Ces pièces rares de 1 et 2 centimes qui valent une petite fortune, les avez-vous ?

Si vous avez tendance à mépriser, jeter ou abandonner vos petites pièces rouges, Ton Mag vous invite à faire très attention.

pièces

Vous aviez peut-être dans votre portefeuille à l’époque ces pièces de monnaies hypers rares de 1 et 2 centimes, la fortune vous attend si jamais.

En effet, certaines d’entre elles peuvent s’avérer être de véritables mines d’or. Alors que la Commission européenne s’apprête à les retirer définitivement du marché, certaines d’entre elles peuvent valoir jusqu’à 100 euros (voire plus !). Les pièces de 1 ou 2 centimes peuvent valoir 10 000 fois plus ! Ton Mag fait le point sur ce sujet plutôt surprenant.

Pièces de 1 et 2 centimes : un vrai jackpot à portée de main ? Très peu utilisées

pièces

Depuis le passage du franc à l’euro, les monnaies 1 et 2 centimes sont très malmenées. En effet, peu de gens aiment se retrouver avec une montagne de monnaie dans leur portefeuille ou dans leur poche sans trop savoir quoi en faire. Les petites pièces rouges finissent donc régulièrement dans un bocal à l’entrée de votre maison ou dans une boîte. Si certaines personnes prennent le temps de les échanger une fois qu’elles se sont accumulées, d’autres ne s’en préoccupent pas. En effet, les pièces de 1 et 2 centimes sont loin d’être acceptées par tous. À tel point qu’elles finissent parfois tout simplement à la poubelle.

1 cents

D’ailleurs, la Commission européenne est en train de changer d’avis sur la question. les monnaies pourraient donc tout simplement être supprimées compte tenu de leur manque de popularité. Si certains se réjouissent déjà de cette annonce, certains experts vous mettent en garde : ne les jetez pas… Certaines d’entre elles valent une petite fortune. Une seule pièce de 2 centimes pourrait vous permettre d’acheter une paire de baskets à la mode ou de payer un restaurant pour deux personnes. Ton Mag vous en dit plus !

Des lots très recherchés

En matière de pièces de monnaie, certains spécimens peuvent atteindre des montants records. Les pièces très anciennes ou très rares seront recherchées par les numismates, à condition qu’elles répondent à un cahier des charges très précis. Tout dépend de leur état général, de l’année de frappe et bien sûr de la demande du marché. En ce qui concerne les pièces de 1 et 2 cents, certaines d’entre elles sont très intéressantes. Si la Banque centrale européenne et la Banque nationale décident de ne plus les mettre sur le marché, leur rareté ne fera qu’augmenter. C’est un véritable pari sur l’avenir pour celles que vous avez actuellement dans vos poches. Mais certaines d’entre elles ont déjà une grande valeur à l’heure actuelle.

En effet, les pièces de 1 et 2 cents frappées à Monaco ou au Vatican atteignent déjà des sommets. Tout d’abord, la pièce de 1 cent émise par la Principauté de Monaco en 2001 ou 2002 se négocie aujourd’hui autour de 100 euros. Pour le Vatican, les monnaies de 2004 se vendent désormais à 30 euros et celles de 2002 et 2003 à environ 50 euros. Mais attention, ce ne sont pas les seules. Dans une moindre mesure, les monnaies d’autres pays ont également une valeur différente de celle de base. les monnaies belges de 1999, 2001 et 2008 valent 50 centimes. Les pièces de 1 et 2 cents émises en Slovénie en 2008, 2010 et 2011 ont une valeur de 1 euro. En Espagne, les pièces de 2002 valent également un euro, tout comme la pièce chypriote frappée en 2010-2011 et 2012. Ton Mag vous conseille de vérifier vos poches !

Pièce de 2 euros

Les pièces de 1 et 2 centimes peuvent ainsi voir leur valeur multipliée par des chiffres impressionnants. Mais les monnaies de 2 euros connaissent la même tendance. En l’occurrence, certaines pièces commémoratives produites à très peu d’exemplaires se négocient aujourd’hui à des prix fous. Certaines peuvent valoir des dizaines de milliers d’euros. Mais pour les pièces plus couramment utilisées, les marchés sont également en hausse. Il sera particulièrement intéressant d’observer les pièces de 2 euros émises à Monaco, Andorre ou Saint-Martin. En fait, elles sont beaucoup plus répandues qu’on ne le pense.

En règle générale, il est donc judicieux de s’intéresser à toutes ces pièces, qui peuvent s’avérer tout simplement magiques ! Car dans ce cas, nul besoin d’une pierre philosophale pour transformer le plomb en or. Il suffit de trouver l’amateur ou le numismate qui est prêt à débourser des sommes hallucinantes pour la pièce qui se trouve dans votre portefeuille.


En général, certaines pièces qui présentent des erreurs d’impression ou qui ont été frappées dans un cadre spécifique peuvent être échangées contre des montants exorbitants. Par exemple, une pièce de 2 euros à l’effigie de la princesse Grace émise en 2007 vaut aujourd’hui 1 000 euros. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire avec toute cette petite monnaie, et même avec vos pièces de 1 et 2 centimes. Prenez vos loupes !


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !