Philippe Etchebest “écoeuré” et énervé, la polémique.

À notre grande surprise, nous nous retrouvons aujourd’hui au coeur d’une polémique, lance Philippe Etchebest, les révélations du cuisinier.

Philippe Etchebest avait l’habitude d’élever la voix dans Cauchemar en cuisine ou Top Chef. Désormais, c’est devant l’administration que le Meilleur Ouvrier de France s’énerve. Alors que son restaurant Le Quatrième Mur, situé dans le Grand Théâtre de Bordeaux, est fermé, le chef étoilé espère ouvrir une terrasse temporaire et est loin d’être conquis !

La crise sanitaire liée au Covid-19, l’enfermement Tout cela n’aide pas le commerce des restaurateurs français. Parmi eux, Philippe Etchebest. Le célèbre chef étoilé, également chef de brigade en Top Chef sur le M6, a été perturbé par une décision du conseil municipal de Bordeaux concernant son établissement Le Quatrième Mur.

restaurant philippe etchebest

Pour que cette terrasse puisse voir le jour, Philippe Etchebest veut commencer les travaux. Un nouvel ouvrage validé par ma DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine le 16 octobre 2020, mais pas par la ville de Bordeaux qui n’a reçu aucune demande officielle du restaurant et a donc demandé l’arrêt des travaux.

Ils ont peut-être eu un échange informel avec je-ne-sais-pas-quoi, mais ça ne vaut pas la peine de demander, a-t-il dit. En principe, l’établissement aurait dû faire deux demandes parallèles, l’une à la DRAC, l’autre à la mairie pour la réglementation des établissements recevant du public, explique Stéphane Gormot, conseiller municipal en charge du patrimoine dans le Sud Ouest.

philippe etchebest top chef

PHILIPPE ETCHEBEST DÉGOÛTÉ ET TRÈS EN COLÈRE D’AVOIR ÉTÉ “INSULTÉ”.

Hélène Darroze, la partenaire de Michel Sarran et Paul Pairet dans Top Chef (M6) est bloquée, car le travail sur sa terrasse temporaire a été interrompu. Avec nos collègues des 20 minutes, il est bouleversé par cette décision.

Il est insupportable d’être insulté à propos d’un développement qui répond à toutes les exigences du patrimoine culturel de Bordeaux et qui serait mis en route pour sauver des emplois dans un contexte économique extrêmement tendu, déplore Philippe Etchebest, qui a également été malmené par Jérémy Moscovici, un ancien candidat au titre de Top Chef. Nous essayons de trouver des solutions. Je suis malheureux de devoir répondre à une poignée de personnes qui semblent vivre dans un monde sans préoccupations économiques.

Philippe Etchebest

A la mairie de Bordeaux, il y a aussi beaucoup d’agitation. C’est une faveur accordée à un patron avisé des médias qui perturbe et rend laid un bâtiment classé monument historique. Il y a de quoi s’étonner, déclare Michel Duchère, ancien adjoint à l’urbanisme de la mairie de Bordeaux. Et Pierre Hurmic, le maire de la ville, déclare qu’il rassure les défenseurs du patrimoine sur le caractère totalement réversible de cette évolution, et appelle chacun à se calmer dans ce contexte sanitaire inquiétant, même Philippe Etchebest.