Crash du Mirage 2000D : Le sauveteur qui a trouvé des restes donne un témoignage surprenant.
Concernant l’affaire des deux victimes de l’accident du Mirage 2000D, un secouriste avait offert de rares témoignages, à lire …
En effet, France Bleu Besançon a pu recueillir les témoignages du pisteur qui avait découvert les débris du Mirage 2000D.
Rappelons-le, l’appareil s’était crashé ce mercredi à Jura et le pisteur en question était guidé par l’odeur du kérosène.
Même s’il préfère rester anonyme, c’est le responsable des pisteurs-secouristes du Hauts-Doubs qui avait découvert, ce mercredi, les débris du Mirage 2000D.
Pour rappel, l’appareil avait décollé de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en début de journée pour un vol d’entraînement.
🇫🇷 In Memoriam
French Air Force identifies the 2 pilots killed in Mirage 2000D crash in eastern France:
Capt. Baptiste Chirié, combat pilot with 24 war missions.
Lt. Audrey Michelon, combat systems officer with 97 war missions.https://t.co/Cp1AyC3dY9 via @PhChapleau pic.twitter.com/PFMK5kK8Gy— Tom Antonov (@Tom_Antonov) January 11, 2019
Par la suite, il s’était crashé dans le Jura avec ses deux militaires à bord aux environs de 11h. Au mercredi soir, l’équipage était toujours introuvable.
Toutes mes condoléances aux familles, proches et frères d’armes du Capitaine Baptiste Chirié et de la Lieutenant Audrey Michelon, décédés dans l’accident de leur Mirage 2000D. La France perd deux officiers, qui ont fait don de leurs vies pour défendre notre pays et nous protéger. pic.twitter.com/3HIu85ZWJO
— Pascale F. PERSONNE Députée (@f_personne) January 11, 2019
Pourtant, les moyens pour les retrouver étaient assez conséquents.
COMMENT L’HOMME A DÉCOUVERT LES DÉBRIS?
Notons que l’homme qui avait découvert les débris du Mirage 2000D voulait juste se rendre utile à la base. En effet, ce pisteur-secouriste avait accouru pour aider quand il a eu vent du crash ce mercredi midi.
Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le Capitaine Baptiste Chirié et la Lieutenant Audrey Michelon. 1/4
— Florence Parly (@florence_parly) January 10, 2019
Accompagné d’un autre secouriste, la petite équipe se rend sur le site avec pour seules allées, de maigres informations.
Après tout, à ce moment, les informations n’étaient en rien conséquentes.
Toutes mes condoléances aux familles et proches du capitaine Baptiste Chirié et de la lieutenant Audrey Michelon, décédés à la suite du crash de leur #Mirage2000D dans le Jura. @Armee_de_lair pic.twitter.com/DRMvX7kkzz
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 11, 2019
“On s’est mis à disposition des secours parce qu’on connaît bien le secteur, plus que les intervenants qui viennent de l’extérieur”, avait-il avoué.
“On a trouvé les débris un peu partout, c’est un massif rempli de résineux, c’est pas facile d’accès. On est allé sur place avec un véhicule chenillé.
Audrey Michelon et Baptiste Chirié, morts dans l’accident de leur mirage 2000D https://t.co/AFP0PZdF2t
— Le Parisien (@le_Parisien) January 10, 2019
On avait une ou deux indications et surtout on s’est repéré à l’odeur. Un crash ça laisse toujours des odeurs de kérosène.
🇫🇷 Crash du #Mirage2000D dans le #Jura : le pilote était Baptiste Chirié. Il était marié et père de deux filles. Sa femme est enceinte de leur troisième enfant.
La navigatrice s’appelait Audrey Michelon, elle avait 30 ans, habitait à #Nancy et était célibataire, sans enfants. pic.twitter.com/m7oDXENPXE
— La Plume Libre (@LPLdirect) January 10, 2019
Une fois qu’on a trouvé les premiers débris, on a appelé le centre de commandement pour leur indiquer les lieux, et on leur a décrit ce qu’on a vu et notre mission était terminée, si tant est qu’on puisse appeler ça une mission”.
LES DEUX MILITAIRES ONT ÉTÉ IDENTIFIÉS ET ILS SONT MORTS!
Notons qu’avec l’approfondissement des recherches, les deux victimes, c’est-à-dire, les deux militaires sur le bord du Mirage 2000D ont été identifiés. Ils ont été retrouvés morts!