Pesticides : Les fruits et légumes les plus contaminés !

Rien que l’évocation du terme pesticides suffit à faire grincer des dents. Grâce à ce classement, vous allez identifier les pays responsables de propagation dans vos ingrédients préférés ! Attention, ça pique !

Depuis quelques années, les pesticides font la une des journaux. Pour bien comprendre ce phénomène, lisez cet article édifiant!

Réseau International d’action contre les pesticides (PAN)… ce nom ne signifie peut-être rien pour vous, mais vous devriez lire leurs publications.

consultation pesticide

Amoureuse de Mère Nature, cette Organisation Non gouvernementale dispose d’un vaste réseau d’au moins 600 autres répartis dans 90 pays différents. Grâce à des enquêtes à grande échelle, l’objectif est de débusquer les fauteurs de troubles.

Certes, ce n’est pas simple tous les jours, car certains essaient de contourner les interdictions. Malgré les avertissements répétés, trop d’agriculteurs utilisent encore des produits toxiques.

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur un pesticide.

Face à cette attitude incompréhensible, . Soulignant le fait qu’aujourd’hui nous avons la chance d’avoir une pléthore de solutions écologiques, ils déplorent l’état de la planète. Le pire c’est, le pire c’est.

Comment nos enfants la trouveront-ils? Ne sera-t-il pas trop tard pour qu’ils agissent à leur tour? Bref, une question tourne en boucle dans l’esprit de notre équipe. Qui aura le dernier mot?

Après deux ans de pandémie, nous pensions vraiment pouvoir revenez sur des bases plus saines. Hélas, c’est exactement le contraire qui se produit. Que ce soit dans nos relations avec les autres ou dans la consommation, c’est la catastrophe.

La récente pénurie d’huile d’olive ou de moutarde n’arrive pas à l’affaire. Sous prétexte de faire quelques économies au bout de la chandelle, les industriels utilisent des pesticides pull-larigot.

En conséquence, ils remplissent toujours nos sièges autant que possible. Pire encore, en une décennie, plus de la moitié des échantillons prélevés en ont.

En somme, cela équivaut à dire qu’un tiers de la nourriture a une forte probabilité de pousser dans un sol contaminé. Face à ce constat, quelles solutions s’offrent à nous?

Certes, l’agriculture biologique tente de rassurer la population. Hélas, le prix de certains fruits et légumes dépasse de loin le budget d’un ménage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PachaGaïa (@assopachagaia)

De nombreux rappels de produits mettent de l’huile sur le feu.

Ton Mag ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour toutes ces familles nombreuses qui sont à découvert le 5 du mois. Obligé de faire face aux promotions des supermarchés.

Par conséquent, il convient de faire un classement des pays qui utilisent le plus de pesticides. Accrochez-vous, cela pourrait remettre en question toutes vos convictions.

Les trois premiers sont la Belgique (34%), l’Irlande (26%) et la France (22%). Et oui, malgré la richesse de notre gastronomie, on ne peut pas s’en passer!

En ce qui concerne l’Espagne, elle ne joue pas la carte de la transparence. Il est regrettable que le pays mythique des tapas sucrées et salées refuse que des enquêteurs viennent tester les productions. Seront-ils un jour obligés de rendre des comptes? Nous l’espérons!

Si vous voulez savoir où se trouvent les pesticides, vous devez prendre un cahier et noter le nom de ces fruits. Si vous aimez en mangeant tous les jours, vous devez absolument faire le tri.

Il est à noter que ceux qui possèdent une peau sont susceptibles de payer le prix fort. Il s’agit donc de mûres, de pêches, de fraises, de cerises et d’abricots. Et celui qui obtient la plus grosse augmentation, ce n’est probablement pas celui auquel vous pensez.

Vous ne regarderez votre marchand de la même manière !

Quelle déception pour ceux qui utilisent massivement la pomme comme collation spéciale pour perdre du poids.

En ce qui concerne les légumes, vous devez absolument vous souvenir de ce trio. De toute évidence, les pesticides ont envahi le céleri, le navet et le chou frisé.

Sachant que la France est la présidente de l’Union européenne, nous espérons sincèrement qu’elle saura se faire entendre et respecter lors des rencontres. Plus que jamais, au même titre que les débats sur le gaspillage alimentaire ou la traçabilité, ce débat doit avoir lieu.

pesticide

Continuer à l’éviter causera des catastrophes pour les générations futures. Suite dans notre prochain numéro. Jusque-là, prenez soin de vous et faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette et votre estomac.