Pass sanitaire : le listing des métiers concernés à partir du 30 août 2021.

À compter de ce jour, les employés qui travaillent dans des établissements accueillant une clientèle seront obligés de pouvoir le soumettre à leur patron. De quels postes parle-t-on ? Ton Mag vous apporte des précisions sur cette question.

Pass sanitaire

La journée du 30 août 2021 sera une période charnière caractérisée par une nouvelle extension du Pass sanitaire.

La pandémie est encore présente sur le territoire français. La remise du célèbre Pass sanitaire est indispensable pour avoir accès aux endroits culturels, à quelques moyens de transport en commun. Mais qui touche également les hôpitaux à la date du 9 août 2021.

pass sanitaire france

Il faut se munir d’un carnet de vaccin, de la PCR, du contrôle des antigènes ou des autotests inférieurs à 72 heures. Ou encore d’un justificatif de récupération de la maladie. Auparavant, les salariés travaillant dans des endroits touchés par le Pass sanitaire ne devaient pas être obligatoirement équipés de cette attestation pour rejoindre le lieu de leur activité.

La date du 30 août 2021, le jour où les salaries sont obligés de présenter le Pass Sanitaire au travail.

Seulement les populations étaient obligées de se munir de cette pièce. Mais la donne va être modifiée. Dès le 30 août 2021, de nombreux travailleurs seront obligés de posséder leur Pass Sanitaire et de le montrer à leur patron. Concrètement, il s’agit de savoir qui est touché par ce dispositif.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach en image (@nawalela)


La date du 30 août marquera donc le lancement de la généralisation du carnet de santé. En effet, à compter de ce jour, les individus entre 12 et 17 ans vont être assujettis aux exigences de cette mesure. Et ils ne vont pas être une exception. Les individus qui travaillent dans des endroits où le passeport santé est demandé à la population vont aussi devoir le montrer au bureau.


Ainsi, les employés, mais également les volontaires, les entreprises de prestation de services, les intérimaires et les entreprises de sous-traitance de ces sociétés devront se soumettre à cette règle. Excepté s’ils exercent leur activité dans des endroits inaccessibles à la population, comme des locaux.


Ou bien s’ils exercent leur profession dans des horaires décalés vis-à-vis de la clientèle. Les employés mineurs doivent respecter ce règlement à compter du 30 septembre 2021. Les employés qui effectuent des distributions et qui effectuent des interventions de secours ne devront pas présenter de passe santé.

Les listes de ces lieux.

Découvrons la grille des endroits pour lesquels ce dispositif deviendra impératif pour le personnel :

Les auditoriums, locaux de réunion, projections, etc.
lieux de spectacle et de réception ;
Salles de concert, cinémas ;
les musées et les salles de présentation des œuvres temporaires ;
festivals
Événements sportifs
Les installations extérieures (terrains de sport, stades, piscines…) ;
les établissements de type conservatoire, quand ils reçoivent du public, et autres établissements à vocation pédagogique, à condition qu’ils ne concernent pas les praticiens et les professionnels en formation ;
les établissements de jeux, escape-games, casinos ;
les établissements zoologiques, ainsi que les parcs de loisirs et les cirques ;
les chapiteaux, les structures et les tentes ;
les salons et manifestations ;
les colloques et congrès de type professionnel réunissant plus de cinquante participants, lorsque ceux-ci se tiennent dans un local situé à en-dehors de la compagnie ;
les librairies ;
les événements musicaux dans les institutions de formation universitaire ;
les salons avec un maximum de trente emplacements ;
les embarcations et les croisières avec service de traiteur ou de logement ;
tout événement culturel, sportif, récréatif ou festif qui serait réalisé sur la voie publique ou dans un endroit accessible aux publics et qui pourrait donner lieu à des mesures de surveillance des entrées de passagers.

Les espaces de détente et de loisirs :

les discothèques, les clubs et dancings, les cafés et établissements de restauration, sauf les réfectoires, les restos de société, les points de vente express et de restauration rapide, de même que lors du ramassage et service du petit-déjeuner dans les établissements hôteliers et de la gastronomie à but non-lucratif, comme la gratuité des menus ;

passe sanitaire

Concernant les grandes surfaces et supermarchés :

les grandes surfaces et les gros commerces qui dépassent 20 000 m2, conformément à un tableau établi par la préfecture de région.

Dans le domaine du transport collectifs :


transports aériens internes,
trajets en TGV,
trains intercités et trains de nuit,
les cars de banlieue.

Si un employé ne porte pas ce laissez-passer, il va se passer quoi ?

Comment se présente la non-présentation de la carte de santé pour les travailleurs ? “Dans ce cas, votre patron vous avertit sans délai, par tous moyen. La cessation de vos activités ou de la rupture de tout contrat de travail.

Pass sanitaire

La rémunération ne vous est plus versée”, précise le portail du fonctionnaire. Ainsi, en cas de non-représentation du laissez-passer sanitaire. Cette interruption prend fin, mais si celle-ci dure plus de trois jours, vous serez convié à une entrevue afin de stabiliser à nouveau les choses.

“Nous étudions, par ailleurs, les modalités d’une affectation momentanée à un emploi qui ne nécessiterait pas de carte sanitaire”, indiquent la page web. Il est impossible de se faire licencier pour absence de certification vaccinale. Ton Mag vous informera bien évidemment de toutes les nouvelles relatives à la maladie de Coronavirus au cours des prochaines semaines et des prochains mois.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !