Plantes d’intérieur : Les erreurs à éviter pour bien en prendre soin.

Le jardinage est une discipline à la portée de tous. En effet, les plantes, notamment les plantes d’intérieur, nécessitent beaucoup d’entretien pour fournir un peu d’oxygène et agrémenter votre vie quotidienne.

Depuis quelques années, la vie a bien changé. Les personnes passent désormais une quantité incroyable de temps à l’intérieur, en particulier dans les zones urbaines. Le renouvellement de l’oxygène devient important et se fait par le biais des plantes qui, par leur beauté, participent à l’embellissement de votre espace de vie.

Toutefois, il faut savoir en prendre soin pour accueillir durablement les plantes vertes chez soi ou sur son lieu de travail. Apprenez ce qu’il ne faut pas faire pour garantir leur longévité.

OUBLIEZ DE LES ARROSER

Cela peut paraître évident, mais il n’est pas rare d’oublier d’arroser ses plantes et d’être incapable de le faire, en particulier quand on est loin de chez soi. Impossible de parvenir à un bon résultat si les plantes ne sont pas arrosées.

Néanmoins, il faut éviter de noyer la plante en lui apportant trop d’eau après lui avoir laissé le temps de se dessécher. Le mieux est d’arroser doucement mais régulièrement. Si le sol est trop sec, vous pouvez placer votre plante dans un bac préalablement rempli d’eau de façon à ce qu’elle absorbe ce dont elle a besoin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plantes pour tous (@plantespourtous)


En cas de déplacement, servez-vous d’une bouteille en verre remplie d’eau. Placez le col de la bouteille dans le sol, l’eau va s’écouler lentement et arroser votre plante durant votre absence. Servez-vous d’un humidimètre afin de mesurer le taux d’humidité et de régler l’arrosage en conséquence.

METTRE LES PLANTES DANS UN ENDROIT TROP EN SOLEIL

Nous savons tous que les plantes nécessitent de la lumière afin de vivre, cependant, elles n’apprécient pas du tout d’être en contact direct avec les rayons du soleil. Pour cette raison, il faut éviter de placer vos plantes derrière une vitre qui fait face au soleil.

Par ailleurs, de temps en temps, orientez-les fréquemment afin que la lumière soit répartie uniformément sur toute la surface de vos plantes, cela vous permettra de ne pas avoir de croissance irrégulière. Les tourner une fois par semaine est amplement suffisant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plantes pour tous (@plantespourtous)

NE PAS FAIRE DE POUSSIÈRE

En nettoyant la maison, nous oublions fréquemment d’essuyer les feuilles des plantes avec un chiffon. Ces plantes ont besoin d’air pour respirer, ce que ne favorise pas une accumulation de poussière.

Pour éliminer cette poussière, on peut nettoyer les feuilles avec un chiffon humide ou un plumeau. Ici, la délicatesse est de rigueur pour éviter d’endommager les feuilles. Lorsque les plantes sont nombreuses, on peut les placer dans la baignoire, les sécher avant de les remettre à leur place.

NE PAS UTILISER D’INSECTICIDE

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plantes pour tous (@plantespourtous)


Pour éloigner les insectes susceptibles d’endommager irrémédiablement vos plantes, il faut utiliser un insecticide systémique. Le produit, absorbé par la plante, représente un risque sanitaire plus faible qu’un insecticide en aérosol. Toutefois, à utiliser avec prudence avec parcimonie afin de diminuer les risques de pollution.

IL FAUT ÉVITER LES EAUX STAGNANTES

Des soucoupes peuvent être placées sous les plantes pour récupérer l’excès d’eau d’arrosage. Toutefois, cette eau, si on la laisse dans la soucoupe, a tendance à stagner à la grande consternation de vos plantes.

Il faut donc vider vos plantes régulièrement. Afin de faciliter l’évacuation de l’eau, le mieux est d’arroser vos plantes au niveau de l’évier et de les laisser s’écouler avant de placer la soucoupe.

ARROSER LES PLANTES A L’EAU FROIDE

plantes

Il est absolument déconseillé de mettre de l’eau glacée sur vos plantes. Afin d’éviter d’utiliser de l’eau à une température inadéquate, on peut laisser l’eau destinée à l’arrosage pendant quelques heures dans l’arrosoir de manière à ce qu’elle soit à la même température par rapport à l’air ambiant.

Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !

Sacha Lemaquis à fait déja 609 articles sur notre site Voir tous les articles de cet auteur de talent