Depuis quelques années, les pesticides font la une des journaux. Pour bien comprendre ce phénomène, lisez cet article édifiant!
Réseau International d’action contre les pesticides (PAN)… ce nom ne signifie peut-être rien pour vous, mais vous devriez lire leurs publications.
Amoureuse de Mère Nature, cette Organisation Non gouvernementale dispose d’un vaste réseau d’au moins 600 autres répartis dans 90 pays différents. Grâce à des enquêtes à grande échelle, l’objectif est de débusquer les fauteurs de troubles.
Certes, ce n’est pas simple tous les jours, car certains essaient de contourner les interdictions. Malgré les avertissements répétés, trop d’agriculteurs utilisent encore des produits toxiques.
Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur un pesticide.
Face à cette attitude incompréhensible, . Soulignant le fait qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une pléthore de solutions écologiques, ils déplorent l’état de la planète. Le pire c’est, le pire c’est.
Tractage ce matin au marché avec les communistes, les socialistes et les écologistes et les insoumis-es de Buis-les-Baronnies 📌 À l’Assemblée, nous nous battrons pour nos terroirs, et accompagnerons une agriculture sans pesticides 🌱 #NUPES pic.twitter.com/ZqHTBcioBn
— Marie Pochon (@MariePochon) May 18, 2022
Comment nos enfants la trouveront-ils? Ne sera-t-il pas trop tard pour qu’ils agissent à leur tour? Bref, une question tourne en boucle dans l’esprit de notre équipe. Qui aura le dernier mot?
Après deux ans de pandémie, nous pensions vraiment pouvoir revenez sur des bases plus saines. Hélas, c’est exactement le contraire qui se produit. Que ce soit dans nos relations avec les autres ou dans la consommation, c’est la catastrophe.
La récente pénurie d’huile d’olive ou de moutarde n’arrive pas à l’affaire. Sous prétexte de faire quelques économies au bout de la chandelle, les industriels utilisent des pesticides pull-larigot.
En conséquence, ils remplissent toujours nos sièges autant que possible. Pire encore, en une décennie, plus de la moitié des échantillons prélevés en ont.
En somme, cela équivaut à dire qu’un tiers de la nourriture a une forte probabilité de pousser dans un sol contaminé. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent à nous?
Certes, l’agriculture biologique tente de rassurer la population. Hélas, le prix de certains fruits et légumes dépasse de loin le budget d’un ménage.
Voir cette publication sur Instagram
De nombreux rappels de produits mettent de l’huile sur le feu.
Ton Mag ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour toutes ces familles nombreuses qui sont à découvert le 5 du mois. Obligé de faire face aux promotions des supermarchés.
Par conséquent, il convient de faire un classement des pays qui utilisent le plus de pesticides. Accrochez-vous, cela pourrait remettre en question toutes vos convictions.
Les trois premiers sont la Belgique (34%), l’Irlande (26%) et la France (22%). Et oui, malgré la richesse de notre gastronomie, on ne peut pas s’en passer!
En ce qui concerne l’Espagne, elle ne joue pas la carte de la transparence. Il est regrettable que le pays mythique des tapas sucrées et salées refuse que des enquêteurs viennent tester les productions. Seront-ils un jour obligés de rendre des comptes? Nous l’espérons!
Si vous voulez savoir où se trouvent les pesticides, vous devez prendre un cahier et noter le nom de ces fruits. Si vous aimez en mangeant tous les jours, vous devez absolument faire le tri.
On voit aussi que l’INRA a abandonné toute vocation d’innovation et de conseil véritable …
De toute façon si on veut vraiment du zéro pesticide, il faudra bien que les plantes se défendent toutes seules et sans OGM c’est impossible.— proteos (@prtsnf) May 18, 2022
Il est à noter que ceux qui possèdent une peau sont susceptibles de payer le prix fort. Il s’agit donc de mûres, de pêches, de fraises, de cerises et d’abricots. Et celui qui obtient la plus grosse augmentation, ce n’est probablement pas celui auquel vous pensez.
Vous ne regarderez votre marchand de la même manière !
Quelle déception pour ceux qui utilisent massivement la pomme comme collation spéciale pour perdre du poids.
En ce qui concerne les légumes, vous devez absolument vous souvenir de ce trio. De toute évidence, les pesticides ont envahi le céleri, le navet et le chou frisé.
Sachant que la France est la présidente de l’Union européenne, nous espérons sincèrement qu’elle saura se faire entendre et respecter lors des rencontres. Plus que jamais, au même titre que les débats sur le gaspillage alimentaire ou la traçabilité, ce débat doit avoir lieu.
Continuer à l’éviter causera des catastrophes pour les générations futures. Suite dans notre prochain numéro. Jusque-là, prenez soin de vous et faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette et votre estomac.