Un contrôle technique pour les véhicules deux-roues, certains motards je n’en crois toujours pas leurs oreilles. Et pourtant, cette mesure sera bientôt mise en place.
Mais quels véhicules sont concernés par la mesure qui entrera en vigueur le 1er octobre prochain? Eh bien, la rédaction de Ton Mag, vous le dira. Êtes-vous prêt à tout savoir? Alors, allons-y.
Le Conseil d’Etat a pris sa décision cette semaine, plusieurs véhicules n’échapperont pas au contrôle technique obligatoire.
Depuis 2014, l’Europe demande à ses pays membres de mettre en œuvre cet outil. Et à partir du 1er octobre prochain, ce sera chose faite en France.
L’examen pour les véhicules 2 roues !
Ainsi, les propriétaires d’un véhicules deux-roues, datant de 2016 devront passer l’examen du contrôle technique directement. Pour ceux, datant d’après 2026, le contrôle devra se faire entre 2024 et 2026.
C’est un bon résumé. Mobilisation générale contre le contrôle technique moto !
Des fouilles merde qui emmerdent uniquement toujours l’honnête citoyen !
Avez-vous réélu l’empereur et ses p’tits princes ? Et bien, vous avez condamné toute la France aux pires jours à venir ! pic.twitter.com/WAoDPL9tOt— Kristine 🇫🇷 (@KitineChristi4) May 19, 2022
L’objectif de cette nouvelle loi est d’améliorer la sécurité routière des véhicules. Mais pas seulement. En effet, il protégera également l’environnement et de limiter les nuisances sonores.
Mais si la mesure sera effective en octobre prochain, on ne sait pas pour le moment, les points qui seront contrôlés. Soit dit en passant, la mesure est encore assez floue. Dans la suite de notre article, nous citerons les véhicules qui seront concernés.
Voir cette publication sur Instagram
Selon l’arrêté du 9 août 2021, le nouveau contrôle technique concernera de nombreux véhicules. On pense notamment à ceux qui sont motorisés à deux ou trois roues, dont 50 cm3. Mais aussi aux quadricycles .
véhicules à moteur et voitures sans permis. Évidemment, le contrôle technique devra être effectué dans un centre de contrôle agréé. Dans un délai de quatre ans à compter de la date de la première mise en circulation. Et puis tous les deux ans.
Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans. Si vous ne le faites pas, vous risquez une sanction. Même si le décret ne le précise pas, il va de soi.
Refaites les routes et les glissières de sécurité avant de vouloir imposer un contrôle technique moto 😒
— Félicie 🙃 (@Felicie_brt) May 18, 2022
Pour quand auront lieu ces examens ?
Ce devrait être la même chose que pour les véhicules des automobilistes. Pour rappel, ceux qui ne disposent pas d’un contrôle technique à jour risquent une amende forfaitaire de 135 euros, réduite de à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours ou porté à 750 euros en cas de retard de paiement.
Une dernière question: les centres de contrôle seront-ils prêts pour le 1er octobre prochain? Rien n’est moins sûr. En effet, certains contrôleurs prétendent manquer de qualifications.
Donc, pour octobre, ce sera difficile: Pour octobre, il ne sera pas possible de former tout le monde . Une nouvelle vague de clients risque également d’inonder les centres de contrôle: Ça va être très difficile à suivre .
Il convient de préciser que dans les pays où la mesure est en place, elle fonctionne assez bien.
C’est notamment le cas en Allemagne et en Espagne: Un utilisateur de deux-roues motorisés a 22 fois plus de risques d’être victime d’un accident mortel qu’un utilisateur de véhicule léger.
Ce risque est moindre dans les États qui ont déjà mis en place le contrôle technique pour les véhicules: 16 fois en Allemagne, 17 fois en Espagne .