Des nouvelles mesures dès le 1er août 2022 ? On vous dit tout !

Découvrez toutes les nouvelles mesures à partir du 1er aout ! Il y a beaucoup d'aides pour soutenir le pouvoir d'achat des Français.

L’inflation est loin d’être terminée, le gouvernement tente donc de soutenir les Français avec des nouvelles mesures.

Découvrez toutes les nouvelles mesures à partir du 1er août pour doper un peu le pouvoir d’achat. Certaines décisions vous feront aimer ça !

mesures sanitaires

Plusieurs choses vont dans la bonne direction. En effet, le SMIC, le taux du livret A, plusieurs minima sociaux sont revus à la hausse.

Des mesures pour aider les Français

Ensuite, pour alléger les coûts des fournitures scolaires, les ménages modestes peuvent compter sur les mesures d’allocation de rentrée scolaire. Alors sachez que le Covid semble vraiment être derrière nous.

En effet, le gouvernement a mis fin à l’état d’urgence sanitaire. Seulement de bonnes nouvelles à partir du 1er août 2022. Nous vous donnerons une mise à jour sur les mesures !

À partir du 1er août 2022, le salaire minimum sera augmenté pour la 4ᵉe fois en moins d’un an. Automatiquement, celui-ci aura une augmentation de 2,01%. Cela représente une augmentation de 8,58 euros à 8,76 euros.

nouvelles mesures

En bref, pour un emploi à temps plein, le salaire minimum mensuel net passera de 1302,64 euros à 1329,06 euros.

Pour rappel, la dernière augmentation date du 1er mai 2022. C’est faible, mais tout est bon à prendre…

Le taux de rémunération du Livret A passera à 2% le 1er août, une grande première depuis 2011.

Il était alors à 2,5% avant de tomber à 0,5% entre 2019 et 2021. Pour la populaire TVA LEP, cela passe de 2,2% à 4,6%.

Un vote positif

Grâce au vote positif des députés, plusieurs mesures de prestations sociales ont été augmentées de 4% depuis le 1er juillet.

Par ailleurs, les mesures de pensions de retraite seront revues à la hausse à partir de janvier 2023 selon le ministre de l’Économie.

Cet appareil vous aidera des retraités qui auront un revenu de 1200 euros par mois et gagneront ainsi environ 45 euros par mois si l’on tient compte d’une inflation à 4%.

mesures gouvernementales

Ce samedi 23 juillet, Bruno Le Maire a proposé d’étendre les mesures l’aide à la pompe. En effet, la réduction est en place depuis le 1er avril 2022.

Pour donner un autre coup de pouce, cette réduction passera de 18 à 30 centimes d’euro le litre en septembre. Ensuite, il baissera jusqu’à la fin de l’année, belle mesure !

Une réduction qui augmente

La réduction pourrait passer de 18 à 30 centimes d’euro le litre en septembre, à 30 cents en octobre, puis augmenter à 10 en novembre et à 10 en décembre.

Ce qui signifie que dans certaines stations-service (comme Total), vous bénéficieriez d’une réduction de 50 centimes d’euros sur le carburant, détaille le ministre.

jean castex nouvelles mesures covid

Cette mesure d’aide est perçue au cours de la deuxième quinzaine d’août. Le montant dépend de de l’âge des enfants.

  • 376,98 euros pour les 6 – 10 ans
  • 397,78 euros pour les 11-14 ans
  • 411,56 euros pour les 15-18 ans

À partir du 1er août, le Parlement a pris la décision de déclarer officiellement la fin de l’état d’urgence de mesures sanitaire en France.

La fin du pass

C’est aussi la fin du pass santé ainsi que de toutes les mesures. De plus, le Conseil scientifique est dissous ne laissant que quelques recommandations.

mesures

Par exemple, à propos des dépistages, des vaccinations et des rappels. Un comité de suivi et d’anticipation des risques sanitaires prendra le relais pour ces mesures.