S’il vous reste des pièces en francs elles peuvent valoir une fortune !

Une longévité des francs qui a permis à de nombreuses pièces de connaître une certaine augmentation de leur valeur.

Les pièces en francs ont longtemps circulé en France. De leur création en 1803 à leur fin au début des années 2000, elles ont existé pendant près de 200 ans.

Une longévité des francs qui a permis à de nombreuses pièces de connaître une certaine augmentation de leur valeur.

De quoi dépend la valeur des pièces en francs ?

Comme pour beaucoup de choses, la valeur dépend d’un certain nombre d’éléments. Qu’il s’agisse du matériau de fabrication, de l’histoire de l’objet ou de la rareté de ce dernier, de nombreux critères entrent en jeu.

francs français

Par exemple, il faut savoir que les pièces en francs existent depuis près de 200 ans. Cela nous permet de créer de nombreuses histoires et de connaître de nombreux détails.

Billets, pièces… Ces francs qui peuvent être revendus !

Pour cela, il faut savoir que les pièces de francs étaient fabriquées dans différents matériaux, comme le cuivre, le bronze, le billon, l’acier, le nickel, le cupro nickel, le maillechort, le bronze aluminium, l’aluminium, le zinc, le fer mais aussi bien sûr l’or et l’argent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sab Lac (@lacsab)

Pour ces pièces, le métal dans lequel elles ont été forgées va nous permettre d’estimer leur valeur. C’est ce qu’on appelle la valeur intrinsèque.

Les pièces de monnaie sont également classées en deux catégories : celles qui contiennent du métal précieux (or ou argent) et celles qui sont en métal de base ou métal ordinaire, comme le cuivre.

Différents éléments à prendre en compte pour les pièces en francs

Il faut savoir que comme beaucoup d’objets de valeur, il existe plusieurs critères qui peuvent influencer la valeur de ces francs.

Comme vous le savez, les pièces en francs dépendent de la valeur de leur matériau. En d’autres termes, cette dernière dépend également d’un autre aspect important à prendre en compte.

L’état de vos francs est un facteur important à prendre en compte pour estimer leur valeur. Comme pour de nombreux objets, il est essentiel de les conserver en bon état. Non seulement cela garantit qu’ils seront presque certainement revendus, mais leur valeur peut également augmenter.

Si vous avez des francs en excellent état, ils peuvent valoir de l’argent ! Mais l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la revente de vos francs est le prix du marché.

Bien que la rareté des pièces soit un élément important, il faut savoir que le prix du marché aura le dernier mot. Le prix du marché est très volatile et dépend également de plusieurs facteurs. Le prix ainsi fixé ne dépend pas des prix atteints dans le passé. Et il ne préjuge pas des prix qui seront atteints par une pièce équivalente à l’avenir.

Plusieurs catalogues en ligne sont disponibles pour vous aider à comprendre ces marchés. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des prix à appliquer en cas de vente !

Les francs qui valent le plus d’argent !

Comme on peut s’y attendre, les pièces fabriquées à partir de matériaux tels que l’or ou l’argent peuvent valoir plus d’argent.

Mais cela dépend aussi d’un autre facteur ! Si votre pièce a une forte teneur en or ou en argent, son prix sera plus élevé. En effet, les prix sont basés à la fois sur le poids de la pièce et sur le pourcentage de ce matériau. Sans oublier le prix actuel du marché !

Comment s’enrichir avec des pièces Francs ? Vous allez être surpris !
Par exemple, certaines pièces, dès qu’elles ont été produites, ont été refondues immédiatement. C’est le cas des pièces de 100 francs Bazor qui, dès leur création, ont été refondues. Il reste très peu d’exemplaires de ces pièces en francs rares. Et leur valeur est toujours bien supérieure à leur teneur en or pur.

francs

Il ne faut pas oublier que les pièces en métal ordinaire peuvent aussi avoir une certaine valeur. Nous parlerons ici des pièces en francs qui ont été mises à l’épreuve depuis un certain temps. Aujourd’hui inexistantes sur le marché et très rares, elles peuvent valoir beaucoup d’argent.