Depuis plusieurs semaines, Fort Boyard est de retour sur France 2. Et comme toujours, le Père Fouras est aux premières loges, notamment pour lancer ses fameuses énigmes.
Mais qui se cache derrière ce déguisement de vieil homme dans Fort Boyard ? C’est ce que nous verrons dans cet article. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de Ton Mag, vous dira tout sur le sujet. Prêts ?
Fort Boyard, intitulé Les clés de Fort Boyard lors de la première saison, est un jeu télévisé d’origine française, créé en 1990 par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais.
Depuis plus de trente ans, les invités de Fort Boyard tentent de gagner le plus de gains pour les associations.
Le père fouras de Fort Boyard ?
En mai dernier, les équipes de Adventure Line Productions ont mis en conserve les neuf spectacles qui composent cette 33e édition de Fort Boyard. Et comme chaque saison, les téléspectateurs pourront retrouver le Père Fouras.
Avant je regardais Ford boyard tout les samedi c’est trop bien
— نهاية (@n0noo00) July 16, 2022
Il faut dire qu’il est sûrement la figure emblématique de Fort Boyard. Le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque année, cela suscite beaucoup de questions de la part des fans du programme.
Tout le monde se demande qui se cache derrière ce déguisement surprenant. Tu le sais ? Non ? Pas de panique, on vous le dira.
Sous le masque du Père Fouras de Fort Boyard, Yann Le Gac, artiste breton de 70 ans, ancien jongleur et danseur, se cache en réalité.
Si le personnage de Fort Boyard est culte, le déguisement demande beaucoup de préparation. Selon Yann Le Gac, il doit notamment faire une séance de maquillage de plus de 30 minutes.
Des essayages particuliers
Ainsi, tout d’abord, il est nécessaire de couvrir son visage avec une cagoule en latex étouffante. Ensuite, la maquilleuse procède à des essayages sur les lèvres et les paupières.
Voir cette publication sur Instagram
Incroyable, n’est-ce pas ? Jouer le Père Fouras devant des candidats célèbres de Fort Boyard est aussi un réel plaisir pour lui.
Yann Le Gac ne se lasse pas de son rôle. Bien au contraire : Le tournage de Fort Boyard ne dure que trois semaines dans l’année, en mai. C’est un rendez-vous ponctuel avec beaucoup de gens que nous apprécions.
Celui qui a inventé le test des pôles sur Fort Boyard, a également expliqué le secret de sa voix : Il faut brouiller les cordes vocales et travailler le plexus solaire. C’est comme avec un biniou, on pince le haut et on appuie sur la poche d’air.
En 18 ans de #F1 j’ai eu le privilège de rencontrer des personnalités incroyables, mais là franchement, on touche au GOAT !! 🐐😁
33 ans de #FortBoyard et le #PèreFouras n’a pas pris une ride !!#RDVau1erGrandAge #JeLaVoisPasLaClé #NewExperience pic.twitter.com/wYpKzYyGbD
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) May 17, 2022
En juin dernier, lors d’une interview accordée à Ciné Télé Revue, Yann Le Gac est revenu sur les différentes étapes de son recrutement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas gagné d’avance : J’étais danseur et je voulais arrêter. Je voulais aller au métier d’acteur.
Très mal vu
C’est à ce moment-là que j’ai appris que nous cherchions quelqu’un pour un jeu sur le petit écran. À l’époque, il était très mal vu dans la profession de faire de la télévision et encore plus du divertissement.
Je leur ai dit que ce n’était pas une préoccupation, parce que je porterais un masque et changerais de voix. Ils ne me reconnaîtraient pas. Personne ne s’attendait à ce que cela dure aussi longtemps. Et surtout pas lui.