus, l’avantage est que vous pouvez manger des légumes même si ce n’est pas la saison.

De plus, sachez que, contrairement à la croyance populaire, les légumes en conserve ne contiennent ni conservateurs ni additifs. En effet, les boîtes sont hermétiques et stérilisées avec de l’eau, du sel et parfois du sucre.

Les fruits et les jus meilleurs pour votre santé !

Vous pouvez même consommer le jus dans lequel se trouvent les légumes. Par exemple, des pois ou des flageolets.

En effet, le liquide vous apporte de bonnes choses pour votre santé, comme des vitamines, des minéraux et même des antioxydants.

Ainsi, les légumes vous apportent des fibres et certaines d’entre elles, des protéines végétales qui vous rassasient: lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots rouges, flageolets…

En plus des conserves de légumes, n’hésitez pas non plus à opter pour des conserves de fruits, pour votre santé et votre pouvoir d’achat.

En effet, les rumeurs indiquent qu’ils sont trop sucrés, mais ce n’est pas le cas. Depuis 2019, les liquides ne sont plus des sirops et n’ont plus besoin de respecter une teneur minimale en sucre.

Par conséquent, les fabricants ont réduit le niveau de sucre, ce qui correspond à presque la quantité naturelle de fruits.

En passant, vous pouvez également vous tourner vers aux compotes. De plus, il existe des versions sans sucre ajouté ou allégées.

Pouvoir

Malheureusement, ses produits sont également soumis à l’inflation et sont victimes d’une hausse de 5,9% sur un an. Dans tous les cas, un conseil, regardez toujours le prix au kilo.