Brigitte Macron touche-t-elle vraiment 40.000 par mois, la réponse.

Brigitte Macron touche-t-elle vraiment 40.000 par mois, la réponse.

40 000. C’est ce que touche Brigitte Macron par mois en frais de représentation. Une somme payée par tous pour quelqu’un qui n’a été élue par personne.

Non, elle n’est pas rémunérée, mais dispose de plusieurs collaborateurs payés sur fonds publics.

Vous semblez faire référence à une image qui circule actuellement sur Facebook, et sur laquelle il est écrit : «40 000. C’est ce que touche Brigitte Macron par mois en frais de représentation… Une somme payée par tous pour quelqu’un qui n’a été élue par personne. Pendant ce temps, on supprime des postes d’infirmières car il n’y aurait plus de sous».

brigitte macron

La réalité est pourtant différente : le 10 novembre 2017, à l’occasion du vote du budget 2018, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement à l’époque, avait annoncé que le coût des moyens alloués par l’Elysée à Brigitte Macron était de 440 000 euros par an.

Cela permet, principalement, de payer son équipe, composée d’un conseiller spécial qui «assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron», d’un conseiller qui «exerce la fonction de chef de cabinet», et deux personnes chargées du secrétariat. Brigitte Macron, qui a bien une «fonction de représentation», n’est pas pour autant rémunérée pour ses missions.

Elle ne touche donc pas de salaire, mais dispose d’une équipe chargée de l’épauler au quotidien.

coûts

En octobre 2017, déjà, dans un article partagé plusieurs centaines de milliers de fois sur Facebook, le site d’extrême droite «La Gauche m’a tuer» affirmait que Brigitte Macron allait coûter 200 000 euros par mois aux Français.

Le chiffre a depuis baissé. Mais l’information est toujours fausse.

Julie Gayet : sa petite phrase peu aimable envers Emmanuel Macron

Invitée dans C à Vous ce jeudi 10 janvier, Julie Gayet a évoqué son actualité au théâtre mais également sa relation avec François Hollande. Interrogée sur l’actuelle crise que traverse Emmanuel Macron, la comédienne et productrice n’a pas mâché ses mots à l’égard du président de la République.

Engagée, Julie Gayet l’était déjà bien avant sa relation avec François Hollande. Issue d’un milieu d’intellectuels de gauche, l’actrice et productrice n’a jamais hésité à prendre la parole pour défendre les causes qui lui tiennent à coeur : l’adoption, le mariage pour tous, le droit à l’avortement… Elle a également apporté son soutien à la candidature d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris et avait même participé à un clip de campagne du candidat François Hollande en 2012, bien avant que Closer ne dévoile leur liaison en 2014.

blague

Alors lorsqu’elle est interrogée dans C à Vous sur la colère que cristallise actuellement Emmanuel Macron, Julie Gayet ne mâche pas ses mots à l’égard de l’actuel président de la République.”C’est une conséquence de ses actes, c’est une politique, c’est la façon d’avoir mené une politique. Après le plus important, c’est la discussion, c’est l’apaisement, c’est de trouver des solutions… Ce qui me peine peut-être là beaucoup, c’est qu’on ait parlé d’un ex-boxeur beaucoup plus que du défilé des femmes ‘Gilets jaunes’. Et je trouve ça quand même fou !”, a ainsi confié la comédienne venue évoquer son retour sur les planches avec la pièce de théâtre Rabbit Hole. Mais au-delà de son engagement politique, il n’est pas certain que Julie Gayet porte vraiment l’actuel président de la République dans son coeur. Il faut rappeler qu’Emmanuel Macron n’a pas hésité à trahir François Hollande en se présentant à l’élection présidentielle de 2017, obligeant ce dernier à renoncer à une nouvelle candidature.

Interrogée également sur la détestation qu’avait suscité François Hollande en son temps avec le « Hollande bashing », Julie Gayet trouve que celle-ci n’a rien de comparable avec celle provoquée par Emmanuel Macron. « Moi j’aime la droiture et la discrétion de François Hollande. Je ne crois pas qu’il se mette en scène, » a-t-elle également confié à l’égard de son compagnon.

SOYEZ INFORMÉ SANS ATTENDRE DES NOUVEAUX ARTICLES !

Merci pour votre inscription !

Cela n'a pas fonctionné.