« Personne ne peut le contredire » : Emmanuel Macron reçoit un soutien étonnant !

Dans un communiqué partagé sur Twitter ce lundi 30 août, le maire de Toulon, Hubert Falco, a révélé son soutien à Emmanuel Macron, en vue de l’élection présidentielle de 2022.

Emmanuel Macron

Voici un soutien à Emmanuel Macron que l’on n’avait pas vraiment vu venir. Il s’agit de celui du maire de Toulon, Hubert Falco.

Ce lundi 30 août, l’homme politique de 74 ans a publié un communiqué sur son compte Twitter pour exprimer son admiration pour le président de la République, qui « a dû faire face à de nombreuses crises » depuis le début de son mandat. Mais pour lui, le chef de l’État « est toujours resté proche de notre territoire », quelles que soient les difficultés.

« Rien ne lui a été épargné

Giles jaunes, retraites, manifestations climatiques, violences urbaines, crise sanitaire… et pourtant son bilan, malgré cette conjonction de crises sans précédent, n’a ni précédent ni équivalent », a déclaré Hubert Falco, se réjouissant qu' »aujourd’hui, notre économie se redresse et le chômage baisse dans des proportions plus qu’encourageantes ».

macron

Visiblement convaincu par ce qu’Emmanuel Macron a entrepris avec son gouvernement, le maire a déclaré catégoriquement : « Face à ces crises, qui aurait pu faire mieux que lui ? Personne, et personne ne peut le contester ! »

Un président qui « fait ce qu’il dit » ?

Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, l’ancien sénateur, secrétaire d’État et ministre avait déclaré : « Parce qu’il fait ce qu’il dit et parce que la France a besoin d’avoir à sa tête un homme de courage, de réalisme et d’action, qui sait tenir la barre, je fais le choix personnel, en tant qu’homme libre et maire, d’apporter mon soutien à Emmanuel Macron.


» Comme le rappellent nos confrères du Figaro, ce retournement de situation est une surprise, notamment parce qu’Hubert Falco avait annoncé son départ des Républicains à la suite des dernières élections régionales, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, alors que les listes LREM et LR avaient fusionné. Il en va de même pour Christian Estrosi, le maire de Nice…


Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, est le fils d’un couple de médecins. Son père est neurologue, sa mère pédiatre, et tous deux sont professeurs au CHU d’Amiens. Aîné de la fratrie, il a un frère et une sœur, et passe la majeure partie de son enfance avec sa grand-mère adorée, une directrice d’école élevée par des parents analphabètes. Il fait ses études chez les Jésuites de la Providence à Amiens.


Brillant élève – il remporte le Concours général de français à l’âge de 16 ans – il se passionne également pour la musique et obtient le troisième prix de piano au Conservatoire d’Amiens. En terminale, il entre au Lycée Henri-IV à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de Sciences Po Paris, il entame un cursus universitaire à Nanterre. En 1999, il est assistant du philosophe Paul Ricœur et participe à la rédaction d’un de ses derniers ouvrages, La mémoire, l’histoire, l’oubli, publié au Seuil en 2000. Après une maîtrise de philosophie sur Machiavel, il rédige son mémoire de DEA sur l’Intérêt général, lecture et principes de la philosophie du droit de Hegel.


En 2002, il décide d’entrer dans la haute fonction publique et intègre l’ENA – promotion Léopold Sédar Senghor – dont il sort diplômé en 2004. Il débute sa carrière à l’Inspection des Finances, d’abord comme inspecteur adjoint en avril 2004, il devient inspecteur des Finances en octobre 2005. En juin 2007, il est affecté à la tête de l’Inspection Générale des Finances. En 2008, changement de cap, la banque Rothschild l’embauche à l’âge de 30 ans. Son ascension au sein de la banque d’affaires est fulgurante, et il devient associé-gérant en décembre 2010.


En mai 2012, il accepte la proposition de François Hollande, qu’il avait rencontré lors d’un dîner chez Jacques Attali en 2007, de rejoindre l’Élysée en tant que secrétaire général adjoint de la présidence. Le 26 août 2014, il est nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Le 30 août 2016, Emmanuel Macron annonce sa démission du gouvernement.


Quelques semaines plus tard, le 16 novembre, il annonce officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Le 23 avril 2017, au premier tour de l’élection présidentielle, il arrive en tête avec 24 % des voix. Le 7 mai 2017, il remporte l’élection présidentielle avec plus de 66 % des voix, et devient le plus jeune président de la République française.

Emmanuel Macron

L’Élysée a indiqué dans un communiqué de presse qu’Emmanuel Macron a été contrôlé positif au covid-19 le jeudi 17 décembre 2020.

Côté vie privée, Emmanuel Macron est marié depuis octobre 2007 à Brigitte Trogneux, professeur de français de vingt-quatre ans son aînée, qu’il a rencontrée en classe de première au lycée La Providence d’Amiens lors d’un atelier théâtre. Sa femme a trois enfants d’un précédent mariage.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !