Les mots de David Hallyday qui vont faire plaisir à sa mère Sylvie Vartan.

Mots : Dans un long entretien accordé à nos confrères de Var Matin, David Hallyday se confie sur son dernier album et sa relation avec Johnny Hallyday.

Mais l’artiste n’en oublie pas pour autant sa maman, Sylvie Vartan. David Hallyday est un enfant de la balle, un vrai. Et pas uniquement du côté de son père ! On l’oublie souvent, mais sa maman Sylvie Vartan provient elle aussi d’une véritable famille d’artistes.

David

Afin de rendre à César ce qui est à César, David Hallyday s’est confié, dans une interview pour Var Marin, à propos des talents que cette dernière lui a transmis grâce à son arbre généalogique bien fourni en artistes de tout genre : « Ce que les gens ne savent pas c’est que côté maternel, il y a quatre générations d’artistes.

plaisir

Je représente la dernière. Mes grands-parents ont été des artistes extraordinaires dans le jazz, la peinture… Quelque part, ce sont des générations de gens du cirque. (il sourit) Visiblement il y a des choses qui se transmettent. » Cette petite mise au point risque bien de faire sourire Sylvie Vartan, qui, comme toute mère, est très fière du talent de son fils. Et ne peut que s’enorgueillir d’y avoir participé autant que le Taulier.

sa mère Sylvie Vartan

Depuis son décès en 2017, Sylvie Vartan a entrepris une tournée pour lui rendre hommage, un choix que David Hallyday a totalement compris : “Ce sont deux artistes qui se sont connus dans l’amour, parfois tumultueux. Ils ont grandi ensemble, ont connu une période dingue, celles des années 1960 et 1970. Ça ne m’étonne donc pas qu’elle ait voulu rappeler ces bons moments.”

Et des bons moments, Johnny et Sylvie en ont vécu des centaines. Une vie rock’n roll de laquelle ils ont profité avec toute l’énergie de leur jeunesse…et toujours en musique.

Mauvaise nouvelle pour Laeticia Hallyday : Sylvie Vartan n’a pas fini de chanter Johnny

Désignée comme l’unique bénéficiaire du testament de Johnny, Laeticia Hallyday a annoncé sa volonté d’entretenir sa mémoire et son oeuvre. Il faudra qu’elle fasse avec les projets parallèles… et Sylvie Vartan, la première épouse du rockeur.

Sylvie Vartan

L’amour, c’est comme une cigarette… jamais réduite en cendres, dans son cas. L’annonce risque de ne pas plaire à Laeticia Hallyday, qui a fait savoir son intention d’exploiter des archives inédites de Johnny : Sylvie Vartan, la première épouse du rockeur, va remonter sur scène pour chanter ses plus beaux titres. La date est fixée : rendez-vous le 23 octobre prochain, au Grand Rex, à Paris.

David hallyday

C’est dans cette même salle que Sylvie avait déjà chanté Johnny et leurs « tendres années », à l’automne dernier. Spectacle émouvant qui la confrontait notamment à un hologramme du Taulier, le temps d’un duo. Une mise en scène justifiée par son désir de garder en mémoire un Johnny triomphant, complice, et non pas l’homme malade terminant avec difficulté l’enregistrement de son ultime album, Mon pays, c’est l’amour.

sylvie-vartan

Ce disque, la mère de David ne l’écoutera jamais, elle l’a dit. Les affaires d’héritage ne l’intéressent pas plus, tant que son fils sera reconnu dans ses droits. Laeticia? Elle s’est fait très tôt un avis à son sujet, mais ne souhaite plus en parler nommément, quand bien même leurs destins restent liés.

Avec toi…, c’est le titre du disque de reprises de Johnny qu’elle a sorti en novembre dernier. Et le cri du coeur qu’elle compte encore lui adresser. Peu importe les griefs du passé, les rumeurs calomnieuses.Sylvie croit aux forces de l’esprit. Quand Sylvie aime, c’est comme une longue cigarette sans filtre.