Paiement sans contact prudence : l’augmentation considérable des « arnaques » en France dévoilées.

paiement sans contact telephone

Si vous utiliser le paiement sans contact en France, soyez très attentif puisque les « arnaques » sont au RDV en France, notre reportage.

En raison de la crise sanitaire, les Français ne souhaitent pas toucher aux terminaux de paiement et et aux paiement sans contact, les raisons dévoilées …

Le paiement sans contact est ainsi largement favorisé et même encouragé dans les protocoles de santé ainsi que par les entreprises.

Toutefois, une augmentation de la fraude a été constatée, il convient donc d’être très vigilant lors de l’utilisation de sa carte bancaire. Une situation plutôt alarmante révélée par un reportage de France TV Info.

Les remboursements peuvent parfois être difficiles à obtenir auprès des banques.

Après avoir été victime d’une fraude avec un paiement sans contact, vous souhaitez maintenant être remboursé par votre banque.

Souvent, c’est la croix et la bannière pour réussir à trouver l’argent, puisqu’il faut prouver que la transaction ne s’est pas faite par vous.

limite paiement sans contact

Dans ce reportage lié par le site Radins, nous apprenons qu’une personne ayant perdu plus de 2200 euros avec cette fraude.

On constate donc une augmentation de 28,9% des fraudes aux paiements sans contact pour la France.

Il faut donc être vigilant et se protéger contre ces désagréments avec, en particulier, des cas spécifiques.

Ces pochettes sont faciles à retrouver sur Internet, elles permettent de lutter contre ces fraudes consistant à récupérer les données de votre CB.

Ils sont réalisés avec des matériaux spéciaux et ne gênent pas la puce. C’est très avantageux notamment lorsque l’on apprend que les fraudes se multiplient. Il faut aussi savoir que le paiement sans contact avec un CB et un Smartphone sont deux choses différentes.

meetic contacter sans payer

Soyez prudent avec le paiement par téléphone portable.

Si le plafond ne peut pas être dépassé avec les cartes de crédit, car il a été porté à 50 euros lors de la crise sanitaire, aucun seuil n’est généralement fixé pour les objets connectés tels que les smartphones.

La fraude peut donc être considérable, puisque la personne malveillante peut vider votre compte en un claquement de doigts. Une technique agréable consiste à désactiver le paiement sans contact avec votre carte de crédit.

Vous devez ensuite vous désinfecter soigneusement les mains après l’utilisation du terminal de paiement dans un magasin.

Il faut également surveiller de très près votre compte bancaire afin de pouvoir repérer facilement les mouvements bancaires suspects. Signalez-les immédiatement à votre établissement bancaire et n’hésitez pas à souscrire une assurance.

paiement sans contact android

Celles-ci sont efficaces pour les paiements en ligne ou sans contact. Vous pourrez alors obtenir des remboursements plus faciles dans certains cas.

Paiement sans contact : plafond, risques, bonnes pratiques ?

PAIEMENT SANS CONTACT  C’est un geste devenu un réflexe pour de nombreux Français. Le paiement sans contact par carte de crédit ou par téléphone a dépassé le milliard de transactions l’année dernière.

Mais comment l’utiliser sans risque ?

Poser, c’est payer ! Le paiement sans contact connaît un développement très rapide en France. Introduit en France en 2013, il dépassera le milliard de transactions d’ici 2017.

Chez les commerçants, dans les transports ou encore à l’église pour la collecte, le paiement sans contact est en train de devenir un geste naturel.

, principalement pour des raisons de sécurité, il est fortement réglementé : pas plus de 30 euros par achat par carte de crédit. Le paiement sans contact ne présente donc aucun risque ? Tonmag.fr vous explique en détail le fonctionnement de cette technologie.

Quel est le fonctionnement du paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est une technologie appelée Near Field Communication (communication à ondes courtes) fonctionnant au moyen d’une puce dans la carte bancaire et d’un terminal de paiement. Pour payer, il vous suffit d’amener votre carte à moins de 3 ou 4 centimètres du terminal.

paiement sans contact credit agricole

Actuellement, la plupart des cartes de crédit proposées par les banques françaises sont équipées de la technologie sans contact. Le paiement sans contact se matérialise par un pictogramme représentant des ondes. Il se trouve à côté de votre puce ou dans le coin supérieur droit de votre carte.

Vous pouvez demander à votre banque de le désactiver (ce qui ne vous empêchera pas de le réactiver si vous changez d’avis). Votre banque peut aussi vous offrir la possibilité de changer votre carte de crédit comme alternative.

A combien s’élève la limite pour le paiement sans contact ?
Pour des raisons de sécurité, vous pouvez payer sans contact jusqu’à un maximum de 30 euros. Ce plafond est entré en vigueur le 1er octobre 2017, il était précédemment de 20 euros.

paiement sans contact plafond

Toutes les nouvelles cartes de crédit émises depuis octobre 2017 ont une limite maximale de 30 euros pour le paiement sans contact. Lorsque votre carte a été fabriquée auparavant, vous pouvez augmenter le plafond en demandant à votre banque, autrement elle vous proposera une nouvelle carte.

Ce relèvement du plafond permet une expansion spectaculaire du sans contact en France. Les Français ont en effet effectué plus d’un milliard de transactions en 2017 contre 604 millions en 2016.

Au-delà de ce plafond légal, la majorité des banques françaises a intégré un autre plafond pour renforcer la sécurité.

Il est généralement impossible de dépasser un montant de 50 ou 100 euros d’achats cumulés par jour (selon les banques) en paiement sans contact. Une fois le seuil atteint, vous devez effectuer un achat classique en tapant votre code confidentiel pour relever le plafond de paiement.

paiement sans contact refusé

Des vérifications aléatoires vous obligeant à saisir votre code confidentiel pourront avoir lieu si vous n’avez pas dépassé le montant des achats accumulés fixé par votre banque.

Le paiement sans contact présente-t-il un risque ?

Comme la carte bancaire demeure un outil équipé d’une puce, le piratage est possible.

paiement sans contact

Parfois, il arrive que des malfrats, surtout dans les transports publics, se baladent avec un terminal de carte bancaire et vous approchent pour tenter de déclencher un paiement sans contact.

Soyez vigilant, mais ces cas sont rares. Les principales sources de transactions frauduleuses résultent de la perte ou du vol de sa carte.

Toutefois, si vous remarquez une transaction frauduleuse, contactez immédiatement votre banque.

plafond paiement sans contact

Comme dans le cas d’un vol ou d’une perte, interrompez la transaction.

Toutefois, malgré la désactivation de votre carte par la banque, il est fort probable que la technologie sans contact reste active.

Poursuivez la surveillance de vos transactions (Paiement sans contact) même après une opposition au paiement.

paiement sans contact telephone

Si vous remarquez de nouveaux frais (ils ne peuvent pas dépasser 100 euros), informez-en votre banque, qui vous les remboursera.


Sacha Lemaquis

Passionné depuis mon plus jeune âge par l'écriture et la rédaction sur tous les Peoples, je suis également de nature très curieux, je m'intéresse à beaucoup d'autres sujets et surtout j'adore le sport !